[Tuto] Backup carte SD complète sur freebox V6
Re: Backup carte SD complète sur freebox V6
Salut à tous!
Voila, après 2 plantages en 2 mois et sans avoir fait de copie de la carte SD depuis Aout, j'ai perdu mes modifs ainsi que mes historiques de capteurs.
Donc je me suis mis en tête de suivre votre tuto même si je n'y comprends rien en programmation. Je lis, j'essaie, des fois ça marche... mais souvent ça plante.
Donc ici je veux enregistrer le backup sur mon NAS, le script se lance mais j'ai des erreurs:
./backup_image.sh: 1: ./backup_image.sh: !/bin/sh: not found
./backup_image.sh: 15: ./backup_image.sh: 1511161110: not found
Savez vous d'où ça peut venir?
En plus pour l'envoi du mail de demarrage, un coup ça marche, un coup ça me met:
send-mail: Invalid response SMTP server
Quant a tes modifs landaisbenj, j'ai tenté une adaptation a mon script en suivant tes conseils mais j'ai toujours des soucis:
./backup_image.sh 42: ./backup_image.sh: 1511120506: not found
./backup_image.sh 45: ./backup_image.sh: arithmetic expression: expecting primary: "-"
Pouvez vous m'aider svp car je ne sais plus quoi modifier pour que ça fonctionne?
Merci d'avance!
Voila, après 2 plantages en 2 mois et sans avoir fait de copie de la carte SD depuis Aout, j'ai perdu mes modifs ainsi que mes historiques de capteurs.
Donc je me suis mis en tête de suivre votre tuto même si je n'y comprends rien en programmation. Je lis, j'essaie, des fois ça marche... mais souvent ça plante.
Donc ici je veux enregistrer le backup sur mon NAS, le script se lance mais j'ai des erreurs:
./backup_image.sh: 1: ./backup_image.sh: !/bin/sh: not found
./backup_image.sh: 15: ./backup_image.sh: 1511161110: not found
Savez vous d'où ça peut venir?
En plus pour l'envoi du mail de demarrage, un coup ça marche, un coup ça me met:
send-mail: Invalid response SMTP server
Quant a tes modifs landaisbenj, j'ai tenté une adaptation a mon script en suivant tes conseils mais j'ai toujours des soucis:
./backup_image.sh 42: ./backup_image.sh: 1511120506: not found
./backup_image.sh 45: ./backup_image.sh: arithmetic expression: expecting primary: "-"
Pouvez vous m'aider svp car je ne sais plus quoi modifier pour que ça fonctionne?
Merci d'avance!
RPi3 - RFLink Gateway - Mysensors Gateway - Broadlink RM mini 3 - Xiaomi Gateway
-
landaisbenj
Met nous le script avec les bonnes balises.
Et pour les plantages tu devrais aussi regarder pourquoi ça plante.
Les dossiers de départs et de destination existe bien tous?
Pour les problèmes arithmetic en général c’est les calculs. Date ou temps.
Et pour les plantages tu devrais aussi regarder pourquoi ça plante.
Les dossiers de départs et de destination existe bien tous?
Pour les problèmes arithmetic en général c’est les calculs. Date ou temps.
Rpbi3b: Domoticz + Homebridge + Monit + Freebox scripts + Shellinabox; Rpbi2: Jarvis
Domoticz: Derniere stable; RFLINK: Dernière stable; Xiaomi Gateway
Voila mon script modifié; J'ai laissé les lignes initiales pour pouvoir revenir en arrière.
Voyant qu'il y avait un soucis d’équation j'ai mis en annotation cette partie et modifié le message.
Les dossiers de départ et destination existent et sont reconnus car j'ai un enregistrement (corrompu) à la fin du backup.
A la base c'est le script de n1c0l45 :
https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... 759#p24968
J'ai mis tout a jour comme précisé dans le tuto et j'ai refais la config smtp, l'envoi de mail ne fonctionne pas. Je ne comprends pas même le test ne fonctionne pas et j'ai rien touché! ça a fonctionné au début puis plus rien.
Voyant qu'il y avait un soucis d’équation j'ai mis en annotation cette partie et modifié le message.
Les dossiers de départ et destination existent et sont reconnus car j'ai un enregistrement (corrompu) à la fin du backup.
A la base c'est le script de n1c0l45 :
https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... 759#p24968
J'ai mis tout a jour comme précisé dans le tuto et j'ai refais la config smtp, l'envoi de mail ne fonctionne pas. Je ne comprends pas même le test ne fonctionne pas et j'ai rien touché! ça a fonctionné au début puis plus rien.
- Pièces jointes
-
- Script backup.jpg (245.24 Kio) Consulté 8693 fois
RPi3 - RFLink Gateway - Mysensors Gateway - Broadlink RM mini 3 - Xiaomi Gateway
-
landaisbenj
Oui c'est bien le probleme de calcul de date.
