[Tuto] Contrôler sa chaudière Viessmann avec Domoticz via une interface infrarouge

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
cr1cr1

Re: Contrôler sa chaudière Viessmann avec Domoticz via une interface infrarouge

Message par cr1cr1 »

Salut,
Pour le compteur de gaz, je crois que tu as zappé un mot : incremental !
Bien vu ! En effet ça marche mieux avec un compteur incrémental (enfin, pas encore vérifié la conso... j'attend que ça chauffe un peu)

Voici une version 2.11 non testée pour ceux qui veulent modifier la consigne "normale" de température (je rappelle que cela ne marche par avec la commande à distance vitotrol 300)
Merci, Super ! Décidément, cette chaudière prend de plus en plus de place dans mes tableaux Domoticz ;-)
Testé rapidement : OK pour moi !

Une remarque : je précise à nouveau que j'ai une Vitodens 222 FR2B avec une régul Vitotronic H01B Id A et une télécommande filaire Vitotrol 300 (comme toi @js-martin) et... la mise à jour de la consigne normale fonctionne bien. Le vitotrol se met bien à jour d'ailleurs, et reste à la consigne réglée par Domoticz. Il semble y avoir une grande variété de configurations...
Cr1cr1

Domoticz sur RPi2 - RFXCOM RFXtrx433E - Station Météo WMR200 - Z-WAVE.ME UZB - Fibaro FGR[M]222, FGFS101 - GR105n - Opus XT300 - téléinfo Elec.- Everspring SM103 et Vision ZD2102 - NAS Thecus N4800 - Logitech Harmony Ultimate - MXIII-G + Kodi :D
js-martin

Message par js-martin »

Toutes les x minutes (1 pour moi pour le moment), mon code va lire la consigne "temp. normale" dans domoticz et la compare à la consigne de la chaudière. Si les températures sont différentes, mon code l'impose à la chaudière. Le vitotrol 300 semble faire la même chose : si la témpérature de consigne normale du vitotrol est différente de celle de la chaudière, le vitotrol met à jour la chaudière. Du coup, cela peut provoquer des oscillations. Dans la pratique, mon code semble prendre le dessus, je ne sais pas pourquoi. Je teste moi aussi.
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
cr1cr1

Message par cr1cr1 »

Cette mise à jour de la température de consigne normale est dans ta version 2.11 du code, n'est ce pas ?
Auparavant, tu ne mettais pas à jour cette consigne ?
J'avais testé directement avec vitalk la mise à jour de soll_raum_temp et ça avait fonctionné sans problème avec la version précédente de domo2vito.py, donc sans mise à jour par ton code.
Je n'ai pas remarqué de bagotement de cette température de consigne en tous cas.
Cr1cr1

Domoticz sur RPi2 - RFXCOM RFXtrx433E - Station Météo WMR200 - Z-WAVE.ME UZB - Fibaro FGR[M]222, FGFS101 - GR105n - Opus XT300 - téléinfo Elec.- Everspring SM103 et Vision ZD2102 - NAS Thecus N4800 - Logitech Harmony Ultimate - MXIII-G + Kodi :D
damolc

Message par damolc »

pour moi en passant par Vitotrol 200 ou vitotronik 200, c est domoticz qui prend le dessus (raum_soll_temp_W est prioritaire); cela ne nous convient pas pleinement - peut etre faut il ne lui donner qu un fonction d ecriture a la demande ?
je me pose la question de revenir a la version précédente
js-martin

Message par js-martin »

cr1cr1 a écrit :Cette mise à jour de la température de consigne normale est dans ta version 2.11 du code, n'est ce pas ?
oui
cr1cr1 a écrit :Auparavant, tu ne mettais pas à jour cette consigne ?
oui, je laissais la commande manuelle du vitotrol faire son boulot. Pour ma famille ou un visiteur, c'est le plus simple.
cr1cr1 a écrit :J'avais testé directement avec vitalk la mise à jour de soll_raum_temp et ça avait fonctionné sans problème avec la version précédente de domo2vito.py, donc sans mise à jour par ton code.
Je n'ai pas remarqué de bagotement de cette température de consigne en tous cas.
Moi, j'ai remarqué que le vitotrol imposait la consigne. Avec ce code v2.11, c'est bien domoticz qui impose la consigne de température normale.
damolc a écrit :pour moi en passant par Vitotrol 200 ou vitotronik 200, c est domoticz qui prend le dessus (raum_soll_temp_W est prioritaire); cela ne nous convient pas pleinement - peut etre faut il ne lui donner qu un fonction d ecriture a la demande ?
je me pose la question de revenir a la version précédente
Donc, pour arrêter ce fonctionnement autoritaire de mon code, tu mets la variable Use_normal_temperature_setpoint à False
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
js-martin

Message par js-martin »

Toujours plus loin avec Domoticz : le mode plan dédié à la chaudière :
capture_mode_plan_chaudiere.JPG
capture_mode_plan_chaudiere.JPG (97.52 Kio) Consulté 9004 fois
L'image seule si ca vous branche de faire pareil :
page_chaudiere.jpg
page_chaudiere.jpg (110.74 Kio) Consulté 9004 fois
damolc

Message par damolc »

merci
le mode plan est vraiment bien
mis en route chez moi
js-martin

Message par js-martin »

Tu en avais déjà fait un pour ta chaudière ou tu as déjà mis en route le mien ?
cr1cr1

Message par cr1cr1 »

Extra ! Je vais prendre ton plan et changer un ou deux visuels :-)
ça me fait penser que j'avais demandé à mon fils de prendre les mesures de la maison pour refaire un plan sous Sketchup et me produire des vues 3D pour Domoticz... mais les ados préfèrent jouer à autre chose :lol:

Concernant le mode de gestion de la température normale, je me pose une question JSM : pourquoi n'avoir pas opté pour un mode de fonctionnement similaire aux températures Eco ou bien à la température du ballon d'ECS?
Cr1cr1

damolc

Message par damolc »

js-martin a écrit :Tu en avais déjà fait un pour ta chaudière ou tu as déjà mis en route le mien ?
Le tien est bien mieux
Est il nécessaire de créer un widget "boiler Time" ?
Chez moi il reste à 0 en permanence alors que la chaudière tourne et mon compteur gaz fonctionne
Je l ai rajouté dans domo2vito.py pour qu il deviennent fonctionnel
Répondre