COM to TTL

Forum dédié à tous les sujets sans liens avec DomoticZ.
Discuter de tout et de rien, c'est ici.
dokho

COM to TTL

Message par dokho »

Bonjour,

Sujet qui s'éloigne un peu du "thème" du forum mais comme il y a pas mal de bidouilleurs ici je tente ma chance.

Dans ma cave se trouve le PC qui me sert de serveur (proxmox) pour la maison. Il est posé sur une étagère à coté de l'onduleur.
Il n'y a ni écran, ni clavier.

Il m'arrive quelques rares fois, pour maintenance, d'avoir besoin d'un accès physique à cette machine. Comme je ne compte pas investir dans un écran/clavier pour cette machine (je n'ai d'ailleurs pas la place de les poser à coté) je me demandais si il n'était pas possible que j'y accède via un adaptateur TTL/USB relié d'un coté au port COM de la carte mère (et branché en USB sur mon portable) ?

Pensez-vous que cela soit possible ? (j'ai un peu peur de le brancher et de cramer ma carte mère)
manuloup

Re: COM to TTL

Message par manuloup »

Bonjour,

C'est un Unix ? C'est ce qu'on utilisait "avant" (mode console) mais ça ne se fait plus trop. Le mieux je trouve c'est d'y accéder via le réseau autant que possible (ssh, rdp ce que tu veux), et quand tu dois y accéder physiquement lui brancher un clavier/écran, quitte à le déplacer.
Synology DS920+ avec VM Debian 12, Aeon Labs Z-Stick Gen5, Aeon Zwave et devices zwaves , Teleinfo USB, devices Zigbee, batterie Marstek Venus E, Shelly Pro 3EM...
dokho

Message par dokho »

C'est du linux (debian).

J'avais acheté l'adaptateur pour me connecter sur un bananapi r1 (si mes souvenirs sont bons) et cela fonctionnait bien: "screen /dev/ttyUSB0" depuis mon laptop.

Ce qui serait vachement plus pratique que de déplacer la machine de la cave à mon bureau lorsque j'ai besoin d'un accès physique à la machine.

Je vais bien trouver dans mon foutoir une vielle machine à remonter pour tester :)

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
manuloup

Message par manuloup »

Si ce n'est pas trop indiscret, dans quelle mesure as-tu besoin d'y accéder physiquement ?
Synology DS920+ avec VM Debian 12, Aeon Labs Z-Stick Gen5, Aeon Zwave et devices zwaves , Teleinfo USB, devices Zigbee, batterie Marstek Venus E, Shelly Pro 3EM...
dokho

Message par dokho »

Il n'y a rien d'indiscret dans ta question :)

J'ai eu besoin, récemment, d'y accéder à deux reprises suite à un soucis de carte réseau, donc inaccessible via ssh...

manuloup

Message par manuloup »

Avec ton câble USB-COM ça doit fonctionner sur le PC de ta cave, non ? Tu as bien un port com sur ton PC ?
dokho

Message par dokho »

J'ai un port COM A (9 broches) sur la carte mère j'ai pas le bracket qui va bien avec la prise à l'arrière de la tour.

J'ai fais un test vite fait en branchant GND, TX et RX mais sans succès.

J'ai pas osé aller plus loin de peur de cramer la carte mère.

PS: ce n'est pas un adaptateur COM/USB que j'ai, c'est TTL/USB (cf le lien dans mon 1er post)

Répondre