Liste des capteurs gérés par domoticz
Liste des capteurs gérés par domoticz
Bonjour à tousl
Je pense qu'il serait sympa de lister les capteurs qui sont reconnus (au fil des versions bien sur ).
- Capteur d'humidité et température avec un dht22 : ok
- Capteur de pression MPX5700 : MPX2020 ( freescale ) : ok
- Capteur température ( 11 sondes) : ok
- Capteur de distance : ok
- Capteur soil moisture : Partielement ( problème avec les blocky events )
- Capteur Light level : ok
- Capteur de qualité de l'air ( model MQ.. ) : ok Seul condition d'utiliser V_DUST_LEVEL et non V_VAR1 Pour le message .
- Capteur de contact (binary): ok
Transmettez et j'essayerais de mettre à jour régulièrement le premier post.
(fin juin je testerais baromètre, qualité de l'air, et quelques autres.)
Je pense qu'il serait sympa de lister les capteurs qui sont reconnus (au fil des versions bien sur ).
- Capteur d'humidité et température avec un dht22 : ok
- Capteur de pression MPX5700 : MPX2020 ( freescale ) : ok
- Capteur température ( 11 sondes) : ok
- Capteur de distance : ok
- Capteur soil moisture : Partielement ( problème avec les blocky events )
- Capteur Light level : ok
- Capteur de qualité de l'air ( model MQ.. ) : ok Seul condition d'utiliser V_DUST_LEVEL et non V_VAR1 Pour le message .
- Capteur de contact (binary): ok
Transmettez et j'essayerais de mettre à jour régulièrement le premier post.
(fin juin je testerais baromètre, qualité de l'air, et quelques autres.)
Dernière modification par Zang le 12 sept. 2015, 21:43, modifié 11 fois.
Re: Liste des capteurs gérés par domoticz
Bonjour,
Je confirme le bon fonctionnement avec le capteur de pression MPX5700 (Freescale). J'ai le script Arduino pour ceux que ça peut intéreser. Je l'utilise comme pressostat pour le CO2 de mon aquarium. Le capteur MPX2020 de la même marque fonctionne (mais nécessite un amplificateur opérationnel). Le reste de la gamme MPX doit également fonctionner (faut juste adapter le calcul dans le script en fonction de la plage de mesure du capteur).
Je confirme le bon fonctionnement avec le capteur de pression MPX5700 (Freescale). J'ai le script Arduino pour ceux que ça peut intéreser. Je l'utilise comme pressostat pour le CO2 de mon aquarium. Le capteur MPX2020 de la même marque fonctionne (mais nécessite un amplificateur opérationnel). Le reste de la gamme MPX doit également fonctionner (faut juste adapter le calcul dans le script en fonction de la plage de mesure du capteur).
salut ,
moi j'ai tester temp et humidité OK
Soil moisture sensor OK avec le script light level modifier
light level OK
distance OK
temp jusqu'a 11 sondes en 1wire
sinon par exemple le capteur humidité sol a une valeur correct mais inutilisable dans blocky car current state a 2 ou 3 je ne sait pas pourquoi d'ailleur , pareil avec la dht22 , ca retourne une valeur du style :
donc en fait meme les dht22 il faut soit faire 2 capteurs séparé soit utiliser que la temp ou que l'hygrometrie , pour le soil moisture sensor il peut travailler comme un trigger avec un reglage via un potar sur le convertisseur analogique>digital et qui sort soit 1 soit 0 , soit en analogique qui permet de lire sur une plus grand plage de mesure pour l'humidité du sol par exemple , le chiffre change en 1 / 2 ou 3 je ne sait pas pourquoi ...
moi j'ai tester temp et humidité OK
Soil moisture sensor OK avec le script light level modifier
light level OK
distance OK
temp jusqu'a 11 sondes en 1wire
sinon par exemple le capteur humidité sol a une valeur correct mais inutilisable dans blocky car current state a 2 ou 3 je ne sait pas pourquoi d'ailleur , pareil avec la dht22 , ca retourne une valeur du style :
Code : Tout sélectionner
13 temp humid dht 22 2015-06-01 22:48:26 22.0;57;1
25 sol 2015-05-30 19:20:30 2Re: Liste des capteurs gérés par domoticz
Non c'est humidité du sol, pas la moisissure- Capteur soil moisissure : ok avec script modifié
Par contre, partez sur du immersion gold, car sinon vous aurez de l'oxydation très vite, même pour un capteur de pluie/humidité (leaf humidity).
J'avais donné à Gizmocuz un compteur d'eau, de pression, de lumière, CO2 et autres gaz, mais je n'ai jamais branché tout cela sur domoticz encore.
