[Tuto] Utiliser Monitor

Forum dédié aux interfaces personnalisables : Custom Pages, Reacticz, Domoboard...
Jeff

Re: Custom page

Message par Jeff »

C'est bon , c'est vérifié et c'est ce qui suit pour MQTT sur rapsberry de base

En fait, il y a 2 trucs qui nous bloque par rapport au tuto de base qui est dans le fichier mqtt_settings.js du dossier monitor

Si on veut tester les messages de domoticz/out, il faut aussi installer le client.

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get update
sudo apt-get install mosquitto mosquitto-clients
Créer le fichier monitor.conf dans /etc/mosquitto/conf.d// Dans le fichier c'est marqué

port 1883
Mais il faut mettre

listener 1883
listener 9001
protocol websockets
Rédémarrer le service mosquitto :

sudo service mosquitto restart
Et quand on lance notre mosquitto en manuel, (il faudra régler cette anomalie après de non startup au boot, voir le service dans etc/init.d) , on doit préciser le chemin du fichier de conf, monitor dans notre cas.

pi@raspberrypi:~ $ mosquitto -d -c /etc/mosquitto/conf.d/monitor.conf

Si on veut tester les messages de domoticz/out

mosquitto_sub -t 'domoticz/out'
Vous pouvez suite ce tuto pour installer mosquitto, c'est lui qui a tout débloqué : ICI

Encore un grand MERCI à @Vil1driver pour cette superbe amélioration et son temps passé.
Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen
Chris54220

Message par Chris54220 »

Jeff a écrit :C'est bon , c'est vérifié et c'est ce qui suit pour MQTT sur rapsberry de base

En fait, il y a 2 trucs qui nous bloque par rapport au tuto de base qui est dans le fichier mqtt_settings.js du dossier monitor

Si on veut tester les messages de domoticz/out, il faut aussi installer le client.

sudo apt-get update
sudo apt-get install mosquitto mosquitto-clients
Créer le fichier monitor.conf dans /etc/mosquitto/conf.d// Dans le fichier c'est marqué

port 1883
Mais il faut mettre

listener 1883
listener 9001
protocol websockets
Rédémarrer le service mosquitto :

sudo service mosquitto restart
Et quand on lance notre mosquitto en manuel, (il faudra régler cette anomalie après de non startup au boot, voir le service dans etc/init.d) , on doit préciser le chemin du fichier de conf, monitor dans notre cas.

pi@raspberrypi:~ $ mosquitto -d -c /etc/mosquitto/conf.d/monitor.conf

Si on veut tester les messages de domoticz/out

mosquitto_sub -t 'domoticz/out'
Vous pouvez suite ce tuto pour installer mosquitto, c'est lui qui a tout débloqué : ICI

Encore un grand MERCI à @Vil1driver pour cette superbe amélioration et son temps passé.
Merci a vous 2
j'ai refait l'Install avec ton lien est ces super
sa marche super

après juste pour info :
Si on regarde sa custom Page par son IPpublic (donc en non local)
la sa fonction pas

mais en local aucun soucis
vil1driver

Message par vil1driver »

Brova :mrgreen:

Jeff, sur l'autre carte sd tu aussi du installer libwebsockets ?

Sinon je suis septique, tu as changé ce qui fonctionnait en fait.. Car le port 1883 est pour domoticz..
Et ici avec port ça fonctionne..

Je trouve bizarre ce lancement sans charger la conf.. :|

Faut que j'expertise tout ça :D

Sinon pour lancer mosquitto je faisais ceci

sudo /etc/init.d/mosquitto start
La même commande sans préciser start, liste les choix possibles..

Chris, tu as fait juste ce que disait Jeff ou tu as suivi tout le lien avec l'ajout des key list etc.. ?

Pour l'accès non local, probablement ouvrir le port 9001 ;)
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
Jeff

Message par Jeff »

Je suis parti d'une carte vierge, installée exprès pour partir de 0, on oubli les libwebsockets ou c'est de base sur le raspbian jessie, mais j'ai juste fait ce que j'ai posté en dernier.
vil1driver a écrit :Sinon pour lancer mosquitto je faisais ceci
CODE : TOUT SÉLECTIONNER
sudo /etc/init.d/mosquitto start
Oui je connais, le service est bien démarré.