Pour ta premiere erreure c'est le shebang qui n'est pas bon.
Sur raspberry le bash est par defaut, ici tu veux utiliser shell donc tu le charge sauf que la ligne est incomplete. Il faut que tu ajoute le #:
et non pas
Du coup si tu charges bien shell (je ne connais ni shell ni bash) tu devrais pouvoir calculer les date simplement. Comme a la ligne 7 et 8.
Le probleme de ta deuxieme erreure:
Partout ou tu utilise date comme a la ligne 15:
Il faut que tu retire le fait qu'il s'agisse d'une variable car il s'agit d'une commande shell:
Et pour info voila mon script:
Pour ta premiere erreure c'est le shebang qui n'est pas bon.
Au debut d'un script, tu te sert de #! pour charger le shell qui sera utilisé par ton script../backup_image.sh: 1: ./backup_image.sh: !/bin/sh: not found
Sur raspberry le bash est par defaut, ici tu veux utiliser shell donc tu le charge sauf que la ligne est incomplete. Il faut que tu ajoute le #:
Code : Tout sélectionner
#!/bin/shCode : Tout sélectionner
!/bin/shLe probleme de ta deuxieme erreure:
C'est surement le $() qui cherche une variable au lieu de lancer la commande date../backup_image.sh: 15: ./backup_image.sh: 1511161110: not found
Partout ou tu utilise date comme a la ligne 15:
Code : Tout sélectionner
DEBUT_EN_SEC=$(`date +%s`)Code : Tout sélectionner
DEBUT_EN_SEC=`date +%s`Code : Tout sélectionner
#!/bin/sh
#############
#
# Script de sauvegarde de l'image complète du RPI montage externe
# Transmission d un SMS FREE avant et après l'opération
#
#############
# Emplacement a sauvegarder
RPI_FILE=/dev/mmcblk0
# Chemin montage disque distant
MOUNT_PATH=/media/freebox
# Repertoire sauvegarde
SAVE_PATH=/backup_rpi/
# Formatage date pour nom du fichier et logs
DATE_BCK=`date +%Y%m%d-%Hh%M`
# Nom du fichier de sauvegarde
BCK_FILE=srv-domoticz-${DATE_BCK}.img.gz
# Nombre de sauvegarde à conserver
KEEP_SAVE=3
# Filtre de recherche
FILE_FILTER="srv*img.gz"
# Format de date en seconde
S_DEBUT=`date +%s`
# Transmission d'un premier sms
message='Début de sauvegarde RPI'
/home/pi/bin/sms_freebox.sh $message
# Sauvegarde sur la Freebox
echo $DATE_BCK' '$message
sudo ls -1t ${MOUNT_PATH}${SAVE_PATH}${FILE_FILTER} | tail -n +$KEEP_SAVE | xargs rm -rf
dd if=${RPI_FILE} | gzip -9 > ${MOUNT_PATH}${SAVE_PATH}${BCK_FILE}
# Formatage de la date de fin et de l'heure
D_FIN=`date +%Y%m%d-%Hh%M`
# Découpe pour mise en seconde
S_FIN=`date +%s`
# Calcul de la durée d'execution
DUREE_EN_SEC=$(($S_FIN-$S_DEBUT))
# Remise en Heure - Minute - Seconde
DUREE_H=$(($DUREE_EN_SEC/3600))
DUREE_M=$((($DUREE_EN_SEC%3600)/60))
DUREE_S=$((($DUREE_EN_SEC%3600)%60))
# Transmission sms avec heure de fin et la durée
message='Fin de sauvegarde RPI: '$DUREE_H'h '$DUREE_M'm '$DUREE_S's.'
echo $D_FIN' '$message
/home/pi/bin/sms_freebox.sh $message
Rpbi3b: Domoticz + Homebridge + Monit + Freebox scripts + Shellinabox; Rpbi2: Jarvis
Merci beaucoup landaisbenj
Le backup fonctionne maintenant, je n'ai plus d'erreur mais j'ai juste 2 dernières questions:
1 l'envoi de mail ne fonctionne toujours pas alors qu'il a fonctionné au début (une idée?)
2 le fichier zippé est corrompu quand je le dezipppe (winrar me dit qu'il est corrompu), est ce que cela peut être dû a la mauvaise qualité de transmission sur mon reseau? Mon Nas etant à l'étage et le rpi en bas je passe par du cpl mais les enfant font de même pour regarder les videos sur le net, j'ai peur que cela influe sur la qualité du transfert et du fichier, sois-je dans le vrai d'après toi? je vais tester un backup quand personne ne sera sur le reseau pour voir.
Sinon je te remercie beaucoup pour ton coup de main rapide, tu m'as enlevé une épine du pieds
Le backup fonctionne maintenant, je n'ai plus d'erreur mais j'ai juste 2 dernières questions:
1 l'envoi de mail ne fonctionne toujours pas alors qu'il a fonctionné au début (une idée?)
