Domotique Piscine

Forum dédié aux problématiques concernant les scripts pour DomoticZ.
Entourez votre code et les logs avec les balises nommées code grâce au bouton <\>.
le belge

Re: Domotique Piscine

Message par le belge »

aleph0 a écrit :Yep ! Ta pompe fais plus du double de la mienne et le bassin les 3/4 ; forcément tu met 3x moins de temps pour le même nombre de renouvellement du bassin ! Si tu veux ralonger, augmente cst_Adj ;)
Effectivement lol !

ça filtre en tous cas ....

sinon fonctionnement ok ! pas de souci particulier , je me demande si je ne vais pas mettre un relais wifi à la place de ma prise car je suis limite en portée ....

va falloir que je me lance avec les esp8266 ....

un grand merci pour ton aide !

Mike
deennoo

Message par deennoo »

Merci aleph0 et Jeff pour vos indications et corrections je viens de le mettre en place, début de filtration demain a 9h35 on va bien voir

J'ai eu beau changer l'heure de déclenchement du script les variables :

PPDurée et PPStart reste a 0 et 00:00 alors que le log affiche bien des valeurs et que les widgets texte de Jeff aussi : on oublie je me suis gourrer dans le nom des variable...trop fatigué le monsieur

Il aurait été intéressant d'avoir un mode : ajout de produit pour ceux qui gere encore a la main :
Qui dit chlore choc = un cycle complet de renouvellement/filtration par exemple en ce basant sur la valeur de la veille.

Reste a gerer la baignade hors filtration qui declenche la pompe lors d'une detection et mets en route 1/3 de temps normal une fois qu'il n'y a plus de detection :

Faisable avec une alarme de piscine a flotteur et une Wemos : dans mon cas j'en ai une en boite étanche qui est au module hors bord du skimmer, je vais check cela...
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
Jeff

Message par Jeff »

Content que ma contribution vous serve...
De mon côté, en mode automatique tout fonctionne, par contre quand je veux faire du manu, ex cette nuit jusqu'à ce midi car j'avais verdit :? et que je veux repartir en cycle en auto HP (demarrage prévu vers 9h30), ca s'arrête.
C'est juste un constat, j'ai pas encore étudier le script.
Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen
aleph0

Message par aleph0 »

Si tu as déjà fait en manuel la durée de filtration calculée ou plus, le script considère que le job est fait, il ne va pas re-filtrer derrière
Jeff

Message par Jeff »

Explication très claire, merci. :D
Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen
deennoo

Message par deennoo »

Jeff a écrit : Et ceci pour calculer le temps restant, en ayant rajouter PpeRest après la déclaration des local dans la fonction :

Code : Tout sélectionner

-- Calcul du temps restant de filtration
PpeRest=PpeDuree-PpeFait
if (PpeRest > 0) then
print("Temps restant de filtration : "..PpeRest.." minutes ")
commandArray[#commandArray+1] = {['UpdateDevice'] = otherdevices_idx[rest_Fl]..'|0|'..tonumber(PpeRest)..' min'}
else 
print("Filtration finie")
commandArray[#commandArray+1] = {['UpdateDevice'] = otherdevices_idx[rest_Fl]..'|0|'..'Arrêtée'}
end
Je galere un peu sur ce point, est ce que tu peux nous indiquer dans quelle fonction il faut ajouter tes lignes stp ? autant pour moi c'est bon

il faut l'ajouter apres :

-- Basé sur le compteur de puissance piscine
            today = os.date("%Y-%m-%d")
            PpeFait=os.capture('sqlite3 '..dbPath..' "select sum(value3) from multimeter where devicerowid='..otherdevices_idx[dev_cptFl]..' and Date(date)=\''..today..'\'"')*5/cst_PpeFl_W
            print("Déjà effectué : "..PpeFait.." minutes sur "..PpeDuree)

if (MinDuJour >= PpeStart and PpeFait < PpeDuree and val_PpeFl == "Off") then
                print("Filtration piscine : Démarrage par timer")
                UpdateSw(dev_PpeFl,'On')
            elseif (PpeFait >= PpeDuree and val_PpeFl == "On") then
                print("Filtration piscine : Arrêt par timer")
                UpdateSw(dev_PpeFl,'Off')
            end
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
le belge

Message par le belge »

Salut ,

ben moi j'ai essayé et j'ai abandonné , pas moyen d'avoir les infos dans domoticz ....
à part "Hello World" rien d'autre d'affiché ....