Emmanuel
Imperihome & Domoticz: MyDomoAtHome !
eedomus+ - Domoticz - MySensors
zigbee zwave nrf24l rfx
zigbee zwave nrf24l rfx
Désolé j'ai fait la correctionepierre a écrit :Non c'est humidité du sol, pas la moisissure- Capteur soil moisissure : ok avec script modifié
Par contre, partez sur du immersion gold, car sinon vous aurez de l'oxydation très vite, même pour un capteur de pluie/humidité (leaf humidity).
J'avais donné à Gizmocuz un compteur d'eau, de pression, de lumière, CO2 et autres gaz, mais je n'ai jamais branché tout cela sur domoticz encore.
Emmanuel
Moi j'en monte quelques un à la fin du mois le temps de recevoir les composants je les rajouterais aussi
Bonsoir les gars,
j'ai testé cette nouvelle mise a jour, avec le changement de class pour le CO2 mais avec ce .ino (réalisé par epierre):
J'obtiens un capteur de mesure rangé dans la catégorie thermomètre avec une icône de jauge de pression et une valeur en pourcentage.
Pour info : Arduino nano pro mini / capteur Keyes MQ-135 les branchements sont ceux indiqués dans le sketch avec la résistance.
J'attends avant de dire que ce capteur n'est pas compatible (bien qu'a mon avis ce n'est pas le cas)
j'ai testé cette nouvelle mise a jour, avec le changement de class pour le CO2 mais avec ce .ino (réalisé par epierre):
Code : Tout sélectionner
/*
Arduino MQ135
connect the sensor as follows :
A H A >>> 5V
B >>> A0
H >>> GND
B >>> 10K ohm >>> GND
Contribution: epierre
Based on David Gironi http://davidegironi.blogspot.fr/2014/01/cheap-co2-meter-using-mq135-sensor-with.html
http://skylink.dl.sourceforge.net/project/davidegironi/avr-lib/avr_lib_mq135_01.zip
*/
#include <SPI.h>
#include <MySensor.h>
#include <Wire.h>
#define CHILD_ID_AIQ 0
#define AIQ_SENSOR_ANALOG_PIN 0
#define MQ135_DEFAULTPPM 399 //default ppm of CO2 for calibration
#define MQ135_DEFAULTRO 68550 //default Ro for MQ135_DEFAULTPPM ppm of CO2
#define MQ135_SCALINGFACTOR 116.6020682 //CO2 gas value
#define MQ135_EXPONENT -2.769034857 //CO2 gas value
#define MQ135_MAXRSRO 2.428 //for CO2
#define MQ135_MINRSRO 0.358 //for CO2
unsigned long SLEEP_TIME = 30000; // Sleep time between reads (in seconds)
//VARIABLES
//float Ro = 10000.0; // this has to be tuned 10K Ohm
float mq135_ro = 10000.0; // this has to be tuned 10K Ohm
int val = 0; // variable to store the value coming from the sensor
float valAIQ =0.0;
float lastAIQ =0.0;
MySensor gw;
MyMessage msg(CHILD_ID_AIQ, V_VAR1);
void setup()
{
gw.begin();
// Send the sketch version information to the gateway and Controller
gw.sendSketchInfo("AIQ Sensor MQ135", "1.0");
// Register all sensors to gateway (they will be created as child devices)
gw.present(CHILD_ID_AIQ, S_AIR_QUALITY);
}
/*
* get the calibrated ro based upon read resistance, and a know ppm
*/
long mq135_getro(long resvalue, double ppm) {
return (long)(resvalue * exp( log(MQ135_SCALINGFACTOR/ppm) / MQ135_EXPONENT ));
}
/*
* get the ppm concentration
*/
double mq135_getppm(long resvalue, long ro) {
double ret = 0;
double validinterval = 0;
validinterval = resvalue/(double)ro;
if(validinterval<MQ135_MAXRSRO && validinterval>MQ135_MINRSRO) {
ret = (double)MQ135_SCALINGFACTOR * pow( ((double)resvalue/ro), MQ135_EXPONENT);
}
return ret;
}
void loop()
{
uint16_t valr = analogRead(AIQ_SENSOR_ANALOG_PIN);// Get AIQ value
Serial.println(val);
uint16_t val = ((float)22000*(1023-valr)/valr);
mq135_ro = mq135_getro(val, MQ135_DEFAULTPPM);
//convert to ppm (using default ro)
valAIQ = mq135_getppm(val, MQ135_DEFAULTRO);
Serial.print ( "Vrl / Rs / ratio:");
Serial.print ( val);
Serial.print ( " / ");
Serial.print ( mq135_ro);
Serial.print ( " / ");
Serial.print ( valAIQ);
if (valAIQ != lastAIQ) {
gw.send(msg.set((int)ceil(valAIQ)));
lastAIQ = ceil(valAIQ);
}
// Power down the radio. Note that the radio will get powered back up
// on the next write() call.
gw.sleep(SLEEP_TIME); //sleep for: sleepTime
}
/***************************** MQGetPercentage **********************************
Input: rs_ro_ratio - Rs divided by Ro
pcurve - pointer to the curve of the target gas
Output: ppm of the target gas
Remarks: By using the slope and a point of the line. The x(logarithmic value of ppm)
of the line could be derived if y(rs_ro_ratio) is provided. As it is a
logarithmic coordinate, power of 10 is used to convert the result to non-logarithmic
value.
