J’ai eu la mauvaise surprise dans la nuit de samedi à dimanche dernier d’être réveillé par Domoticz suite à une détection incendie.

En effet, le module ECR-100 servant à piloter le seul et unique chauffage d’appoint (1 kW) de mon appart à littéralement « explosé » à son heure de déclenchement (4h00) En mettant bien-sûr le feu à une pile de cartons posés non loin … Le résultat ? Un DAAF qui gueule, Domoticz qui déclenche les éclairages et un feu de camp au milieu du séjour. Sinistre maitrisé et bien évidement plus de peur que de mal.
Pour en revenir à notre petit pyromane, après sinistre j’ai décidé de lui faire passer une petite autopsie… Voici quelques Photos :

Diagnostique :
- Projections
- Brûlures internes
- Départ de feu à l'extérieur du module
- Fusible encore en état
- Module HS
Comme vous pouvez le constater le court-circuit a eu lieu au-dessus de la borne « Neutre ». Celui-ci s’est, je pense, déclenché suite à l'échauffement et la fonte d’une des pistes à côté… Et cet échauffement est certainement dû à la mauvaise soudure au niveau des bornes de connexion. Je m’explique, lorsque l’on vient serrer ces bornes ( Cf photo ci-dessous ) celles-ci ont une certaine tendance à tourner sur elles-mêmes et par conséquent se dessouder. Etant par nature plutôt consciencieux, j’ai tendance à toujours bien serrer mes connexions. Puisque qui dit mauvaise connexion et passage de courant, dit aussi échauffement et qui dit échauffement dit risque d’incendie… Ai-je peut-être trop serré ? Je ne sais pas, toujours est-il que je ne serre pas encore mes modules à la clé à choc mais avec un bon vieux tournevis…
J’ai essayé de contacter le service client. Pas encore de réponse. A suivre…

Voyons le bon côté, j'ai pu tester la détection incendie en conditions réelles...