[Tuto] Contrôler sa chaudière Viessmann avec Domoticz via une interface infrarouge

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
damolc

Re: Contrôler sa chaudière Viessmann avec Domoticz via une interface infrarouge

Message par damolc »

Bonjour super
J ai déjà mis en route
Pas de bug
J ai une question pour 'holiday_switch':550 : il faut créer un wisth dans domoticz ou mettre l IDX de "mode"?
j ai une autre question : ton image pour le gaz me convient , je l ai mise au bon endroit mais elle ne remplace pas l image de base ; faut il faire une autre action pour l integrer a Domoticz?

Bravo pour ton amélioration
js-martin

Message par js-martin »

damolc a écrit :Bonjour super
J ai déjà mis en route
Pas de bug
:mrgreen:
J ai une question pour 'holiday_switch':550 : il faut créer un wisth dans domoticz ou mettre l IDX de "mode"?
C'est la trace d'une autre expérimentation où j'avais fait un switch dédié pour le mode vacances. Ce n'était pas très simple. Tu peux ignorer. Je vais faire une mise à jour du code pour effacer cette déclaration inutile.
j ai une autre question : ton image pour le gaz me convient , je l ai mise au bon endroit mais elle ne remplace pas l image de base ; faut il faire une autre action pour l integrer a Domoticz?
Oui ! Il faut que tu vides ton cache et tes cookies. Le cache de domoticz est tenace. Sur mon iPad, j'ai mis Domoticz en "application web" sur ma page d'accueil et j'ai certaines icônes qui n'arrivent pas à se mettre à jour, ou alors cela met plusieurs jours... si quelqu'un a une idée pour vider le cache d'une WebApp sur iOS, je suis preneur !
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
nonolk

Message par nonolk »

Bonjour à tous,

Je me permet d'apporter ma modeste contribution:
http://connectivity.viessmann.com/de/mp ... -2016.html

Vous aurez là les doc "à jours" pour les dernières regulations.

Dans tous les cas merci beacoup JS-martin pour ton travail.
cr1cr1

Message par cr1cr1 »

Merci nonolk !
ça nous éclaire en effet sur l'inopérance du mode party : pour la doc de ma régulation, ce paramètre est en lecture seule !
Source : http://connectivity.viessmann.com/conte ... 0_HO1B.pdf
Cr1cr1

Domoticz sur RPi2 - RFXCOM RFXtrx433E - Station Météo WMR200 - Z-WAVE.ME UZB - Fibaro FGR[M]222, FGFS101 - GR105n - Opus XT300 - téléinfo Elec.- Everspring SM103 et Vision ZD2102 - NAS Thecus N4800 - Logitech Harmony Ultimate - MXIII-G + Kodi :D
nonolk

Message par nonolk »

De rien cr1cr1,

Mais pour moi tout ces paramètres ne sont pas complets.

Je m'explique, j'ai un optolink usb (officel) avec un vitoconnet opto1 et j'ai récuperer dans l'applicaiton IOS, mas consomation en kw/h et ce depuis la mise en route de ma chaudière, ce qui signifie pour moi que c'est accèsible par optolink, mais qu'on à pas les adresses pour y accèder.

Ce permeterai d'avoir quelque chose d'un peu plus précis (même si le boulot de JS-Martin est fantastique).

Il faudrait que je puisse snifer les commandes qu'envoie le vitoconnect.

Cordialement,
js-martin

Message par js-martin »

J'ai vu des codes en effet pour certaines chaudières qui permettent d'avoir la consommation de gaz. Tu as quel modèle nonolk ?

Pour le mode party, cela explique pourquoi on ne peut pas l'activer. Ce qui est étrange, c'est que j'arrive à le désactiver alors que c'est théoriquement en R.

Avec le mode 3, tu peux simuler le mode party.
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
js-martin

Message par js-martin »

J'ai vu des codes en effet pour certaines chaudières qui permettent d'avoir la consommation de gaz. Tu as quel modèle nonolk ?

Pour le mode party, cela explique pourquoi on ne peut pas l'activer. Ce qui est étrange, c'est que j'arrive à le désactiver alors que c'est théoriquement en R.

Avec le mode 3, nous pouvons simuler le mode party (entre autres...)
nonolk

Message par nonolk »

Bonjour JS-Martin,

J'ai une vitodens 222-f B2SB avec un vitotronic 200 H01B et un vitoconnect 100.

J'ai joint des caputures d'écran de ce que me remonte l'appli IOS (j'ai connecter mon vitoconnect il y a 2 semaines, donc les infos viennent bien de la regul).
IMG_0095.PNG
IMG_0095.PNG (93.58 Kio) Consulté 8458 fois
IMG_0096.PNG
IMG_0096.PNG (82.38 Kio) Consulté 8458 fois
Donc je pense que l'on peu l'avoir, la question c est comment ;-)

Mais comem je suis tétu et borné (selon ma femme), je vais trouver ;-)

La question c 'est quand.
cr1cr1

Message par cr1cr1 »

Je pense que le module Vitoconnect officiel modélise exactement comme js-martin l'a fait pour la conso de gaz. En récupérant les informations de puissance brûleur, durée de fonctionnement de ce dernier et quelle mode de la vanne 3 voies (ECS ou chauffage) alors on peut calculer ces données.
Cr1cr1

Domoticz sur RPi2 - RFXCOM RFXtrx433E - Station Météo WMR200 - Z-WAVE.ME UZB - Fibaro FGR[M]222, FGFS101 - GR105n - Opus XT300 - téléinfo Elec.- Everspring SM103 et Vision ZD2102 - NAS Thecus N4800 - Logitech Harmony Ultimate - MXIII-G + Kodi :D
js-martin

Message par js-martin »

c'est une possibilité en effet.

J'arrive à avoir une précision au m3 de gaz/jour avec une mesure toutes les 3 minutes. Je n'ai pas tenté de réduire l'interrogation mais elle améliorerait la précision (je verrai plus tard...)

Ma constante de débit (variable Deb dans le code) était de 0,137 et c'est un poil trop. Je la passe à 0,136 sachant que 0,135 n’était pas assez... si je pouvais avoir la méthode officielle viessmann, ca serait plus simple pour moi. Je fais 3 relevés de compteur gaz par jour : mes voisins doivent me prendre pour un maniaque écolo :lol: :lol:
Répondre