[Tuto] Régulation d'une chaudière Frisquet ECO radio System
-
allezlelosc
Re: Régulation d'une chaudière Frisquet ECO radio System
Salut YanYan,
Le VISIO n'a pas d’entrée thermostat/contact sec donc tu ne trouveras pas ton bonheur sur ce topic. Tu peux faire le test sur le site de netatmo ou nest, ils te diront que ta chaudière n'est pas compatible.
Bonne recherche
Allezlelosc
Le VISIO n'a pas d’entrée thermostat/contact sec donc tu ne trouveras pas ton bonheur sur ce topic. Tu peux faire le test sur le site de netatmo ou nest, ils te diront que ta chaudière n'est pas compatible.
Bonne recherche
Allezlelosc
Merci AllezLeLosc
1°) Ma limite basse était à 24°c, je l'ai mise à 25°c. Je suis cela afin de voir si l'effet de "pompage" est toujours là.
2°) Ma chaudière se stabilise autour des 53°C, j'ai mis le paramètre SetPointStepTempDepart à 50°c, de fait, il fait un pallier d'une heure à 50°C avant de reprendre la montée.
A noter que le switch 2 "Puissance limitée en chauffage" est à ON. Ne serait ce pas lui qui empêche ma chaudière de monter au 60°C comme chez toi ?
Tof
1°) Ma limite basse était à 24°c, je l'ai mise à 25°c. Je suis cela afin de voir si l'effet de "pompage" est toujours là.
2°) Ma chaudière se stabilise autour des 53°C, j'ai mis le paramètre SetPointStepTempDepart à 50°c, de fait, il fait un pallier d'une heure à 50°C avant de reprendre la montée.
A noter que le switch 2 "Puissance limitée en chauffage" est à ON. Ne serait ce pas lui qui empêche ma chaudière de monter au 60°C comme chez toi ?
Tof
-
allezlelosc
Salut Bruch05,
Ma chaudière est également configurée en limitation de puissance.
comment est installée ta sonde de départ chaudière ?
Ma chaudière est également configurée en limitation de puissance.
comment est installée ta sonde de départ chaudière ?
Salut,
La sonde est constituée d'un DALLAS DS18B20 (type transistor TO92) fixé directement avec un collier sur le tuyau cuivre de départ de la chaudière, 50 cm environ à l'extérieur après la vanne d'arrêt.
Je l'ai mise après la vanne 4 voies car c'est cette température qu'il faut asservir à mon sens.
Un conseil ?
Merci AllezLeLosc
La sonde est constituée d'un DALLAS DS18B20 (type transistor TO92) fixé directement avec un collier sur le tuyau cuivre de départ de la chaudière, 50 cm environ à l'extérieur après la vanne d'arrêt.
Je l'ai mise après la vanne 4 voies car c'est cette température qu'il faut asservir à mon sens.
Un conseil ?
Merci AllezLeLosc
-
allezlelosc
tu l'as calorifugée pour améliorer la fiabilité de la mesure ?
si ce n'est pas le cas le décalage entre tes 53°c et la théorie 60°c s'explique
si ce n'est pas le cas le décalage entre tes 53°c et la théorie 60°c s'explique
Salut AllezLeLosc.
Je vais mettre de la pâte utilisé pour les radiateurs de processeur de PC.
J'ai une nouvelle question sur le code, pourquoi dans la partie BoostMode, quand on est dans le segment "ErrNowTempAmb<Bm1", tu mets la T° départ
domoticz à 0, le rapport cyclique à 0 et tu n'envoies pas la commande d'ouverture du contact sec ?. Je l'ai mis chez en même temps que la tempo.
Pour info, j'ai implanté ta dernière version ce WE. J'utilise Spyder sur Ubuntu pour tester et visualiser les variables dynamiquement.
Merci pour tes lumières.
Je vais mettre de la pâte utilisé pour les radiateurs de processeur de PC.
J'ai une nouvelle question sur le code, pourquoi dans la partie BoostMode, quand on est dans le segment "ErrNowTempAmb<Bm1", tu mets la T° départ
domoticz à 0, le rapport cyclique à 0 et tu n'envoies pas la commande d'ouverture du contact sec ?. Je l'ai mis chez en même temps que la tempo.
Code : Tout sélectionner
time.sleep(SlowDownDelay)
BoostMode=False
Integral1=0.0
else:
Status=DomoJson.WriteTemp(IdxSetPointTempDepart,0.0)
if Status!='OK':
DbError.Write(__namescript__,"Erreur d'écriture dans Domoticz de la consigne de température de déaprt")
Status=DomoJson.WritePercent(IdxCommande,0.0)
if Status!='OK':
DbError.Write(__namescript__,"Erreur d'écriture dans Domoticz du rapport cyclique")
time.sleep(Periode) #ajout suite à remarque de CBR alias Bruch05, merci à lui
else:
#----------------PID 1------------------------
Merci pour tes lumières.
