Piloter ses radiateurs electrique sans fil pilote

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
miyazaki59

Re: Piloter ses radiateurs electrique sans fil pilote

Message par miyazaki59 »

Je continu mes recherches pour savoir comment piloter mes radiateurs et je me pose encore des questions sur ce fameux fil pilote...

Je me demande si mes radiateurs n'en possedent pas un.. Ils sont juste equipé d'un bouton reglage de 0 à 12 mais aussi d'un interrupteur sur le coté!

Du coup, je pourrais juste piloter l'interrupteur ON/OFF qui demande bcp moins de puissance que de piloter le radiateur non? Je dis ptet des bétises désolé par avance lol..
Pièces jointes
16244452_1176015609182178_864174394_n.jpg
16244452_1176015609182178_864174394_n.jpg (49.18 Kio) Consulté 9961 fois
miyazaki59

Message par miyazaki59 »

Autre question en lien dans mon projet de gérer mon chauffage, dans le projet parallèle de creer la sonde de température, je me demandais où vous avez acheté votre microcontroleur ATtiny85?

Pour la sonde DHT22, je pense validé ma commande sur ça: https://www.amazon.fr/gp/product/B00AZG ... 26466U8R8A
Ninipc

Message par Ninipc »

Inter ou pas inter c'est pareil il est totalement mécanique donc faut que la puissance passe par là.

Sinon tu prends des TH10 (voir TH16)
https://www.itead.cc/smart-home/sonoff-th.html
Avec sonde de température. Comme ca c'est tout en un. Après soit tu mets ESP easy dessus, soit tu peux même utiliser l'appli qui va avec ces modules si t'as une grosse flemme :mrgreen: .
miyazaki59

Message par miyazaki59 »

Jme disais aussi pour l'interrupteur.. dommage.

Concernant ton module ( TH10 / TH16) le fait que le capteur soit inclus dedans et qu'il soit donc tres proche du radiateur ça peut fausser la température reelle du salon par exemple nan ?

Concernant ESP easy, je ne connais pas, je vais m'informer sur cette chose ^^

edit: apparemment ces modules communiquent en wifi, hors moi je pensais utiliser RFLINK pour faire communiquer toutes mes sondes & commutateurs en radio 433Mhz ( par exemple je veux température de 19°C, sonde DHT à 18 => action sur le commutateur du chauffage jusqu'à ce que la sonde capte 19)
Et ce RFLINK relié à mon raspberry.
miyazaki59

Message par miyazaki59 »

Bonjour,

Jme suis rendu à leroy Merlin pour des renseignements et apparemment d'apres le vendeur, mon radiateur posséderait un fil pilote ! ce qui changerait totalement la donne...

Du coup, pour savoir, je vais devoir en demonter un pour etre certain...

Je vous tiens au jus
Cissou

Message par Cissou »

Bonjour,

pour les chauffages de mes chambres qui ne sont pas avec fil piloté, j'ai utilisé des prises ON/OFF chacon, et ça marche très bien, faut pour être tranquille choisir de préférence les 3500W.

j'ai juste du remplacer les sorties de câbles, par des prises électriques classiques
trendy

Message par trendy »

Tu aurais aussi pu passer par un contacteur de puissance dans ton tableau, le meme que pour les ballons d' eau chaude, suffit de relier la partie puissance sur tes radiateurs (qui arrive forcement dans ton tableau) et le module Chacon sur la bobine.
bruno_ghost17

Message par bruno_ghost17 »

salut miyazaki59

tu peux aussi regarder sur tes radiateurs combien tu as de fils

si tu as 3 fils , t'as un pilote , si t'en as que 2 , t'as pas de pilote .

@ Cissou

je ne pense pas que le raccordement par prise M/F soit autorisé
couper 2000w en charge sur un branchement M/F , ça fait negligé ;)

Bruno.
Raspi 2 - RFxCom - sondes Oregon
vil1driver

Message par vil1driver »

bruno_ghost17 a écrit : je ne pense pas que le raccordement par prise M/F soit autorisé
couper 2000w en charge sur un branchement M/F , ça fait negligé ;)

Bruno.
Bah non pourquoi ?
Que crois tu que fais le thermostat d'un radiateur ?
Je fais la même chose depuis des années..
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
cyberbob

Message par cyberbob »

Pour les commander depuis le tableau électrique, sur la bobine des contacteurs, il n'y a pas de problème si il y a un radiateur, un disjoncteur, un contacteur par ligne.
Car souvent il y a plusieurs radiateur sur une ligne qui alimente différente pièces/zones, ce qui va posé problème pour la gestion des températures.
Dans ce cas, le mieux c'est de mettre une prise 3500w par radiateur et une sonde température par zone/pièce.
Je ne pense pas qu'il existe des radiateurs de plus de 3000w, cela ne pose pas de problème de le couper/enclenché avec une prise, c'est ce que le thermostat fait de toute facon.
Et si jamais la prise aurais un problème en restant sur ON, c'est le thermostat du radiateur qui prendra le relais pour le déclenché. Il y a aussi normalement un thermique de sécurité qui se déclenche en cas de surchauffe (si la ventilation est bouchée par ex.).
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky
Répondre