Mike
Jeff

Message par Jeff »

Voilà le script complet pr le rajout des infos dans monitor

--[[ Script de gestion de la piscine
Fonctions :

1. Gestion de la filtration
1.1 Calculer la durée et la période optimale de filtration
1.2 Démarrer / arrêter la filtration
     Si température eau > 12°C, selon planning calculé au dessus
     Sinon, marche si température air <1°C, arrêt si >2°C

1/ Les devices :
- dev_Tair et dev_Teau de type thermomètres, ras
- dev_PpeFl : le switch qui commande la pompe de filtration , de type On/Off
- dev_ModeFl : un interrupteur selecteur pour le mode de filtration. Doit contenir 4 niveaux :
* Off (Caché)
* Manu (Level 10) Dans ce mode, le script fait seulement les calculs de durée et de début, mais ne gère pas la pompe
* Auto HC (Level 20) pour filtration en heures creuses
* Auto HP (Level 30) pour filtration en journée 
- dev_HC : Un switch on/off avec planning pour indiquer les heures pleines ou creuses (On=HC, Off=HP)
- dev_cptFl : Un P1 smart counter pour comptabiliser la consommation électrique de la pompe

Le script a été conçu pour qu'on puisse à tout moment prendre la pompe en manuel (pour passer l'aspirateur, nettoyer les filtres, etc) et faire ce qu'on veut (arrêter, démarrer comme on veut) et, lorsqu'on repasse en mode automatique, il reprends la filtration là où elle avait élé laissée. Il faut donc un compteur qui stocke le temps de filtration effectué chaque jour pour pouvoir le comparer au temps calculé à minuit. La version la plus simple aurait été d'accumuler des minutes dans une variable. Mais finalement, la gestion qui consiste plutôt à accumuler des kWh dans un compteur n'est pas beaucoup plus compliquée, et elle donne l'avantage d'avoir un historique de la filtration ainsi que les rapports de coûts de celle-ci. C'est pour ça que j'ai choisi un compteur électrique plutôt qu'un compteur de minutes. En divisant les kWh par la puissance de la pompe, on retrouve la durée de filtration effectuée.

2/ Les variables :
2 variables à définir :
- var_PPStart, de type "Heure" stocke l'heure de début de filtration calculée à minuit
- var_PPDuree, de type "Entier" stocke la durée de filtration calculée, en minutes

3/ Les constantes
Elles servent à calculer la durée de filtration en fonction des caractéristiques du bassin et de la pompe :
- cst_PpeFl_Q Le débit nominal de la pompe de filtration en m3/h
- cst_Pisc_V Le volume du bassin, en m3
- cst_PpeFl_W La puissance électrique de la pompe piscine, pour pouvoir calculer la durée de filtration quotidienne ainsi que la consommation électrique correspondante
- cst_Adj Un coefficient à ajuster en + ou en - pour filtrer plus ou moins longtemps

--]]

