[PROJET] Gestion de piscine

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
MrGlloq

Re: [PROJET] Gestion de piscine

Message par MrGlloq »

Hello,
Oui, la réflexion est bonne et a prendre en compte.
Maintenant, nous parlons de quelle échelle de temps pour que nous commencions a voir de effets ?
Personnellement, j'ai l’expérience sur des renforts de pièces plastique par des pièces métallique avec ce type de colle sur des véhicules.
et a ce jour, pas de problème.
D’où mon choix, mais la réflexion est bonne, tant qu'a faire, autant utiliser les meilleurs techniques du premier coup.

@nikous
Oui, faire des petites rayures circulaire peuvent aider a un grip plus important.
MrGlloq

Message par MrGlloq »

@ericd
Pour le décalage de température, elle est sans doute normal, Sachant que dans la piscine, la sonde est en surface (25cms) sans doute la zone la plus chaude de l'eau
La sonde sur la pompe, de l'eau venant de la surface passé par les tuyaux en profondeur de terre et surtout de l'eau qui arrive de la bonde de fond, donc sans doute bien plus froide que celle en surface.
Je vais prendre un thermomètre digital calibré, et contrôler les sondes et les annoter les décalages pour les ajuster si nécessaire et voir si la sonde qui flotte si elle donne la bonne température.
Mais le décalage ne me parait pas si délirant que ça, a voir.
Reste après a calculer a quel moment je décide d'avoir des actions en connaissant ces différences.
garycooper

Message par garycooper »

La pompe crée de l'échauffement en sortie de la roue, il n'est donc pas anormal d'avoir un décalage de température. Pour ma part, j'ai prévu de mettre un Té en sortie du filtre et d'y intégrer un bouchon sur lequel sera mis la sonde pH et la sonde de température. Pour ça, j'ai prévu d'utiliser les presse-étoupes en PVC. A suivre...
Nico34160

Message par Nico34160 »

@njd : j'ai mis en place le même capteur, il fonctionne aussi bien en 3.3V qu'en 5V, du coup le mien est en 3.3 ça m'évite de mettre à niveau les signaux.

Pour réussir à avoir sa courbe, j'ai mesuré la pression à vide, ensuite connecté à un compresseur et mesure à 1bar et 2 bar, de là j'ai pu obtenir une formule qui me remonte la pression exacte.

A une pression de 0 je suis en valeur capteur brute à 100, pour 1bar à 260, 2bar à 420 et ainsi de suite...

Pour moi sous la forme : bar = values / 160.0 - 0.550
values est la valeur remonté par mon capteur.
160, c'est un palier entre 0 et 1bar ou 1bar et 2bar (vérifié)
0.550, c'est la valeur que j'appelle résiduelle, quand mon capteur est non connecté a mon filtre il me remonte toujours 0.550, donc je le soustrait pour avoir une valeur correcte.

J'ai aussi laissé le manometre sur le filtre et il me donne la même lecture de pression que le capteur :)
MrGlloq

Message par MrGlloq »

De mon coté, voila le matériel et le script pour contrôler la pression

le concertisseur ADC
https://www.amazon.fr/gp/product/B01N8Q ... UTF8&psc=1

Mais tout autre utilisant les librairie Adafruit_ADS1x15 iront bien
pression.png
pression.png (179.97 Kio) Consulté 11882 fois
Et le script en python a utiliser dans la CRON, qui n'est qu'a titre d'exemple et qui peut très certainement être améliorer, mais peut servir de base a tout ceux qui débutent et dui désire avoir un point de départ.
L'important est :
De déterminer la valeur résiduel du capteur de pression
http://www.ebay.fr/itm/G1-4-Capteur-de- ... SwoudW4SZ7
La valeur résiduel est la valeur que le capteur donne a vide (hors filtrer a sable), pour moi, 1728.
et de trouver le bon diviseur, pour moi, 2600 pour avoir le pas de progression.
Mais attention, comme l'indique Nico34160, lui c'est 160 sans doute lié au décodeur ADC et a sa précision.
Et le mieux, est de faire comme nous le faisons pour déterminer les bonnes valeur et trouver la bonne formule.
Un compresseur + une poignée pour gonfler les pneu et vous établissez un tableau Pression => valeur
et après, vous cherchez le bon diviseur qui vous donne le résultat qui va bien.
Pour ma pars, j'ai utilisé un tableur et j'ai changé la valeur du diviseur petit a petit pour trouver les bonnes pressions

