ZK1PA : relais sans fil compatible RFXCOM pour 3€

Forum dédié au Rfxcom et consorts utilisant les fréquences 433 et 866 MHz.
Pour les questions concernant les RFLINK, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
balajol

Re: ZK1PA : relais sans fil compatible RFXCOM pour 3€

Message par balajol »

Hamtaro06 a écrit :Hello,

Je suis entrain de faire un petit montage personnalisé (flash) avec ce relais mais ne connaissant rien en electronique, je souhaite savoir quelle section du cable a acheter pour un 12v ?

Merci
Bonjour,
La section est surtout conditionnée par le courant traversé et non la tension.
Quoi qu'il en soit, pour la liaison entre ton relais et les bornes "thermostat" de ta chaudière , du 1 ou 1.5 carré suffit amplement.
Pour l'alimentation en 12 V , du 0.5 Carré suffit
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
deennoo

Message par deennoo »

En gros du fils de haut parleur pas chere cela fonctionne bien.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
Hamtaro06

Message par Hamtaro06 »

deennoo a écrit :En gros du fils de haut parleur pas chere cela fonctionne bien.
A ce propos, est ce qu'on peut utiliser n'importe quel fil pour l'antenne (section plus grosse) ?

J'envisage remplacer l'antenne d'origine par un fil plus long (1 m) qui va entourer mon pilier d'un portail pour avoir une meilleure réception, est ce que ce n'est pas trop long ou une bonne ou mauvaise idée ?
DavidFromRouen

Message par DavidFromRouen »

Hello.

C'est une bonne et une mauvaise idée en fait. :lol:
Mauvaise parce ce qu'on ne prend pas n'importe quelle longueur, c'est une science. ;)
Il faut que la longueur de l'antenne corresponde à la longueur d'onde (ici le 433 MHz)
Le 1/4 d'onde est la plus classique et la meilleure des antennes fouet.
(conducteur normal cuivre rigide, tu peux prendre du 1.5 mm² ou du 2.5 mm², du fil d'électricien quoi mais dans notre cas, sur le ZK1PA, pas le choix ce sera du 1.5 mm² GRAND MAX)
Longueur onde entière = vitesse de la lumière / fréquence
soit : 300 000 / 433 = 693 mm
1/4 d'onde = 173 mm

Ou sinon 693 mm si tu veux.
Hamtaro06

Message par Hamtaro06 »

Merci pour ton explication tres instructive 8-)

J'ai pensé que ca dépendait de la section mais non, c'est bon a savoir.
Ninipc

Message par Ninipc »

Pourquoi vous embêter (en tout cas pour du fil pilote) à prendre un ZK1PA? Il est plus simple de prendre l'équivalent qui s'alimente en 220V directement genre celui-là (bien choisir) ou même mieux un modèle avec 2 relais qui permettra de gérer avec quelques diodes 1N4007 4 états du fil pilote.

Après vu le tarif d'un Chacon/DIO/MyFox livré vite, garanti, probablement plus sûr et plus intégrable, ca vaut ptet pas le coup de s'embêter pour qui veut faire du Confort/Eco ou Confort/Off (avec diode).

Perso je me sers du ZK1PA comme "poussoir" (mode "momentary") pour commander un télérupteur qui alimente ma pompe de piscine et un équivalent 2 relais pour mon portail et mon portillon (au départ de la maison, en parallèle de l'interphone standard). J'aurais pu prendre 2x ZK1PA aussi mais je voulais tester le modèle 2 relais :D .
mvmlt

Message par mvmlt »

bonsoir à tous,

J'essaye de configurer un relais AK-RK01S-220-A et sa télécommande à 2 boutons https://fr.aliexpress.com/item/New-Arri ... 71511.html

Je voudrais l'associer en mode on/off sur sur un seul bouton de la télécommande. J'ai effectué toutes les combinaisons indiquées au début du post, sans succès (3 appuis sur le bp du relais). Quelquesoit mes tentatives, le relais utilise les 2 boutons de la télécommande, un pour le on et l'autre pour le off.

==> Est-ce par ce que le relais est arrivé configuré en mode toggle (bornes 2 et 3 soudées sur le pcb) ?

Finalement, cette configuration à 2 boutons ne me dérange pas vraiment. Sous Domoticz, j'ai donc configuré 2 interrupteurs on/off détectés lors de l'appui sur la télécommande.

bouton A : 10;Eurodomest;068f9f;5;OFF
bouton B : 10;Eurodomest;068f9f;6;ON

Par contre, à l'usage sous Domoticz,

l'interrupteur A n'a pas d'effet sur le relais. Il est pourtant bien détecté et l'ordre RFLINK associé bien envoyé :
2016-12-10 18:42:31.967 User: Admin initiated a switch command (136/Vmca/Off).
2016-12-12 18:42:31.967 RFLink Sending: 10;Eurodomest;068f9f;5;OFF

L'interrupteur du bouton B fonctionne correctement.

Je précise que j'ai branché mon équipement électrique sur le contact NC.
ou est-ce que j'ai faux dans le paramétrage de Domoticz ?

Merci d'avance.
plouf34

Message par plouf34 »

Bonsoir,
Savez vous si avec ce type de relais relié avec la batterie sur pile, je peux déclencher une future gâche électrique que que je compte installer prochainement sur mon portillon?
Merci d'avance.
Ninipc

Message par Ninipc »

mvmlt a écrit : ==> Est-ce par ce que le relais est arrivé configuré en mode toggle (bornes 2 et 3 soudées sur le pcb) ?
Oui il faut sortir le fer à souder pour corriger si finalement tu n'aimes pas ce fonctionnement. C'est la nouvelle mode sur pas mal de relais RF pas cher plutôt qu'un jumper comme "au bon vieux temps" :D
mvmlt

Message par mvmlt »

Ninipc a écrit :
mvmlt a écrit : ==> Est-ce par ce que le relais est arrivé configuré en mode toggle (bornes 2 et 3 soudées sur le pcb) ?
Oui il faut sortir le fer à souder pour corriger si finalement tu n'aimes pas ce fonctionnement. C'est la nouvelle mode sur pas mal de relais RF pas cher plutôt qu'un jumper comme "au bon vieux temps" :D
Si, si ... j'aime bien ce fonctionnement. Ce que je n'aime pas, c'est que sous Domoticz, la commande envoyée par RFLINK concernant l'interrupteur du bouton A n'est pas reconnue par le relais.
Répondre