Tout marche nickel même au démarrage maintenant, j'étais en train de bidouiller des scripts, des cron pour lancer le mosquitto -c... j'ai tout enlevé redémarrer plusieurs fois, nickel.

EIl faudrait un autre testeur mais cela a marché aussi pour Chris. J'arrête, je recommence pas une carte ce soir, j'y ai passé une soirée hier et la journée entière aujourd'hui :D

Le plus drôle, c'est que je n'ai pas de besoin de cette fonction pour le moment et je ne sais pas programmer de java :(
D'ailleurs à ce titre si tu peux poster à terme des exemples tout fait dans la continuité des d1, d2 , ce serait top (genre démarré OK google avec un inter)

Sinon un autre sujet, peux tu enrichir ton 1er post de la spéciale "selector switch" avec icons perso, galères à trouver : page 11...

Merci
Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen
vil1driver

Message par vil1driver »

Ok je metrai à jour tout ça..

Pour libwebsockets je le mettrai tout de même, si c'est pas utile tampis :D

Merci pour ton temps ;)

Pour les d1 d2... Oui je posterai d'autres exemples
Mais à tête reposée tu devrais comprendre ceux présents..
Mais je ne sais pas si on peut interagir avec l'os..
Ce serait une sacrée faille de sécurité.

Bonne nuit bien mérité ;)
Dernière modification par vil1driver le 09 déc. 2016, 07:58, modifié 1 fois.
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
Chris54220

Message par Chris54220 »

Oui Vil1driver j'ai aussi installation key liste pour que sa fonctionne.

et pour que sa fonctionne a distance il faut bien ouvrir le Port 9001 et ces OK

cool sur Mise a Jour il a plus qua s'amuser
Chris54220

Message par Chris54220 »

Par conte j'ai toujours l'erreur la au démarrage moi

2016-12-09 02:38:06.402 MQTT: Connecting to localhost:1883 
2016-12-09 02:38:06.403 Error: MQTT: Failed to start, return code: 14 (Check IP/Port)

Mais apres un mosquitto -d -c /etc/mosquitto/conf.d/monitor.conf
ca marche sans soucis

2016-12-09 02:41:06.589 MQTT: Connecting to localhost:1883 
2016-12-09 02:41:06.691 MQTT: connected to: localhost:1883 
2016-12-09 02:41:06.792 MQTT: Subscribed 
vil1driver

Message par vil1driver »

Au pire ajoute cette commande dans le fichier de démarrage de domoticz comme on le fait pour déclarer les exports gpio..
modules.lua

Un ex domoticzien
Jeff

Message par Jeff »

Quand vous parlez des keys list, vous parlez de la config des boutons : d1, d2...
Si c'est ça j'ai bien compris, sinon ?

Pour le démarrage, c'est bizarre, j'ai essayé beaucoup de chose, pour finir un script qui lance la commande mosquitto -c... lancé par un interrupteur dans domoticz ! Mais j'ai tout arrêté comme je vous le disais car maintenant ça marche sur ma nouvelle carte au démarrage :D
Je suis incapable de vous dire pourquoi, j'ai rien fait de spécial, juste une installation à partir d'une nouvelle sd avec un rapbian tout vierge, réussi en 30min en commencant par mosquitto et après domoticz.
Sur l'autre carte sd qui a été massacré pendant 8h de test, plus moyen de lancer le service, failed, mais le mosquitto -c marche encore...

Pour mon Ok google, essai réussi avec tasker + autoremote. Domoticz envoi une http via un switch, cela lance "Ok google" et après je peux lui parler, quelle est l'heure, quelle est la météo aujourd'hui, timer pour les pates.
Normalement avec ma nouvelle tablette que je devrais avoir à Noel si j'ai été sage, je pourrais faire du OK google de n'importe quel écran, comme mon galaxy S6 mais pas ma tabeltte actuelle.
vil1driver

Message par vil1driver »

Non je parlais de ton lien.. Toute la procédure décrite.
modules.lua

Un ex domoticzien
Verrouillé