Tu ne donnes pas assez d'éléments pour qu'on puisse dire pourquoi tes restaurations ne fonctionnent pas.
Il est possible qu'attraper au vol une base active (des écritures ont lieu pendant la sauvegarde) produise une base corrompue ou inconsistente.
Tu aurais pu essayer d'utiliser l'une des sauvegardes automatiques contenues sur ta carte sd dans domoticz/backups/, pour peu que tu n’aie pas désactivé la fonction.
D'autre part, une sauvegarde doit être testée, sans quoi on est jamais sûr qu'en cas de besoin on récupèrera un système.
Ça nécessite quelques moyens, mais dans nos config une carte sd en bon état suffit à vérifier que le pi repart avec toutes ses affaires.
il y a quelques scripts de sauvegarde ici dans ce forum, tu les trouveras facilement.
Pour ma part j'ai opté en premier lieu pour des sauvegardes différentielles sur un mois envoyées sur un autre système à base de duplicity.
Je viens de laisser tomber ce système compliqué à mettre en œuvre car en fin de compte je n'ai que rarement restauré quelque chose à partir de ces sauvegardes, et en cas de gros pépin (carte sd hs), je suis reparti d'une image que j'avais conservé.
Je viens d'opter pour un script assez malin je trouve, semblable à ceux trouvés sur ce forum ;
Le script sauvegarde tour à tour la base de données, le répertoire de domoticz et forme une image de la sd sur un système tiers (freebox), en conservant un nombre paramétrable d'exemplaires.
Perso j'ai sauvegardé sur un partage nfs d'un pc, ça revient au même.
La base de données est sauvegardée en 6 s, le répertoire en 18 s et l'image de la sd (2,7 Go) en 1h 5mn.
Restauration sur une sd vierge prévue dans quelques minutes (et oui il faut tester

).
Le script vient de là cette
page.
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps.
Ubuntu 24.04.3 LTS - Domoticz 2025.1 (build 16782)
Pentium G3220T 2.6GHz - 4Go DDR3
RFXtrx433 USB Ver Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06