-
allezlelosc
Salut Bruch05,
Pour ta sonde je ne pensais pas à de la pâte thermo conductrice mais à un calorifuge : coquille d'isolant autour du tube.
Pour ta question sur le bout de code : quand on passe par ce bout de code, la régulation est déjà à 0, du coup je ne mets à jour que les variables de domoticz pour faire vivre l'affichage et éviter les variables en rouge.
Pour info j'ai mis une sonde pour mesurer la température de la cuve en prévision de vérifier que la chaudière n'est pas en défaut. voici le relevé de température
Pour ta sonde je ne pensais pas à de la pâte thermo conductrice mais à un calorifuge : coquille d'isolant autour du tube.
Pour ta question sur le bout de code : quand on passe par ce bout de code, la régulation est déjà à 0, du coup je ne mets à jour que les variables de domoticz pour faire vivre l'affichage et éviter les variables en rouge.
Pour info j'ai mis une sonde pour mesurer la température de la cuve en prévision de vérifier que la chaudière n'est pas en défaut. voici le relevé de température
Bonjour à tous!

Merci pour tes reponses, j'avais effectivement deja bien lu le power point auquel tu fais reference (ca m'a d'ailleurs permis de changer la CTN de depart ce week end ...)
Je suis rentré en contact avec les fabricants du thermostat pour comprendre s'ils sont capables d'apprendre de tels fonctionnement...
J'ai une autre question: le fameux rapport cyclique:
Sais tu (ou as tu une idée) si la valeur de la periode du creneau a une influence? (tu as mis 30sec, est ce que si stu avais mis 15 ou 60 sec ca aurait le meme resultat?)
Y a t il une valeur min et max pour cette periode?
Merci!!!
Moi qui attendait betement une reponse dans ma boite aux lettres, je suis content d'etre revenu faire un tour sur le forumallezlelosc a écrit :Bonjour à tous et plus particulièrement gplantro
en effet Gplantro m'a envoyé un MP mais je pense de ses questions et les réponses que je vais tenter d'apporter peuvent en intéresser d'autres.
On commence donc par le mail en question
Non mais une fois lancé ça monte vite quand mêmeAs tu reussi à comprendre au bout de combien de temps?
pour le reste je t'invite à lire la doc que j'ai postée le 11 novembre. On y apprend notamment qu'on ne pilote pas le brûleur directement mais la vanne 3(4) voies.
bon courage a+
Merci pour tes reponses, j'avais effectivement deja bien lu le power point auquel tu fais reference (ca m'a d'ailleurs permis de changer la CTN de depart ce week end ...)
Je suis rentré en contact avec les fabricants du thermostat pour comprendre s'ils sont capables d'apprendre de tels fonctionnement...
J'ai une autre question: le fameux rapport cyclique:
Sais tu (ou as tu une idée) si la valeur de la periode du creneau a une influence? (tu as mis 30sec, est ce que si stu avais mis 15 ou 60 sec ca aurait le meme resultat?)
Y a t il une valeur min et max pour cette periode?
Merci!!!
Salut,
Je réponds pour AllezLeLosc.
Dans les pages précédentes, il explique que d'autres valeurs du rapport cyclique mettaient la chaudière en sécurité.
Chez moi, les 30 secondes sont bien tolérés par la bête
A+
Tof
Je réponds pour AllezLeLosc.
Dans les pages précédentes, il explique que d'autres valeurs du rapport cyclique mettaient la chaudière en sécurité.
Chez moi, les 30 secondes sont bien tolérés par la bête
A+
Tof
Salut Tof et merci pour ta réponse.bruch05 a écrit :Salut YanYan,
Comme tu peux le voir dans les posts de présentation de nos installations de AllezLeLosc et moi-même, le pilotage passe par un module interface relais qui est connecté sur l'entrée "contact sec" de la chaudière via un câble acheté une vingtaine d'euro sur un site de pièces détachées.
Ce contact peut être utilisé en tout ou rien pour piloter la chaudière.
Contact fermé : La chaudière augmente la consigne de température de départ
Contact ouvert : La chaudière réduit la consigne de température de départ
Le contact ne pilote pas directement le brûleur. C'est le calculateur de la chaudière qui gère en fonction d'un algorithme qui lui est propre.
En conclusion et pour répondre à ta question.
En théorie.
1°) Acquisition d'une interface disposant d'un mini serveur Web permettant de passer une URL de commande du contact
2°) Acquisition du câble (CF référence dans les posts) si la chaudière visio dispose de cette connexion. (On a des prestige de la génération précédente)
3°) Via le paramétrage de ta chaudière, arrêter le pilotage via la sonde Visio pour laisser la main au contact.
Tof
Donc il vaut mieux que je garde la gestion par la sonde Visio car je n'arriverai pas à piloter autrement.
Merci en tout cas !!!