[Tuto] Contrôler sa chaudière Viessmann avec Domoticz via une interface infrarouge
Re: Contrôler sa chaudière Viessmann avec Domoticz via une interface infrarouge
Bonjour
j ai réglé mon problème d alerte : remise a zéro sur la chaudière ( comme il était signalé plus haut - il sufisait de lire )
par contre il me reste un problème a résoudre : a chaque fois que je redémarre mon Rasberry il faut que je relance :" sudo vitalk -t /dev/ttyUSB0" et je suis obligé de le laisser actif sur Terminal en permanence
N y a t il pas une solution pour le relancer automatiquement sans qu il se coupe au redémarrage et en tache de fond?
merci de votre reponse
j ai réglé mon problème d alerte : remise a zéro sur la chaudière ( comme il était signalé plus haut - il sufisait de lire )
par contre il me reste un problème a résoudre : a chaque fois que je redémarre mon Rasberry il faut que je relance :" sudo vitalk -t /dev/ttyUSB0" et je suis obligé de le laisser actif sur Terminal en permanence
N y a t il pas une solution pour le relancer automatiquement sans qu il se coupe au redémarrage et en tache de fond?
merci de votre reponse
j ai enfin trouvé la solution : dans le topic de Daffyb, il faut éditer un fichier avec "sudo nano /etc/udev/rules.d/70-lesekopf.rules" et il propose de mettre "SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{product}=="FT232R USB UART", ATTRS{serial}=="XXXXXXX", NAME="vitoir0""
en fait quand il y a plusieurs prises USB connectées a ton Raspberry, il faut mettre "SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{serial}=="XXXXXXX", SYMLINK+="vitoir0""
Ça peut servir
en fait quand il y a plusieurs prises USB connectées a ton Raspberry, il faut mettre "SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{serial}=="XXXXXXX", SYMLINK+="vitoir0""
Ça peut servir
Désolé de ne pas t'avoir aidé : j'étais 12 jours en congés... mais bravo, tu as trouvé des solutions.
L'erreur "CD" indiquait que ta chaudière avait eu ce défaut. Tu peux regarder dans ta notice à quoi cela correspond.
Tes remarques aideront les suivant
L'erreur "CD" indiquait que ta chaudière avait eu ce défaut. Tu peux regarder dans ta notice à quoi cela correspond.
Tes remarques aideront les suivant
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
bonjour
j espéré que effectivement ça rendra service
j ai toujours un problème avec "Themostat" quand je change la valeur dans Domoticz, elle n est pas prise en compte et c est la chaudière qui prend le dessus
je n ai pas bien compris quel type de capteur il fallait créer : j ai pris un Widget virtuel appelé consigne de chauffage en SetPoint
faut il prendre autre chose ?
Merci
j espéré que effectivement ça rendra service
j ai toujours un problème avec "Themostat" quand je change la valeur dans Domoticz, elle n est pas prise en compte et c est la chaudière qui prend le dessus
je n ai pas bien compris quel type de capteur il fallait créer : j ai pris un Widget virtuel appelé consigne de chauffage en SetPoint
faut il prendre autre chose ?
Merci
Bonjour,
Oui c'est un widget virtuel de type : Thermostat, subtype: SetPoint. Peut importe le nom que tu lui donnes, ce qu'il faut vérifier est l'Idx du device qui soit bien correct dans le script domo2vito.py au niveau du 'raum_soll_temp'.
Oui c'est un widget virtuel de type : Thermostat, subtype: SetPoint. Peut importe le nom que tu lui donnes, ce qu'il faut vérifier est l'Idx du device qui soit bien correct dans le script domo2vito.py au niveau du 'raum_soll_temp'.
Cr1cr1
Domoticz sur RPi2 - RFXCOM RFXtrx433E - Station Météo WMR200 - Z-WAVE.ME UZB - Fibaro FGR[M]222, FGFS101 - GR105n - Opus XT300 - téléinfo Elec.- Everspring SM103 et Vision ZD2102 - NAS Thecus N4800 - Logitech Harmony Ultimate - MXIII-G + Kodi
Domoticz sur RPi2 - RFXCOM RFXtrx433E - Station Météo WMR200 - Z-WAVE.ME UZB - Fibaro FGR[M]222, FGFS101 - GR105n - Opus XT300 - téléinfo Elec.- Everspring SM103 et Vision ZD2102 - NAS Thecus N4800 - Logitech Harmony Ultimate - MXIII-G + Kodi
Bonjour,
Je vais recevoir prochainement le module optolink et un raspberry suite à la découverte passionnante de ce post !!