-- Paramètres
local dbPath      = "/home/jeff/domoticz/domoticz.db"
local gst_HorsGel = false                      -- gestion ou non du mode hors gel

local dev_TAir    = "Exterieure"  -- Température extérieure (nécessaire seulement pour le mode hors gel)
local dev_TEau    = "Piscine"     -- Température eau piscine
local dev_PpeFl   = "Pompe piscine"      -- Interrupteur de commande de la pompe
local dev_ModeFl  = "Mode filtration piscine" -- Selecteur du mode de la pompe (Manu / Auto HC / AutoHP)
local dev_cptFl   = "Consommation Piscine"    -- Compteur de consommation électrique piscine
local dev_HC      = "Heures creuses"      -- Indicateur d'heure creuses EdF
local tps_Fl      = "Temps filtration"      -- Capteur texte pour afficher le temps de filtration
local rest_Fl     = "Restant filtration"      -- Capteur texte pour afficher le temps restant de filtration
local heure_Fl    = "Debut filtration"      -- Capteur texte pour afficher l'heure de début de filtration

local var_PPStart = "PpePiscStart"            -- Variable contenant l'heure de départ de la filtration
local var_PPDuree = "PpePiscDuree"            -- Variable contenant la durée de la filtration

-- Réglages du temps de filtration
local cst_PpeFl_Qn=6      -- Débit nominal de la pompe de filtration en m3/h
local cst_Pisc_V  =17     -- volume du bassin, en m3
local cst_Adj     =0.200  -- Coefficient à ajuster en + ou en - pour filtrer plus ou moins longtemps
local cst_PpeFl_W =312    -- Puissance électrique de la pompe piscine

-- -------------------------------
-- Bibliothèque de fonctions
-- -------------------------------
local CmdIdx=1
local debug=0

function round(num, dec)
    if num == 0 then
        return 0
    else
        local mult = 10^(dec or 0)
        return math.floor(num * mult + 0.5) / mult
    end
end

function os.capture(cmd, raw)
    local f = assert(io.popen(cmd, 'r'))
    local s = assert(f:read('*a'))
    f:close()
    if raw then return s end
    s = string.gsub(s, '^%s+', '')
    s = string.gsub(s, '%s+$', '')
    s = string.gsub(s, '[\n\r]+', ' ')
    return s
end

function UpdateSw(device,commande)
    --Update un switch Domoticz
    commandArray[#commandArray+1] = {[device] = commande}
end

function UpdateVar(variable,valeur)
    --Update une variable Domoticz
    commandArray[#commandArray+1] = {['Variable:'..variable] = tostring(valeur)}
end

function UpdateDev(device,nvalue,svalues)
    --Met à jour un device numérique Domotica
    commandArray[#commandArray+1] = {['UpdateDevice'] = otherdevices_idx[device]..'|'..tostring(nvalue)..'|'..tostring(svalues)}
end

function UpdateP1(device,HC,conso,prod,freq)
    -- Met à jour un P1 smart counter
    -- device : nom du compteur
    -- HC     : "On" si heures creuses, "Off" si heures pleines
    -- conso  : consommation instantannée
    -- prod   : production instantannée
    -- freq   : frequence d'exécution du script (en minutes) 

local u1, u2, p1, p2
    local dbg=0

u1, u2, p1, p2 = string.match(otherdevices_svalues[device],"(.-);(.-);(.-);(.-);.*")

-- Utile pour les compteurs nouvellement crées
    u1=u1 or 0
    u2=u2 or 0
    p1=p1 or 0
    p2=p2 or 0

if dbg == 1 then
        print("Mise à jour de "..tostring(device))
        print("u1 "..tostring(u1))
        print("u2 "..tostring(u2))
        print("p1 "..tostring(p1))
        print("p2 "..tostring(p2))
        print("conso "..tostring(conso))
        print("prod "..tostring(prod))
    end

if otherdevices[HC] == 'Off' then
        -- svalue=USAGE1;USAGE2;RETURN1;RETURN2;CONS;PROD
        commandArray[#commandArray+1] = {['UpdateDevice'] = otherdevices_idx[device]..'|0|'..tostring(u1+conso*freq/60)..';'..tostring(u2)..';'..tostring(p1+prod*freq/60)..';'..tostring(p2)..';'..tostring(conso)..';'..tostring(prod)}
     else
        commandArray[#commandArray+1] = {['UpdateDevice'] = otherdevices_idx[device]..'|0|'..tostring(u1)..';'..tostring(u2+conso*freq/60)..';'..tostring(p1)..';'..tostring(p2+prod*freq/60)..';'..tostring(conso)..';'..tostring(prod)}
     end
end

