Recevoir SMS après un évènement

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
gueguette14

Recevoir SMS après un évènement

Message par gueguette14 »

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet, je dois réussir à recevoir un SMS quand on ouvre la porte. Un SMS qui dit que la porte est ouverte.
Je reçois bien un SMS quand je lance une ligne de commande sur le terminal. Mais pas quand j'ouvre la porte.

Du coup, j'ai vu sur le net les scripts lua. J'ai donc créer un script lua dans le répertoire lua.

Code : Tout sélectionner

Local sensor = 'ouverture_porte'
commandArray = {}
if(devicechanged[sensor] == 'On') then
os.execute("/home/domotique/Bureau/domoticus/domoticz/scripts/sendSMS.sh 0601020304 Attention\\ la\\ porte\\ s\\'est\\ ouverte\\ !!! &")
end
return commandArray
J'ai également un autre code qui suit l'exécution de ce code (sendSMS.sh)

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash
# Define some variables
DEVICE="/dev/ttyUSB3"
PINCODE="1234"
NUMERO=$1
TEXT=$2
# Configure gammu
cp /home/domotique/Bureau/domoticus/domoticz/scripts/config-gammu /home/domotique/.gammurc
# Launch gammu with PIN
gammu entersecuritycode PIN $PINCODE
# Function to send the SMS
gammu sendsms TEXT $NUMERO -text "$TEXT"
Normalement, il n'y a pas d'autre chose à configurer sur Domoticz. Quand j'ouvre la porte, des lumières s'allument tout seul. Mais pas le SMS qui m'indique l'ouverture de la porte. J'ai vu que ce n'était pas la peine de mettre quelque chose dans "Action On". Je ne sais plus quoi faire.

Si vous avez des questions, je vous remercie beaucoup.
Lagachette

Re: Recevoir SMS après un évènement

Message par Lagachette »

Et pourquoi pas en blocky ?
Chez moi ca fonctionne parfaitement.
patrice

Message par patrice »

Bonsoir et ton script sendSMS.sh tu es sur qu'il marche tout seul ? , en dehors de ton script lua, j'entends

qq chose comme ./home/domotique/Bureau/domoticus/domoticz/scripts/sendSMS.sh 0601020304 coucou
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
Lagachette

Message par Lagachette »

Oui niquel. Si je ne mets pas de paramètres ca envoi un message par défaut et prends mon numéro. Sinon tu spécifie le numéro et un fichier avec le texte que tu veux envoyer.
Blocky.jpg
Blocky.jpg (30.9 Kio) Consulté 9105 fois
gueguette14

Lagachette a écrit :Oui niquel. Si je ne mets pas de paramètres ca envoi un message par défaut et prends mon numéro. Sinon tu spécifie le numéro et un fichier avec le texte que tu veux envoyer.
Blocky.jpg
Dsl de l'absence mais mon PC a rendu l'âme ^^.

Du coup,je tente de faire comme tu me l'indiques mais j'ai pas compris les paramètres après le numéro de téléphone. C'est quoi exactement ? Un chemin ou un message tout simplement ?
Lagachette

Message par Lagachette »

Tu créé un fichier avec le message que tu veux envoyer.
Tout simplement
gueguette14

Lagachette a écrit :Tu créé un fichier avec le message que tu veux envoyer.
Tout simplement
Un fichier texte simple avec juste une phrase dedans ?

Merci de ton aide.
Lagachette

Message par Lagachette »

oui
gueguette14

Lagachette a écrit :Oui niquel. Si je ne mets pas de paramètres ca envoi un message par défaut et prends mon numéro. Sinon tu spécifie le numéro et un fichier avec le texte que tu veux envoyer.
Blocky.jpg
On est bien d'accord que le chemin c'est à partir de la racine ("/") et que ça finit par le fichier lua ?
exemple : /home/domotique/Documents/domoticz/scripts/lua/script_device_sendSMS.lua

Et le 2ème chemin c'est par exemple ?
0601020304 /home/domotique/Documents/domoticz/scripts/lua/message.txt

J'imagine qu'il y a quelque chose à faire d'autre ? Car je ne reçois rien. J'ai adapté tes réponses à mon cas et c'est toujours le silence de mon téléphone.

Donc résumons. Quand la porte s'ouvre, dans la partie interrupteurs de domoticz l'indicateur se met en 'On', domoticz lit l’événement indiqué ci-dessus. Puis ça lis le ficher lua (script_device_sendSMS.lua) qui va lui-même renvoyé à sendSMS.sh. Puis ça envoie un SMS au numéro indiqué avec le message en brut dans un fichier texte également indiqué.

C'est bien résumé ou j'ai oublié quelque chose ? Genre un éventuel script ou une action que j'ai oublié comme par exemple un "Action On") ?

Merci de l'aide ;)
Lagachette

Message par Lagachette »

Oui pour les chemins.

Par contre dans la première partie du spécifie directement le fichier .sh pas besoin de passer par un fichier lua.
Répondre