Un grand merci car jusqu'à présent la supervision de ma chaudière était assurée via une caméra IP pour vérifier si tout était OK !!!
La supervision via domoticz va me changer la vie
J'ai lu au cours de ce post une volonté de réaliser un script permettant de lire les données en python afin de s'affranchir de Telnet et de Vitalk : est-ce toujours d'actualité ?
Sachant que je dois modifier Vitalk pour l'adapter à ma chaudière, j'avoue que je préfèrerais avoir un script pur python pour m'éviter de passer par une recompilation de vitalk...
à vous lire et encore merci pour le partage,
Je vais recevoir prochainement le module optolink et un raspberry suite à la découverte passionnante de ce post !!
Un grand merci car jusqu'à présent la supervision de ma chaudière était assurée via une caméra IP pour vérifier si tout était OK !!!
La supervision via domoticz va me changer la vie
J'ai lu au cours de ce post une volonté de réaliser un script permettant de lire les données en python afin de s'affranchir de Telnet et de Vitalk : est-ce toujours d'actualité ?
Sachant que je dois modifier Vitalk pour l'adapter à ma chaudière, j'avoue que je préfèrerais avoir un script pur python pour m'éviter de passer par une recompilation de vitalk...
à vous lire et encore merci pour le partage,
Bonjour,
je suis ce post depuis quelques jours, et c'est vraiment un super sujet, bien commenté, avec des illustrations, c'est top.
J'ai enfin reçu tous les éléments pour faire l'interface.
Malheureusement la communication ne passe pas.
ça reste bloqué sur "Reset Communication to KW Proto.."
La seule différence est le Raspberry : j'ai un RPi b+, car j'en avais un a disposition, au lieu d'un RPi2.
Mais d'après ce que je vois le GPIO a le même pinout.
J'avais commandé tous les éléments en 4 exemplaires, vu le prix c'est pas un énorme investissement,
et j'ai remplacé chaque élément, au cas où il serait défectueux. Mais rien n'y fait.
J'ai un VITODENS 200, avec les 2 leds.
- y aurait-il quelque chose à configurer du côté de la chaudière ?
- Je me connecte directement sur le RPi sans passer par une interface USB, fau-il configurer le port série ? (vitesse, parité...)
- les leds doivent-elles être à 100% en face, et bien perpendiculaires, ou y a-t-il une certaine marge ?
J'ai essayé déjà au moins 10 fois, mais rien n'y fait.
Si vous avez des conseils, je suis preneur.
Merci
je suis ce post depuis quelques jours, et c'est vraiment un super sujet, bien commenté, avec des illustrations, c'est top.
J'ai enfin reçu tous les éléments pour faire l'interface.
Malheureusement la communication ne passe pas.
ça reste bloqué sur "Reset Communication to KW Proto.."
La seule différence est le Raspberry : j'ai un RPi b+, car j'en avais un a disposition, au lieu d'un RPi2.
Mais d'après ce que je vois le GPIO a le même pinout.
J'avais commandé tous les éléments en 4 exemplaires, vu le prix c'est pas un énorme investissement,
et j'ai remplacé chaque élément, au cas où il serait défectueux. Mais rien n'y fait.
J'ai un VITODENS 200, avec les 2 leds.
- y aurait-il quelque chose à configurer du côté de la chaudière ?
- Je me connecte directement sur le RPi sans passer par une interface USB, fau-il configurer le port série ? (vitesse, parité...)
- les leds doivent-elles être à 100% en face, et bien perpendiculaires, ou y a-t-il une certaine marge ?
J'ai essayé déjà au moins 10 fois, mais rien n'y fait.
Si vous avez des conseils, je suis preneur.
Merci
Je me réponds à moi même tant que j'avance un peu.
J'ai installé minicom sur le RPi, et lorsque je communique sur le port ttyAMA0 je vois un echo de ce que je tape.
Si je ne mets pas les diodes en face, plus rien ne s'affiche.
Il semble donc que le signal passe bien en émission et en réception.
Ca m'a permis par la même occasion de remarquer que les 2 diodes ne doivent pas être 100% sur le même axe,
la marge est même assez importante.
J'ai installé minicom sur le RPi, et lorsque je communique sur le port ttyAMA0 je vois un echo de ce que je tape.
Si je ne mets pas les diodes en face, plus rien ne s'affiche.
Il semble donc que le signal passe bien en émission et en réception.
Ca m'a permis par la même occasion de remarquer que les 2 diodes ne doivent pas être 100% sur le même axe,
la marge est même assez importante.
Voila, maintenant c'est bon, tout passe.
Comme avec minicom la communication passait, j'ai laissé de côté le hardware pour me focaliser sur le software.