function ConsoDev(switch,ConsoMarche,ConsoVeille)
    -- Retourne la consommation d'un appareil commandé
    -- selon qu'il est en marche ou en veille
    if otherdevices[switch] == 'On' then
        return ConsoMarche
    else
        return ConsoVeille
    end
end

function CalcFiltration()
    --[[ Calcule 
    * La durée optimale de filtration en fonction de la Température
    de l'eau, du débit de la pompe et du volume du bassin
    * L'heure de début de la filtration selon qu'on veut filtrer en heure creuses ou pleines

Utilise les variables globales suivantes
    dev_Teau    : device du thermomètre d'eau
    dev_ModeFl  : le sélecteur de mode de filtration
    cst_PpeFl_Qn: débit nominal de la pompe en m3/h
    cst_Pisc_V : Volume du bassin en m3
    cst_Adj     : Coefficient d'ajustement
    var_PPStart : Nom de la variable qui va stocker l'heure de départ de la filtration
    var_PPDuree : Nom de la vatiable qui va stocker la durée de filtration
    --]]

local val_TEau, MidiSol, DebutFiltration, dureeFiltration, HDebFilt

--print("Script Piscine : Calcul de la filtration")
    val_TEau=os.capture('sqlite3 '..dbPath..' "select temp_avg from temperature_calendar where devicerowid='..otherdevices_idx[dev_TEau]..' order by date desc limit 1"')
    val_TEau=round(val_TEau,1)

print("Température moyenne de la piscine hier : "..val_TEau.." °C")

dureeFiltration=round(60*math.max(0,cst_Adj*cst_Pisc_V/cst_PpeFl_Qn*(val_TEau-10)),0) -- Résultat en minutes 
    --print("Durée de filtration : "..dureeFiltration.." min")
	commandArray[#commandArray+1] = {['UpdateDevice'] = otherdevices_idx[tps_Fl]..'|0|'..tonumber(dureeFiltration)..' min'}

if otherdevices[dev_ModeFl] == "Auto HC" then
        -- Mode Auto Heures Creuses
        -- On filtre jusqu'à 7h00 si possible (=420 min), et on déborde si nécessaire
        DebutFiltration=math.max(10,420-dureeFiltration)
    else
        -- Mode Auto Heures Pleines ou Manu
        -- On filtre en journée, centré sur le midi solaire
        MidiSol=round((timeofday['SunriseInMinutes']+timeofday['SunsetInMinutes'])/2,0) -- en minutes
        DebutFiltration=round(MidiSol-dureeFiltration/2,0) -- en minutes
    end
    HDebFilt=os.date("%H:%M", DebutFiltration*60-3600)
    --print("Début de filtration : "..HDebFilt)
	commandArray[#commandArray+1] = {['UpdateDevice'] = otherdevices_idx[heure_Fl]..'|0|'..HDebFilt}

UpdateVar(var_PPStart,HDebFilt)
    UpdateVar(var_PPDuree,dureeFiltration)

end

function ChkFiltration()
    --[[Gestion de la filtration
    Start / Stop de la pompe
    Demandes de chloration automaique --]]

-- Mode de la filtration :
    -- Manu / Auto HC / Auto HP

local PpeDuree, val_TEau, val_PpeFl, MinDuJour, PpeStart, today, PpeFait, PpeRest

--print("Script Piscine : Gestion de la filtration")

PpeDuree=tonumber(uservariables[var_PPDuree])

if (otherdevices[dev_ModeFl] ~= "Manu") then
        --val_TEau = tonumber(string.match(otherdevices_svalues[dev_TEau],"(%d+.%d*);.*"))
		val_TEau=tonumber(otherdevices_svalues[dev_TEau])

