[Tuto] Contrôler sa chaudière Viessmann avec Domoticz via une interface infrarouge

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
damolc

Re: Contrôler sa chaudière Viessmann avec Domoticz via une interface infrarouge

Message par damolc »

Bonjour
je n arrive pas a bien remplir le fichier SetGasIndex pour mettre mon index compteur actuel :
j ai fait comme ca mais pas bon : water_index = input("Entrez l'index de votre compteur (en litre) : 13732285")
pourriez vous m aiguiller?
js-martin

Message par js-martin »

oui :

-tu copies le fichier,
-tu le rends executable (sudo chmod +x setgasindex.py)
-tu l'executes : ./setgasindex.py
-tu mets ta valeur en litre comme tu l'as fait (mais pas dans le programme lui-même ;) )
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
damolc

Message par damolc »

Merci j ai corrigé
js-martin

Message par js-martin »

Ce soir, j'ai une erreur de + 1m3 sur la journée mais ma femme a utilisé les plaques de cuisson au gaz pendant une heure environ (je ne sais pas combien cela peut consommer 1h de cuisson...)

Donc, ce n'est pas si mal...
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
damolc

Message par damolc »

Bonjour
j ai un vitotronic 200 H01B
si j ai bien compris le mode vac. devrait faire passé en mode "marche réduite en permanence" mais ce mode ne fonctionne pas chez moi ; j ai testé
$rs 2323 3
OK
avec un passage en marche reduite permanente sur ma chaudière

pour le mode on ca devrait faire passer ma chaudière en mode " marche normal en permanence" mais ce mode ne fonctionne pas
j ai testé
$rs 2323 4
OK
et sur ma chaudière ça fonctionne avec passage en marche normale permanente
je suis passé a coté de quelque chose??
damolc

Message par damolc »

warp_be a écrit :Pour ma part le mode party fonctionne maintenant pleinement.
J'ai modifié le code de vitalk comme suit :
- read_party : je n'ai rien modifié vu que la lecture fonctionne
- write_party : j'ai remplacé l'adresse par 2330

Le mode passe que je sois dans une période de chauffe, ou en dehors d'une période de chauffe.

D'après vitalk j'ai le modèle 20cb....tout comme js-martin. Mais c'est peut-être un modèle générique.
Dites-moi comment avoir le modèle exact, si ça peut vous aider.
chez moi ca fonctionne :
$rs 2330 1
OK
$rg 2330 1
1;
$gc
mais je suis vraiment pas tres bon en informatique
comment changer vitalk les fichiers sont dans var/ mais je ne trouve pas ou faire le changement
merci
js-martin

Message par js-martin »

damolc a écrit :Bonjour
j ai un vitotronic 200 H01B
si j ai bien compris le mode vac. devrait faire passé en mode "marche réduite en permanence" mais ce mode ne fonctionne pas chez moi ; j ai testé
$rs 2323 3
OK
avec un passage en marche reduite permanente sur ma chaudière
Ta chaudière est en mode 2 - mode jour. Tu fais un rs 2323 3. Elle n'affiche pas "external program" sur l'écran LCD ? Même une seconde ou deux juste après la commande ?

Tu n'es pas obligé de modifier vitalk puisque les commandes rs fonctionnent. Tu peux directement modifier domo2vito. Regarde dans la fonction unsecure_write ce que j'ai fait pour la commande "mode". C'est facile de l'adapter. Si ce n'est pas clair, je peux t'aider. Si tu préfères modifier vitalk, ce n'est pas très difficile. Dis moi ce que tu préfères.
damolc

Message par damolc »

js-martin a écrit :
damolc a écrit : Tu fais un rs 2323 3. Elle n'affiche pas "external program" sur l'écran LCD ? Même une seconde ou deux juste après la commande ?
oui j ai bien sur l ecran "programme externe" qui s affiche et je peux faire toutes les modif avec rs 2323
damolc

Message par damolc »

j ai regardé :
viTalk_set(cmd,val) : unsecured write
#######################################################################
def viTalk_set(cmd,val):
global debug
global tn
if "cmd"!="mode":
tn.write(b"s "+cmd+" "+val+"\n")
else: # vitalk does not manage mode 3 and 4 => raw set directly
tn.write(b"rs 2323 "+val+"\n")
tn.read_until(b"$", 5).strip("\n$")
if debug: print("set "+cmd+" "+val)

######
mais je vois pas ce qu il faut changer pour moi ca me parait bien?
js-martin

Message par js-martin »

damolc a écrit :
js-martin a écrit :
damolc a écrit : Tu fais un rs 2323 3. Elle n'affiche pas "external program" sur l'écran LCD ? Même une seconde ou deux juste après la commande ?
oui j ai bien sur l ecran "programme externe" qui s affiche et je peux faire toutes les modif avec rs 2323
Bon, dans ce cas, je crois que j'ai mal compris ton problème.

Quand tu écris :
si j ai bien compris le mode vac. devrait faire passé en mode "marche réduite en permanence" mais ce mode ne fonctionne pas chez moi
cela veut dire que la chaudière se met bien en mode "external progr" mais que tu n'as pas l'icone du mode reduit (la petite lune) ?
Répondre