J'ai du désactiver le logging sur le port série :
- lancer raspi-config, 7. Advanced option , A8 serial, désactiver
- editer le fichier /boot/config.txt
trouver la ligne avec "enable_uart" et mettre la valeur 1 ( enable_uart=1)
Il semble que raspi-config désactive le logging sur le port série, mais qu'il désactive aussi l'uart.
Maintenant j'ai presque tous les widgets qui se mettent à jour (à l'exception du setpoint d'eau chaude sanitaire, le script renvoit une erreur)
Comme avec minicom la communication passait, j'ai laissé de côté le hardware pour me focaliser sur le software.
J'ai du désactiver le logging sur le port série :
- lancer raspi-config, 7. Advanced option , A8 serial, désactiver
- editer le fichier /boot/config.txt
trouver la ligne avec "enable_uart" et mettre la valeur 1 ( enable_uart=1)
Il semble que raspi-config désactive le logging sur le port série, mais qu'il désactive aussi l'uart.
Maintenant j'ai presque tous les widgets qui se mettent à jour (à l'exception du setpoint d'eau chaude sanitaire, le script renvoit une erreur)
Bonjour,
Merci pour tout ce travail, c'est impressionnant !!
De mon côté je rencontre le même problème que damolc :
Et cette solution ne fonctionne malheureusement pas pour moi :
ls -l /dev/serial/{by-path,by-id}/* me donne :
/sbin/udevadm info --query=all --name=/dev/ttyUSB0 me donne :
udevadm info --name=/dev/ttyUSB0 --attribute-walk me donne :
Merci pour votre aide, tout ça vous parlera sans doute plus qu'à moi, j'avoue ne pas bien comprendre tout ce que je fais...
Merci pour tout ce travail, c'est impressionnant !!
De mon côté je rencontre le même problème que damolc :
Tout communique bien, les infos remontent bien dans domoticz mais si je ferme le Terminal ça ne communique plus.damolc a écrit :a chaque fois que je redémarre mon Rasberry il faut que je relance :" sudo vitalk -t /dev/ttyUSB0" et je suis obligé de le laisser actif sur Terminal en permanence
Et cette solution ne fonctionne malheureusement pas pour moi :
Si quelqu'un pouvait m'aider...c'est sans doute juste un problème dans cette ligne mais j'ai tout essayé, "SUBSYSTEM=="tty", "SUBSYSTEM=="usb", NAME="ttyUSB0"... je ne vois pas comment fairedamolc a écrit :j ai enfin trouvé la solution : dans le topic de Daffyb, il faut éditer un fichier avec "sudo nano /etc/udev/rules.d/70-lesekopf.rules" et il propose de mettre "SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{product}=="FT232R USB UART", ATTRS{serial}=="XXXXXXX", NAME="vitoir0""
Ça peut servir
ls -l /dev/serial/{by-path,by-id}/* me donne :
Code : Tout sélectionner
lrwxrwxrwx 1 root root 13 Jan 1 1970 /dev/serial/by-id/usb-Prolific_Technology_Inc._USB-Serial_Controller-if00-port0 -> ../../ttyUSB0
lrwxrwxrwx 1 root root 13 Jan 1 1970 /dev/serial/by-id/usb-RFXCOM_RFXtrx433_A1XFL0GL-if00-port0 -> ../../ttyUSB1
lrwxrwxrwx 1 root root 13 Jan 1 1970 /dev/serial/by-path/platform-20980000.usb-usb-0:1.2:1.0-port0 -> ../../ttyUSB0
lrwxrwxrwx 1 root root 13 Jan 1 1970 /dev/serial/by-path/platform-20980000.usb-usb-0:1.3:1.0-port0 -> ../../ttyUSB1
P: /devices/platform/soc/20980000.usb/usb1/1-1/1-1.2/1-1.2:1.0/ttyUSB0/tty/ttyUSB0
N: ttyUSB0
S: serial/by-id/usb-Prolific_Technology_Inc._USB-Serial_Controller-if00-port0
S: serial/by-path/platform-20980000.usb-usb-0:1.2:1.0-port0
E: DEVLINKS=/dev/serial/by-id/usb-Prolific_Technology_Inc._USB-Serial_Controller-if00-port0 /dev/serial/by-path/platform-20980000.usb-usb-0:1.2:1.0-port0
E: DEVNAME=/dev/ttyUSB0
E: DEVPATH=/devices/platform/soc/20980000.usb/usb1/1-1/1-1.2/1-1.2:1.0/ttyUSB0/tty/ttyUSB0
E: ID_BUS=usb
E: ID_MODEL=USB-Serial_Controller
E: ID_MODEL_ENC=USB-Serial\x20Controller
E: ID_MODEL_FROM_DATABASE=PL2303 Serial Port
E: ID_MODEL_ID=2303
E: ID_PATH=platform-20980000.usb-usb-0:1.2:1.0
E: ID_PATH_TAG=platform-20980000_usb-usb-0_1_2_1_0
E: ID_REVISION=0300
E: ID_SERIAL=Prolific_Technology_Inc._USB-Serial_Controller
E: ID_TYPE=generic
E: ID_USB_DRIVER=pl2303
E: ID_USB_INTERFACES=:ff0000:
E: ID_USB_INTERFACE_NUM=00
E: ID_VENDOR=Prolific_Technology_Inc.