--print(otherdevices_svalues[dev_TEau])
		--print("Temperature piscine = " .. val_TEau)
        val_PpeFl=otherdevices[dev_PpeFl]

if (val_TEau >= 12) then
            -- La témpérature d'eau est >=12°C : on utilise la temporisation
            MinDuJour=60*time.hour+time.min

PpeStart=tonumber(string.sub(uservariables[var_PPStart],1,2))*60+tonumber(string.sub(uservariables[var_PPStart],4,5))

-- Calcul de la durée de fonctionnement de la pompe aujourd'hui
            -- Basé sur le compteur de puissance piscine
            PpeFait=os.capture('sqlite3 '..dbPath..' "select sum(value3) from multimeter where devicerowid='..otherdevices_idx[dev_cptFl]..' and Date(date)=\''..today..'\'"')*5/cst_PpeFl_W
            print("Temps effectué de filtration piscine de : "..PpeFait.." minutes sur "..PpeDuree)

-- Calcul du temps restant de filtration
			PpeRest=PpeDuree-PpeFait
			if (PpeRest > 0) then
			print("Temps restant de filtration piscine : "..PpeRest.." minutes ")
			commandArray[#commandArray+1] = {['UpdateDevice'] = otherdevices_idx[rest_Fl]..'|0|'..tonumber(PpeRest)..' min'}
			else 
			print("Filtration piscine finie")
			commandArray[#commandArray+1] = {['UpdateDevice'] = otherdevices_idx[rest_Fl]..'|0|'..'Arrêtée'}
			end

UpdateSw(dev_PpeFl,'On')
            elseif (PpeFait >= PpeDuree and val_PpeFl == "On") then
            end
        else
            if gst_HorsGel then
                --[[ La température de l'eau est <12°C : on utilise la température 
                Démarrage si température d'air <= 1
                Arrêt si température d'air >= 1.5 et température eau >= 0.5
                --]]               
                val_Tair = tonumber(otherdevices_svalues[dev_TAir])
                if (val_Tair <= 1) and val_PpeFl == "Off" then
                    print("Filtration piscine : Démarrage par température")
                    UpdateSw(dev_PpeFl,'On')
                elseif (val_Tair >= 1.5) and (val_TEau>=0.5) and val_PpeFl == "On" then
                    print("Filtration piscine : Arrêt par température")
                end                

Dans frontpage_settings.js, j'ai pris une page5.html

['Piscine','Temp',      'cell6_2',                       	'Piscine','','','','x > 30'], //temp
				['110','Status',       	'cell6_2a',                       	'','2','',''],	// visu pompe			
				['210','Data',       	'cell6_2b',                       	'','','','color:#1CD5FD;font-size:70%'], // Heure filtration
				['111','Status',        'cell6_2c',                       	'','2','',''],	// visu PAC
				['211','Data',      	'cell6_2d',                     	'','','','color:#1CD5FD;font-size:70%'], // tps restant jour
				['182','Data',      	'cell6_2e',                       	'','','','color:#1CD5FD;font-size:70%'], // tps filtration jour
				['95','CounterToday',   'cell6_2f',                       	'Conso instant','','','color:#88B496;font-size:90%',''],	// "Usage" consommation instantanée			
				['95','Usage',			'cell6_2g',							'Conso jour','','','color:#88B496;font-size:90%',''],   // "CounterToday" consommation du jour 
20170616_212150-364x181.png
20170616_212150-364x181.png (39.41 Kio) Consulté 8017 fois
aleph0

Message par aleph0 »

Un petit update pour corriger un bug que j'ai eu dans la semaine : Après avoir arrêté la pompe dans l'après midi, quand j'ai repris en automatique il s'est avéré que la période de filtration a dépassé minuit, du coup le script à enchainé sur la filtration du lendemain qui s'est donc terminée à 15h :(

