Bonjour la communauté.
Ça fait un moment que je gamberge à ce sujet. Dans un premier temps je souhaite pouvoir contrôler chaque lampe de la maison tout en ayant une solution fiable. J’ai donc besoin de vous pour me guider dans mon choix.
J'ai volontairement omis de parler de certaines pièces qui fonctionnerons différemment.
L'éclairage des pièces suivante sera contrôlé par de simple relais ON/OFF :
- Chambre parentale
- Chambre 2
- Bureau
- Cuisine
- Salle de bain
- Toilettes
- Extérieur
Soit un total de 7 relais. Quel que soit la solution choisie elle devra tenir dans un seul boitier qui sera situé au grenier. Il faudra également tirer du cuivre, ce qui n’est pas un problème. Le boitier intégrant le matériel sera fait sur mesure avec ce que j’ai déjà en ma possession, son coût étant négligé dans cette évaluation. Le tout sera contrôlé via Domoticz évidemment.
Solution 1 – le plus simple
Utiliser des modules Z-wave intégrant 2 relais, il faudra donc en compter 4.
4 modules Zipato ph-pan04.eu, 49€ (amazon), soit 196€ ou 4 modules Fibaro FGS-222, 53€ (amazon), soit 212€
Avantages
- Pas développement, donc rapide et easy à mettre en place
- Facile à remplacer en cas de panne
- Le Zipato intègre un compteur de consommation (négligeable dans mon cas)
Inconvénients
- Très Très cher
- Le fait que la communication soit sans fil
Solution 2 – La plus sportive
Vous allez probablement me dire qu’en DIY il y a plein de solutions possibles, j’ai donc un peu dégrossit le terrain et ai sélectionné le matériel suivant. Mais je continue de chercher et si vous avez des idées je suis prenneur.
- 2 cartes de 4 relais soit 20€ (environ 10€/pièce)
- 1 Arduino Mega pour commander des relais et y relier les interrupteurs. 40€ environ (moins de 20€ pour un clone)
- 1 Shield Ethernet environ 15€
- 1 bloc alimentation, environ 15€
Avantages
- Système évolutif
- Cout d’environ 100€ en allant au plus chère
Inconvénients
- Nécessite du développement (pas de problème dans mon cas)
- Plus complexe à dépanner
- En cas de panne de l’arduino ou de l’alim on est dans le noir
- En cas de panne d’une des cartes relais on est à moitié dans le noir
- Prévoir du spare ou … des bougies le temps de dépanner
Synthèse
Au final j’hésite vraiment beaucoup, Docteur Tony me dit de choisir la solution 1 mais Mister Geek me dit de choisir la seconde. Et ma femme s’en fout du moment que ça fonctionne.
Ce qui m’inquiète le plus en solution DIY c’est le risque d’incendie. Car en cas de problème avec une solution maison, j’imagine n’avoir qu’un geste du majeur de la part de mon assureur. Surtout quand je vois certains commentaires au sujet de relais qui prennent feu, j’aimerai donc savoir comment se prémunir de ce genre de problèmes.
Je suis également ouvert à d’autres solutions et vos avis d’experts.
Merci de m’avoir lu et bonnes fêtes de fin d’année !
Besoin d'aide pour automatiser l'éclairage de ma maison
Re: Besoin d'aide pour automatiser l'éclairage de ma maison
Une ipx800 cela a un prix mais c'est fiable.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
Merci pour ta réponse Deennoo. En effet j'y pense aussi mais ce qui me dérange c'est que si ça tombe en panne j'ai plus d'éclairage nul part et le coût est en effet très/trop élevé.
Donc module zwave et puis c'est tout.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
Tu as pensé au 433 mhz ? C'est économique et aux normes.
EN cas de panne de domoticz, ça continue de fonctionner.
Si le retour d'état est important pour toi, alors effectivement Zwave.
Point de vue assurance, à moins que cela soit stipuler en toutes lettres dans les conditions générales, un incendie sera pris en charge, même en cas d'installation perso.
Point de vue assurance, à moins que cela soit stipuler en toutes lettres dans les conditions générales, un incendie sera pris en charge, même en cas d'installation perso.
Merci pour ta réponse Neutrino,Neutrino a écrit :Tu as pensé au 433 mhz ? C'est économique et aux normes.
Oui j'y ai pensé et j'en utilise déjà pour certains éléments, malheureusement le manque de fiabilité et de réactivité sont rédhibitoires. Pour l'assurance je vais me renseigner mais je me méfie. Avec ma solution 2 j'en arrive à moins de 70€ (pour contrôler l’éclairage dans un premier temps) en plus des avantages que j'ai cité, ce qui me fait pencher pour cette solution. L'idée du tout filaire m’intéresse, car les capteurs de mouvement et d'ouverture de portes on un coût dérisoire. Çà va me demander pas mal de travail (je suis en rénovation alors ça ne pose pas de problème), mais au final quand je fait le bilan de tous les avantages, coût très bas, absence de piles (plus ecolo), évolutivité sans limites, etc.
Ce que j'aurai voulu savoir c'est si d'autres utilisent ce genre de fabrication maison et ce qu'ils en pensent.
On a deux électriciens dans la famille, comme je les vois au réveillons je vais en profiter pour leur demander conseils pour ce qui est de se prémunir du risque d'incendie.