Nombre de capteurs maxi ?

Forum dédie aux capteurs et gateway mysensors.org
dokho

Nombre de capteurs maxi ?

Message par dokho »

Bonjour,

Quel est le nombre maxi de capteurs que l'on peut mettre sur un node ?

Voici ce que je souhaiterais faire: à l'étage de ma maison j'ai dans chaque pièce des gaines qui remontent dans les combles. J'avais à la base prévu de mettre les modules qubino de l'éclairage dans les combles et de descendre les sondes de T°C par ces gaines.

Il se trouve qu'au prix des modules qubino je n'ai pas équipé toutes les pièces...

Est-il possible de monter un node mysensors avec:
- 2 sondes DHT22 (les 2 salles de bain)
- 5 sondes T°C dallas
- éventuellement 2 (ou 3) capteurs de mouvement
- éventuellement 2 poussoirs pour commander ma VMC (ordre transmis à domoticz qui commande les relais (zwave) de la VMC)

A votre avis, ça passe ?

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
fets

Re: Nombre de capteurs maxi ?

Message par fets »

Le protocole Mysensors code l'id du capteur sur 1 octet donc en théorie tu peux aller jusqu'à 256 capteurs.

Après est-ce raisonable de tout faire porter par un seul noeud sachant qu'en cas de panne, tu perds tout !
dokho

Message par dokho »

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Concernant ta question: il n'y a pas de fonctions "vitales", c'est du "confort" (allumer la VMC quand quelqu'un est dans la sdb et que l'%Hr est au dessus d'un certain seuil).

En cas de panne... je change :)

vil1driver

Message par vil1driver »

Salut,

Pense aussi que l'arduino est limité en puissance d'alimentation, peut être serait il sage de prévoir une alimentation externe pour les périphériques, ou du moins prendre le 5v ou le 3.3 à la source et non sur la sortie dédiée, à calculer.
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
pixou62

Message par pixou62 »

vil1driver a écrit :Salut,

Pense aussi que l'arduino est limité en puissance d'alimentation, peut être serait il sage de prévoir une alimentation externe pour les périphériques, ou du moins prendre le 5v ou le 3.3 à la source et non sur la sortie dédiée, à calculer.
Ou rajouter des transistors pour alimenter les composants seulement lors des mesures ? mais ça fait perdre un pin sur l'arduino par transistor.
Bonne idée ou mauvaise idée ?
Invité

Message par Invité »

Dans un soucis de simplicité je voulais faire ça avec un seul arduino (j'ai un uno qui traine) positionné au niveau de la boite de dérivation qui est dans mes combles.

Ceci dit j'ai la place pour y mettre une alimentation pour les capteurs.

Si je comprends bien il me faut 2 alimentations: une en 3,3V et une en 5V ?

dokho

Message par dokho »

Dans un soucis de simplicité je voulais faire ça avec un seul arduino (j'ai un uno qui traine) positionné au niveau de la boite de dérivation qui est dans mes combles.

pixou62

Message par pixou62 »

dokho a écrit :Dans un soucis de simplicité je voulais faire ça avec un seul arduino (j'ai un uno qui traine) positionné au niveau de la boite de dérivation qui est dans mes combles.

Oui c'est ça, après tu peux utiliser un régulateur pour récupérer le 3.3v à partir de ton 5v, c'est beaucoup utilisé dans le milieu arduino :)
dokho

Message par dokho »

Ok.

J'attends de recevoir tous mes capteurs commandés sur ebay (c'est loin la Chine, alors c'est lonnnnggg à arriver...) et je vais voir ce que je peux trouver comme alim.

Répondre