E: ID_VENDOR_ENC=Prolific\x20Technology\x20Inc.
E: ID_VENDOR_FROM_DATABASE=Prolific Technology, Inc.
E: ID_VENDOR_ID=067b
E: MAJOR=188
E: MINOR=0
E: SUBSYSTEM=tty
E: UDEV_LOG=3
E: USEC_INITIALIZED=8067127
Udevadm info starts with the device specified by the devpath and then
walks up the chain of parent devices. It prints for every device
found, all possible attributes in the udev rules key format.
A rule to match, can be composed by the attributes of the device
and the attributes from one single parent device.
looking at device '/devices/platform/soc/20980000.usb/usb1/1-1/1-1.2/1-1.2:1.0/ttyUSB0/tty/ttyUSB0':
KERNEL=="ttyUSB0"
SUBSYSTEM=="tty"
DRIVER==""
looking at parent device '/devices/platform/soc/20980000.usb/usb1/1-1/1-1.2/1-1.2:1.0/ttyUSB0':
KERNELS=="ttyUSB0"
SUBSYSTEMS=="usb-serial"
DRIVERS=="pl2303"
ATTRS{port_number}=="0"
looking at parent device '/devices/platform/soc/20980000.usb/usb1/1-1/1-1.2/1-1.2:1.0':
KERNELS=="1-1.2:1.0"
SUBSYSTEMS=="usb"
DRIVERS=="pl2303"
ATTRS{bInterfaceClass}=="ff"
ATTRS{bInterfaceSubClass}=="00"
ATTRS{bInterfaceProtocol}=="00"
ATTRS{bNumEndpoints}=="03"
ATTRS{supports_autosuspend}=="1"
ATTRS{bAlternateSetting}==" 0"
ATTRS{bInterfaceNumber}=="00"
looking at parent device '/devices/platform/soc/20980000.usb/usb1/1-1/1-1.2':
KERNELS=="1-1.2"
SUBSYSTEMS=="usb"
DRIVERS=="usb"
ATTRS{bDeviceSubClass}=="00"
ATTRS{bDeviceProtocol}=="00"
ATTRS{devpath}=="1.2"
ATTRS{idVendor}=="067b"
ATTRS{speed}=="12"
ATTRS{bNumInterfaces}==" 1"
ATTRS{bConfigurationValue}=="1"
ATTRS{bMaxPacketSize0}=="64"
ATTRS{busnum}=="1"
ATTRS{devnum}=="4"
ATTRS{configuration}==""
ATTRS{bMaxPower}=="100mA"
ATTRS{authorized}=="1"
ATTRS{bmAttributes}=="80"
ATTRS{bNumConfigurations}=="1"
ATTRS{maxchild}=="0"
ATTRS{bcdDevice}=="0300"
ATTRS{avoid_reset_quirk}=="0"
ATTRS{quirks}=="0x0"
ATTRS{version}==" 1.10"
ATTRS{urbnum}=="2228"
ATTRS{ltm_capable}=="no"
ATTRS{manufacturer}=="Prolific Technology Inc."