J'ai modifié la fonction ChkFiltration pour arrêter la pompe inconditionnellement lors du dernier 1/4 d'heure de la journée pour éviter que ça ne se reproduite. Voici la fonction modifiée :

function ChkFiltration()
    --[[Gestion de la filtration (Mode de la filtration Manu / Auto HC / Auto HP)

Start / Stop de la pompe
    Demande de chloration automatique
    Demande d'acidification automatique
    --]]

local Min_last_stop=23*60+45       -- Heure maxi pour arrêter la filtration en minute

print("Script Piscine : Gestion de la filtration")

PpeDuree=tonumber(uservariables[var_PPDuree])
    val_ModeFl=otherdevices[dev_ModeFl]
    val_PpeFl=otherdevices[dev_PpeFl]
    if (val_ModeFl ~= "Manu") then
        val_TEau = tonumber(string.match(otherdevices_svalues[dev_TEau],"(%d+.%d*);.*"))

if (val_TEau >= 12) then
            -- La témpérature d'eau est >=12°C : on utilise la temporisation
            MinDuJour=60*time.hour+time.min

PpeStart=tonumber(string.sub(uservariables[var_PPStart],1,2))*60+tonumber(string.sub(uservariables[var_PPStart],4,5))

-- Calcul de la durée de fonctionnement de la pompe aujourd'hui
            print("Déjà effectué : "..PpeFait.." minutes sur "..PpeDuree)

UpdateSw(dev_PpeFl,'On')
                UpdateDev(dev_Status,0,"Démarrage par timer")
            elseif (val_PpeFl == "On" and val_FlagCl == "Off") and (PpeFait >= PpeDuree or MinDuJour>=Min_last_stop) then
                -- Hint : On n'arrête pas la pompe si une chloration est en cours
                UpdateDev(dev_Status,0,"Arrêt par timer")
            end

else
            --[[ La température de l'eau est <12°C : on utilise la température 
            Démarrage si température d'air <= 1
            Arrêt si température d'air >= 1.5 et température eau >= 0.5
            --]]
            val_Tair = tonumber(otherdevices_svalues[dev_TAir])

if (val_Tair <= 1) and val_PpeFl == "Off" then
                -- Filtration On
                print("Filtration piscine : Démarrage par température")
                UpdateDev(dev_Status,0,"Démarrage par température")
                UpdateSw(dev_PpeFl,'On')
            elseif (val_Tair >= 1.5) and (val_TEau>=0.5) and val_PpeFl == "On" and val_FlagCl == "Off" then
                -- Filtration Off
                print("Filtration piscine : Arrêt par température")
                UpdateDev(dev_Status,0,"Arrêt par température")
            end
        end -- filtration timer/temperature 
    else
        print("Mode manu, pas de changement")

if otherdevices[dev_ModeCl]== "Auto" and val_FlagCl=="Off" and val_PpeFl=="On" then
            print("Demande de chloration automatique pendant filtration en manuel")
            UpdateSw(dev_InjCl,'On')
        end

end -- end mode auto/manu

-- Mise à jour du capteur loggant la durée de filtration
    UpdateDev(dev_DureeFl,0,round(PpeDuree/60,2))
end
chacal1985

Message par chacal1985 »

Bonjour,

Je débute en domotique, j'en suis à la mise en place de modules Fibaro Zwave pour volets roulants , capteur de températures 1-Wire et allumage de lumière par relais.

Possédant une piscine, je souhaite laisser la gestion de la filtration par domoticz tout en pouvant en prendre le contrôle manuellement de temps en temps ( pour le nettoyage du filtre par exemple ) et j'aimerais aussi pouvoir piloter les lampes à LEDS multicolor avec domoticz également.

Apparemment, votre projet semble fonctionnel et correspond a mes besoins.

Pouvez vous m'aider à mettre en place ce système chez moi en m'indiquant les étapes, en me fournissant le code ?

En tout cas merci beaucoup pour le travail réalisé et j’espère à mon tour pouvoir aider par la suite.
Répondre