************************************************************************************/
int MQGetPercentage(float rs_ro_ratio, float ro, float *pcurve)
{
return (double)(pcurve[0] * pow(((double)rs_ro_ratio/ro), pcurve[1]));
}Pour info : Arduino nano pro mini / capteur Keyes MQ-135 les branchements sont ceux indiqués dans le sketch avec la résistance.
J'attends avant de dire que ce capteur n'est pas compatible (bien qu'a mon avis ce n'est pas le cas)
Config :
Freebox Delta
Vm Debian Buster
Domoticz - Grafana - InfluxDB - Rfxcom
Raspberry Pi B2
Jessie - Ha-Bridge
Protocoles utilisés :
DiO - Tradfry - Smartlife - MelCloud - Hue - Jedi -Harmony
Freebox Delta
Vm Debian Buster
Domoticz - Grafana - InfluxDB - Rfxcom
Raspberry Pi B2
Jessie - Ha-Bridge
Protocoles utilisés :
DiO - Tradfry - Smartlife - MelCloud - Hue - Jedi -Harmony
salut ,
j'ai pas regarder le script mais il faut tricher au niveau du present a la gw air quality ne doit pas etre reconnu par domoticz , ou alors post un billet sur le forum domoticz il son tres actif je suis en beta et les maj c'est tout les presque jours en ce moment .
en effet je me suis trompé c'estt bien un capteur de soil je voulais dire soil moisture sensor , j'arrive a lire la valeur analogique et la convertir en pourcentage , mais le soucis c'est que si je veut faire un evenement blocky , le current state de ma sonde est 1 2 ou 3 pour confortable sec etc , comme pour une dht22 mais uniquement la derniere valeur , voir le post plus haut on y voit la dht et la sonde sol , je pense que la solution serait de faire un virtual device et lancer un jq qui va chercher la valeur de la sonde via idx et faire un curl vers le json pour actualiser .... c'est un peut chiant au final et ca regle pas le soucis .
il faudrais savoir sur quoi se base blocky pour determiner le current states .

j'ai pas regarder le script mais il faut tricher au niveau du present a la gw air quality ne doit pas etre reconnu par domoticz , ou alors post un billet sur le forum domoticz il son tres actif je suis en beta et les maj c'est tout les presque jours en ce moment .
en effet je me suis trompé c'estt bien un capteur de soil je voulais dire soil moisture sensor , j'arrive a lire la valeur analogique et la convertir en pourcentage , mais le soucis c'est que si je veut faire un evenement blocky , le current state de ma sonde est 1 2 ou 3 pour confortable sec etc , comme pour une dht22 mais uniquement la derniere valeur , voir le post plus haut on y voit la dht et la sonde sol , je pense que la solution serait de faire un virtual device et lancer un jq qui va chercher la valeur de la sonde via idx et faire un curl vers le json pour actualiser .... c'est un peut chiant au final et ca regle pas le soucis .
il faudrais savoir sur quoi se base blocky pour determiner le current states .
Je vais en monter un aussi (des que je serais chez moi et que j'aurai les composants ... ) avec un MQ-135, donc a voir je ferais un petit retour dessus aussiknOx a écrit :Bonsoir les gars,
J'obtiens un capteur de mesure rangé dans la catégorie thermomètre avec une icône de jauge de pression et une valeur en pourcentage.
Pour info : Arduino nano pro mini / capteur Keyes MQ-135 les branchements sont ceux indiqués dans le sketch avec la résistance.
@Zang je suis l'auteur du script MQ135, ça marche mais j'ai amélioré la chose en proposant un script qui inclue beaucoup de capteurs plutôt que de maintenir 1 script par capteur.
Si tu sais lire l'arduino, retire les pins inutiles et les messages des capteurs qui ne t'intéressent pas et part sur cette version mieux finie:
https://github.com/empierre/arduino/blo ... sor1_4.ino
Si tu sais lire l'arduino, retire les pins inutiles et les messages des capteurs qui ne t'intéressent pas et part sur cette version mieux finie:
https://github.com/empierre/arduino/blo ... sor1_4.ino
Imperihome & Domoticz: MyDomoAtHome !
zigbee zwave nrf24l rfx
zigbee zwave nrf24l rfx
@epierre : Je vais regarder ça , je commence juste en arduino, mais j'essaye
Après ce capteur sera multi sensors j'essayerais de le modifier pour mon cas.
Je m'inspirerais de ton code
merci beaucoup
Après ce capteur sera multi sensors j'essayerais de le modifier pour mon cas.
Je m'inspirerais de ton code