ATTRS{removable}=="removable"
ATTRS{idProduct}=="2303"
ATTRS{bDeviceClass}=="00"
ATTRS{product}=="USB-Serial Controller"
looking at parent device '/devices/platform/soc/20980000.usb/usb1/1-1':
KERNELS=="1-1"
SUBSYSTEMS=="usb"
DRIVERS=="usb"
ATTRS{bDeviceProtocol}=="02"
ATTRS{devpath}=="1"
ATTRS{idVendor}=="0424"
ATTRS{speed}=="480"
ATTRS{busnum}=="1"
ATTRS{devnum}=="2"
ATTRS{configuration}==""
ATTRS{bMaxPower}=="2mA"
ATTRS{authorized}=="1"
ATTRS{bmAttributes}=="e0"
ATTRS{maxchild}=="3"
ATTRS{bcdDevice}=="0200"
ATTRS{quirks}=="0x0"
ATTRS{version}==" 2.00"
ATTRS{urbnum}=="61"
ATTRS{ltm_capable}=="no"
ATTRS{removable}=="unknown"
ATTRS{idProduct}=="9512"
ATTRS{bDeviceClass}=="09"
looking at parent device '/devices/platform/soc/20980000.usb/usb1':
KERNELS=="usb1"
SUBSYSTEMS=="usb"
DRIVERS=="usb"
ATTRS{bDeviceProtocol}=="01"
ATTRS{devpath}=="0"
ATTRS{idVendor}=="1d6b"
ATTRS{speed}=="480"
ATTRS{authorized_default}=="1"
ATTRS{busnum}=="1"
ATTRS{devnum}=="1"
ATTRS{configuration}==""
ATTRS{bMaxPower}=="0mA"
ATTRS{authorized}=="1"
ATTRS{bmAttributes}=="e0"
ATTRS{maxchild}=="1"
ATTRS{bcdDevice}=="0401"
ATTRS{quirks}=="0x0"
ATTRS{serial}=="20980000.usb"
ATTRS{version}==" 2.00"
ATTRS{urbnum}=="25"
ATTRS{ltm_capable}=="no"
ATTRS{manufacturer}=="Linux 4.1.19+ dwc_otg_hcd"
ATTRS{removable}=="unknown"
ATTRS{idProduct}=="0002"
ATTRS{bDeviceClass}=="09"
ATTRS{product}=="DWC OTG Controller"
looking at parent device '/devices/platform/soc/20980000.usb':
KERNELS=="20980000.usb"
SUBSYSTEMS=="platform"
DRIVERS=="dwc_otg"
ATTRS{hnp}=="HstNegScs = 0x0"
ATTRS{srp}=="SesReqScs = 0x1"
ATTRS{regvalue}=="invalid offset"
ATTRS{hsic_connect}=="HSIC Connect = 0x1"
ATTRS{guid}=="GUID = 0x2708a000"
ATTRS{mode}=="Mode = 0x1"
ATTRS{srpcapable}=="SRPCapable = 0x1"
ATTRS{regdump}=="Register Dump"
ATTRS{gpvndctl}=="GPVNDCTL = 0x00000000"
ATTRS{ggpio}=="GGPIO = 0x00000000"
ATTRS{hprt0}=="HPRT0 = 0x00001005"
ATTRS{wr_reg_test}=="Time to write GNPTXFSIZ reg 10000000 times: 730 msecs (73 jiffies)"
ATTRS{driver_override}=="(null)"
ATTRS{hcd_frrem}=="HCD Dump Frame Remaining"
ATTRS{mode_ch_tim_en}=="Mode Change Ready Timer Enable = 0x0"
ATTRS{gnptxfsiz}=="GNPTXFSIZ = 0x01000306"
ATTRS{remote_wakeup}=="Remote Wakeup Sig = 0 Enabled = 0 LPM Remote Wakeup = 0"
ATTRS{busconnected}=="Bus Connected = 0x1"
ATTRS{hcddump}=="HCD Dump"
ATTRS{gotgctl}=="GOTGCTL = 0x001c0001"
ATTRS{spramdump}=="SPRAM Dump"
ATTRS{grxfsiz}=="GRXFSIZ = 0x00000306"
ATTRS{gsnpsid}=="GSNPSID = 0x4f54280a"
ATTRS{gusbcfg}=="GUSBCFG = 0x20001700"
ATTRS{hptxfsiz}=="HPTXFSIZ = 0x02000406"
ATTRS{devspeed}=="Device Speed = 0x0"
ATTRS{fr_interval}=="Frame Interval = 0x1d4c"
ATTRS{rem_wakeup_pwrdn}==""
ATTRS{bussuspend}=="Bus Suspend = 0x0"
ATTRS{buspower}=="Bus Power = 0x1"
ATTRS{hnpcapable}=="HNPCapable = 0x1"
ATTRS{rd_reg_test}=="Time to read GNPTXFSIZ reg 10000000 times: 1600 msecs (160 jiffies)"
ATTRS{enumspeed}=="Device Enumeration Speed = 0x1"
ATTRS{inv_sel_hsic}=="Invert Select HSIC = 0x0"
ATTRS{regoffset}=="0xffffffff"
looking at parent device '/devices/platform/soc':
KERNELS=="soc"
SUBSYSTEMS=="platform"
DRIVERS==""
ATTRS{driver_override}=="(null)"
looking at parent device '/devices/platform':
KERNELS=="platform"
SUBSYSTEMS==""
DRIVERS==""