[Tuto] Contrôler sa chaudière Viessmann avec Domoticz via une interface infrarouge
Re: Contrôler sa chaudière Viessmann avec Domoticz via une interface infrarouge
pour ton montage, tu as utilisé tous les composants recommandés ?
Tu as essayé d'éloigner les led (pour ma part, elles ne sont pas enfoncées mais à ras de la façade.)
Tu as essayé d'éloigner les led (pour ma part, elles ne sont pas enfoncées mais à ras de la façade.)
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
Oui, j'ai exactement les même composants majeurs (transistors et leds émission /reception).
La seule différence est la résistance de limitation de courant dans la Led d'émission (R4) qui est une 220 ohms au lieu d'être une 180 ohms.
Je vais essayer de la réduire et de faire ce que tu me conseilles (éloigner la Led de la chaudiere).
Je vous tiens au courant ce soir.
La seule différence est la résistance de limitation de courant dans la Led d'émission (R4) qui est une 220 ohms au lieu d'être une 180 ohms.
Je vais essayer de la réduire et de faire ce que tu me conseilles (éloigner la Led de la chaudiere).
-
BornToKill
Bonjour,
Ne pas faire comme moi : tenter de percer les "vitres" qui recouvrent les led pour approcher l'optolink ... j'ai rippé sur une des deux (celle de defaut) ... résultat optolink côté chaudière HS !
J'ai (mon mainteneur) tenté de réparer (merci Viessmann qui fait tout d'un bloc) en changeant la carte mère par une carte mère du même modèle (Vitoden 200 type WB2A) d'occasion (100€ au lieu des plus de 400€ que demande Viessmann) mais la chaudière ne reconnaît pas la sonde extérieure avec cette platine. Impossible d'avoir Viessmann direct...
Seule différence le type Vitotronic/Vitotrol. Je suis en 200 (so de exterieur) et sur la CM d'occasion c'est un 100 (sonde ambiante).
Je suis preneur d'idées, d'un contact
PS : sur certain modèle l'optolink de la chaudière est une pièce à part (http://www.directatelier.com/platine-op ... 18141.html). J'en ai trouvé un d'occasion, dessoudée la led et ressoudée mais pas mieux. CMS... galère.
Ne pas faire comme moi : tenter de percer les "vitres" qui recouvrent les led pour approcher l'optolink ... j'ai rippé sur une des deux (celle de defaut) ... résultat optolink côté chaudière HS !
J'ai (mon mainteneur) tenté de réparer (merci Viessmann qui fait tout d'un bloc) en changeant la carte mère par une carte mère du même modèle (Vitoden 200 type WB2A) d'occasion (100€ au lieu des plus de 400€ que demande Viessmann) mais la chaudière ne reconnaît pas la sonde extérieure avec cette platine. Impossible d'avoir Viessmann direct...
Seule différence le type Vitotronic/Vitotrol. Je suis en 200 (so de exterieur) et sur la CM d'occasion c'est un 100 (sonde ambiante).
Je suis preneur d'idées, d'un contact
PS : sur certain modèle l'optolink de la chaudière est une pièce à part (http://www.directatelier.com/platine-op ... 18141.html). J'en ai trouvé un d'occasion, dessoudée la led et ressoudée mais pas mieux. CMS... galère.
J'ai utilisé le montage du premier post (exactement les composants indiqués)toons a écrit :Biocef a écrit : Par quoi passes tu pour dialoguer ? Un câblage mais où l'interface usb dont le lien est en première page ?
Les led sont collées contre celles de la chaudière

Aie... donc ne surtout pas percer !
Mes leds sont aussi collées à celles de la chaudière, bien dans l'axe.
Mes leds sont aussi collées à celles de la chaudière, bien dans l'axe.
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
toons a écrit :Oui, j'ai exactement les même composants majeurs (transistors et leds émission /reception).
Je me réponds à moi même...
En passant la résistance de limitation de courant à 100 ohms, toujours rien via UART.
Par contre, c'est fonctionnel via un convertisseur USB !
Il y avait donc 2 problèmes;
- la résistance trop forte
- l'UART de la PI3 qui est récalcitrant
D'où ma dernière question: parmi ceux qui sont en UARTT direct sur la PI, certains utilisent-ils une PI3 ?
Si oui, quelle est votre configuration pour avoir l'UART fonctionnel?
Intéressant. Tu as testé de baisser encore ta résistance (80 ohm ? 50 ?) sur l'UARTT ?
Je peux essayer mais cela ne changera rien sur le problème de l'uart.js-martin a écrit :Intéressant. Tu as testé de baisser encore ta résistance (80 ohm ? 50 ?) sur l'UARTT ?
La résistance sert à régler l'intensité dans la Led d'émission. En gros, elle permet à la Led d'émettre plus ou moins.
Que l'on passe par l'uart direct ou par une convertisseur uart<->USB ne change pas cette puissance.
De ce que j'ai vu hier soir, mon uart doit être mal configuré car je n'envoie pas la même chose si j'envoie mon octet en direct ou via l'usb
C'est pour cela que je pense plus à un problème de configuration de l'uart sur pi3 (l'uart est multiplexe avec le Bluetooth sur les pi3)
Si je peux, je ferai aussi un essai avec une pi2
Si toutefois quelqu'un a réussi avec une pi3 et l'uart, j'aimerai bien qu'il poste sa conf, ça pourrait être utile
Tout fonctionne sur une PI3 via l'UART
Il faut impérativement ajouter dans le /boot/config.txt
Sans ces 2 lignes, l'UART reste cablé sur le "mini UART" qui est ttyS0. C'est un UART qui fonctionne en mode dégradé et qui n'est pas fonctionnel pour notre cas d'usage.
Avec les 2 lignes, l'UART est 100% fonctionnel, accessible via ttyAMA0 (comme sur les précédentes PI)
On pourrait peut être l'indiquer sur le premier post ? Ca éviterait à d'autres utilisateurs de PI3 de galérer
Il faut impérativement ajouter dans le /boot/config.txt
Code : Tout sélectionner
dtoverlay=pi3-miniuart-bt
enable_uart=1
Avec les 2 lignes, l'UART est 100% fonctionnel, accessible via ttyAMA0 (comme sur les précédentes PI)
On pourrait peut être l'indiquer sur le premier post ? Ca éviterait à d'autres utilisateurs de PI3 de galérer
Bravo pour avoir trouvé : j'ai mis à jour le premier post.