2 le fichier zippé est corrompu quand je le dezipppe (winrar me dit qu'il est corrompu), est ce que cela peut être dû a la mauvaise qualité de transmission sur mon reseau? Mon Nas etant à l'étage et le rpi en bas je passe par du cpl mais les enfant font de même pour regarder les videos sur le net, j'ai peur que cela influe sur la qualité du transfert et du fichier, sois-je dans le vrai d'après toi? je vais tester un backup quand personne ne sera sur le reseau pour voir.
Sinon je te remercie beaucoup pour ton coup de main rapide, tu m'as enlevé une épine du pieds
Il y a surtout que ce script fait une image binaire d'une partition en cours d'utilisation dont les données peuvent changer quand on les compresse à la volée: Logs, BDD Domoticz... Bref, cette méthode est n'est pas valable en cours utilisation de la SD: En cas de pépin, c'est des sauvegardes qui ont toute chance de ne pas fonctionner, donc inutiles.srill a écrit :Merci beaucoup landaisbenj
2 le fichier zippé est corrompu quand je le dezipppe (winrar me dit qu'il est corrompu), est ce que cela peut être dû a la mauvaise qualité de transmission sur mon reseau?
Il faut pour ce faire arrêter le PI/extraire la SD et faire l'image sur son PC (via dd si machine Linux, ou un clicodrome faisant la même chose si Windobe), partitions non montées.
Si on veut faire des sauvegardes plus fréquentes (BDD Domoticz essentiellement), car faire une image complète trop souvent est un peu inutile (j'en fais tous les 6 mois ou quand j'ajoute un matériel, pour ma part), on déclenche des backup BDD via l'API HTTP/JSON par script et on les copie sur un stockage externe/réseau.
En cas de pépin, on restaure la dernière image, ceci fait on monte la partition, recopie la dernière BDD par dessus celle de l'image... on mets la SD dans le PI, lance un update/upgrade, redémarre et roule...
-
landaisbenj
Oui. Je ne sais pas non plus si tu peux ouvrir l'image avec winrar etant donnée que tu as une partition systeme. Il faudrait essayé de la remonté pour voir...
Mais c'est vrai que si tu ne modifie que domoticz alors les backup automatique créé dans le répertoire dédié domoticz/backup/. Tu n'as juste qu'a les deplacer quand tu veux sur ton nas. Il y a une sauvegarde par heure par jour et par semaine.
Pour ma part je modifie pas mal le RPI sur des script shell ou en rajoutant des applications de securité. Une fois que je n'y toucherai plus une seule sauvegarde suffira.
Pour les mails je n'en ai aucune idée. Comme tu le vois je ne les utilises pas. Je prefere les textos.
Essai de passer par un script externe a la rigueur.
Mais c'est vrai que si tu ne modifie que domoticz alors les backup automatique créé dans le répertoire dédié domoticz/backup/. Tu n'as juste qu'a les deplacer quand tu veux sur ton nas. Il y a une sauvegarde par heure par jour et par semaine.
Pour ma part je modifie pas mal le RPI sur des script shell ou en rajoutant des applications de securité. Une fois que je n'y toucherai plus une seule sauvegarde suffira.
Pour les mails je n'en ai aucune idée. Comme tu le vois je ne les utilises pas. Je prefere les textos.
Essai de passer par un script externe a la rigueur.
Bonjour,
J'étais dans une galère similaire à celle de SRILL et j'ai profité des réponses à son post.
J'ai pris ton script LANDAISBENJ et tout fonctionne enfin.
Merci
J'étais dans une galère similaire à celle de SRILL et j'ai profité des réponses à son post.
J'ai pris ton script LANDAISBENJ et tout fonctionne enfin.
Merci
Domoticz sur RPI4 / Rflink / Rftrxcom / Sondes thermo sur 1Wire / Volets Somfy rts / Divers modules 433 mhz pas chers / Poele à pellets Ravelli domotisé / Volets Bubendorf / SonOff / Arrosage enterré sur SonOff 4 / Robot piscine domotisé
-
landaisbenj
Cool. A savoir que mon script utilise un shell externe pour l'envoi de texto.. A voir si tu as nécessité de le garder ou pas...
J'ai remplacé le sms par le mail en installant ssmtplandaisbenj a écrit :Cool. A savoir que mon script utilise un shell externe pour l'envoi de texto.. A voir si tu as nécessité de le garder ou pas...
A+
Domoticz sur RPI4 / Rflink / Rftrxcom / Sondes thermo sur 1Wire / Volets Somfy rts / Divers modules 433 mhz pas chers / Poele à pellets Ravelli domotisé / Volets Bubendorf / SonOff / Arrosage enterré sur SonOff 4 / Robot piscine domotisé