[Tuto] Fabriquer sonde radio Oregon a 5€ pour les nuls V2

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
deennoo

Re: [Tuto diy] Fabriquer sonde radio Oregon a 5€ pour les nuls V2

Message par deennoo »

Je crois bien que dans les pages precedentes il y a un tuto pour le faire avec une lampe a detection "aldi".

Cherche bien
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
T0ny Oh

Message par T0ny Oh »

Je viens de finir la lecture des 27 pages et ... pas trouvé :? J'ai aussi essayé la recherche mais pas trouvé non plus.
Pas grave mais si par hasard tu retombe dessus je veux bien le lien :D

Maintenant je suis impatiens de recevoir tout le matos pour attaquer tout ces montages.
pixou62

Message par pixou62 »

T0ny Oh a écrit :Je viens de finir la lecture des 27 pages et ... pas trouvé :? J'ai aussi essayé la recherche mais pas trouvé non plus.

Maintenant je suis impatiens de recevoir tout le matos pour attaquer tout ces montages.
Peut-être que Deennoo parlait de ça : https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... 43&p=21239 ;)
T0ny Oh

Re: RE: Re: [Tuto diy] Fabriquer sonde radio Oregon a 5€ pour les nuls V2

Message par T0ny Oh »

pixou62 a écrit :
T0ny Oh a écrit :Je viens de finir la lecture des 27 pages et ... pas trouvé :? J'ai aussi essayé la recherche mais pas trouvé non plus.

Peut-être que Deennoo parlait de ça : https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... 43&p=21239 ;)
Ha oui parfait merci pixou62. Image

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk
deennoo

Message par deennoo »

Ouais voila ! Celui ci
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
vil1driver

Message par vil1driver »

T0ny Oh a écrit :Bonjour et merci pour cet excellent tuto. Je pense m'y mettre prochainement vu le coût dérisoire de cette solution.

Je suis tombé récemment sur ce hack du Molgan d'Ikea (7€) :
https://www.mysensors.org/hardware/molgan-hack

Je me demandais si il était possible de l'adapter à ce tuto plutôt que d'utiliser un nRF24. Parce que pour le coup ça permettrait d'avoir un capteur de mouvement esthétique et vraiment pas cher.
sympa comme tout, j'en possède quelque unes et j'ai pris quelques mesures
comme je n'avais pas envie de désactiver les leds ni la détection de la nuit je n'ai rien déssoudé.
j'ai simplement pris la tension entre le fil vert sur la photo et la masse
pour une tension totale de 3.6V (piles non neuves), je n'ai que 1.7V sur le fil vert, et ce n'est malheureusement pas suffisant pour que l'attiny voit l'info (mini 70% de vcc soit 2.5V)
peut-être qu'en désactivant les leds c'est mieux..

on pourrait ne prendre que 2 des 3 piles pour alimenter l'attiny (comme le fait l'auteur) et donc avoir un vcc de 2.4V et du coups les 1.7V sont suffisant mais ni l'attiny ni le module RF ne vont apprécier si peut de tension d'alimentation.

il faudrait tester avec des piles vraiment neuves.. mais de toute manières elle ne le resterons pas longtemps avec les leds.

mais en usage uniquement détection de mouvement c'est jouable je pense..(si le détecteur ne consomme pas trop)

dès que je retourne chez les nordiques je m'en reprends un ou deux pour jouer du bistouri ;)
merci pour le tuto, ça fait bien longtemps que je ne suis plus trop l'actu mysensors et ce hack m'avais échappé.
Dernière modification par vil1driver le 18 déc. 2016, 17:31, modifié 1 fois.
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
T0ny Oh

Message par T0ny Oh »

Tu confirme ce que je pensai. Je me doutai qu'il serai difficile de conserver les leds. Pour ma part ce qui m’intéresse ici c'est sur le PIR et le boitier. Je compte utiliser ton tuto pour hacker ce produit mais en y ajoutant une led rouge qui clignote brièvement lorsque un mouvement est détecté (pour faire comme les capteur commerciaux).

Sinon j'ai quelques questions qui me passent par la tête. Saurais-tu me dire par quel composants il faudrait passer pour en faire un contact sec ? j'ai une lampe led philips (une espèce de grosse boule qui change de couleur) le truc c'est que je suis obligé d'appuyer sur le bouton pour pouvoir l'allumer. En fait elle ne s'allume pas quand tu la branche en 220v. D'où l'idée de modifier le bouton d'allumage pour le commander en RF. Alors je me dit qu'un relais NO soudé sur l’interrupteur pourrais faire l'affaire. D'autant plus qu'il me faut un contact assez bref donc les piles ne devrais pas trop souffrir. Mais si il existe un composant plus petit pouvant jouer le même rôle en basse tension ça serrai royal.

Autre chose, le problème des piles. Je ne sais pas si c'est moi (mauvaise ondes ou karma défaillant) mais je trouve que les piles rechargeable se déchargent trop vite. J'avais pensé, dans ton projet, utiliser des accu IMR du type 18350,18500 ou 18650 (pour les 18650 certaines atteignent 3500mA). Elles envoient du 3.7v et sont bien sûr rechargeables (les vapoteurs ou ceux qui on déjà démonté des batteries de pc portable/outillage portatif connaissent bien ces accus).

J'ai reçu mes attiny et je n'ai plus qu'attendre les composants manquants. Là j'ai un capteur PIR extérieur qui est censé être utilisé sur du 220v. Je vais tenter de le dépouiller et voir si je peut quand même récupérer la partie PIR et le faire fonctionner avec un Attiny.
stephdes

Re: RE: Re: [Tuto diy] Fabriquer sonde radio Oregon a 5€ pour les nuls V2

Message par stephdes »

ganq a écrit :@deennoo, il me semblait que le régulateur consommat à vide, c'est pour cela que j'ai changer de connexion à Vin plutôt que 5 V... Sauf que ca consomme encore plus. Je vais lire la fiche technique du régulateur..

@stephdes, non, "juste" couper les connexion en PB3 et PB 4 qui sont branché à des résistances de quelques kohm et d'après la loi d'ohm 5 V / 1 kOhm, ca fait déjà 5 mA. faut que je regarde le pcb de plus près. Et si possible, faire une coupure réversible...

Déjà 1.8 mA gagné avec la LED en moins, il faut continuer...
Salut Ganq,

Tu as pu en faire quelque chose de pas trop mal de ces petits modules ?

Envoyé de mon Elephone P7000 en utilisant Tapatalk
MiniPC W10 + RFXCom 433e + RFLINK
Elec : Téléinfo
Alexa + Alhau
MQTT...
(merci easydomoticz !)
ganq

Message par ganq »

@stephdes
Rien du tout pour l'instant. Je n'ai pas bcp de temps. Faut que je dessoude un régulateur. Mes 1eres conclusion restent les mêmes. En mode autonome, ca va être difficile de rivaliser avec l'attiny seul en terme de conso
domoticien amateur option bidouille
le belge

Message par le belge »

Bonjour ,
j'attends mes pcb pour faire des sondes et je me demandais si il était possible d'utiliser les attiny85 sur pcb
=> http://www.gearbest.com/other-accessori ... tml?wid=21

pour les programmer et ensuite les déssouder et ressouder sur mon pcb de chez osh park ???

Merci

Le Belge
Répondre