Et le capteur de pression utilisé en 3.3v directement, c'est plus simple, cela évite d'utiliser un convertisseur de niveau (Level Shifter)

## Début du Script
import time
import datetime

# Import the ADS1x15 module.
import Adafruit_ADS1x15

# Importation de la librairie Python-Requests (pour envoi des requetes JSON)
import requests

# Create an ADS1115 ADC (16-bit) instance.
adc = Adafruit_ADS1x15.ADS1115()

# Or create an ADS1015 ADC (12-bit) instance.
#adc = Adafruit_ADS1x15.ADS1015()

# Note you can change the I2C address from its default (0x48), and/or the I2C bus by passing in these optional parameters:
#adc = Adafruit_ADS1x15.ADS1015(address=0x49, busnum=1)

# Choose a gain of 1 for reading voltages from 0 to 4.09V.
# Or pick a different gain to change the range of voltages that are read:
# - 2/3 = +/-6.144V
# - 1 = +/-4.096V
# - 2 = +/-2.048V
# - 4 = +/-1.024V
# - 8 = +/-0.512V
# - 16 = +/-0.256

# See table 3 in the ADS1015/ADS1115 datasheet for more info on gain.

GAIN = 0

valeur0 = adc.read_adc(0, gain=GAIN)
valeur1 = adc.read_adc(1, gain=GAIN)
valeur2 = adc.read_adc(2, gain=GAIN)
valeur3 = adc.read_adc(3, gain=GAIN)
residuel = "1728"
bar = (valeur0 - 1728) / 2600.0

## Pas du tout indispensable au fonctionnement, juste pour le debug et afficher les valeurs.

print "Residuel : ", residuel
print "Valeur0 : ", valeur0
print "bar", round(bar,4)
print ""
print "Valeur1 : ", valeur1
print "Ph : "
print ""
print "Valeur2 : ", valeur2
print "Off : "
print ""
print "Valeur3 : ", valeur3
print "Off : "
print ""

# Envoi de la requête de mise a jour du capteur virtuel de pression (Tableau de bord)
requests.get ('http://192.168.x.x:8080/json.htm?type=c ... '+str(bar))

## Ici c'est juste pour écrire dans un fichier les informations Date Heure pression
## Pas du tout indispensable au fonctionnement.
# On détermine la date
date = datetime.datetime.now()

fichier = open("/home/pi/Scripts/Adafruit_Python_ADS1x15/examples/data2.txt", "a+")
fichier.write(str(date)+' | '+ str(bar)+'\n')
# fichier.write(str(bar)+'\n')
fichier.close()

## Fin du Script
chacal1985

Message par chacal1985 »

Bonjour,

Pour occuper les longs jours d'hiver, je vais améliorer la gestion de la piscine qui fonctionne avec le script qui gère seulement la filtration en y ajoutant l'analyse et l'injection de ph et chlore grâce au script de aleph0.

Donc si aleph0 tu es dans les parages, pourrais tu faire un super tuto regroupant toutes tes dernières infos et pour les personnes comme moi indiquer la liste des composants, la mise en place des scripts, bref tout ce dont nous avons besoin pour faire fonctionner ta super programmation.

Ensuite, serait il possible de faire apparaître sur un écran nextion ou raspberry officiel ou autre, les infos ( taux de PH, Chlore, temps de filtration restant, pression du filtre,...) voir même pourquoi pas intervenir directement sur des réglages ou mise en route de lumière directement à partir de l'écran ( je sais plus facile à dire qu'a faire surtout pour quelqu'un qui ne comprend rien à la programmation).
J'ai vu le projet domogarden qui offre ces possibilités mais en arduino, je suis encore plus naze.

Ensuite, après une saison de fonctionnement a tu rencontrés des soucis ou penses tu apporter des améliorations.

Bien sûr je m'adresse en particulier à aleph0, mais tous ceux qui ce sentent concernés peuvent intervenir.

Merci
stephdes

Message par stephdes »

chacal1985 a écrit :Bonjour,

Pour occuper les longs jours d'hiver, je vais améliorer la gestion de la piscine qui fonctionne avec le script qui gère seulement la filtration en y ajoutant l'analyse et l'injection de ph et chlore grâce au script de aleph0.

Donc si aleph0 tu es dans les parages, pourrais tu faire un super tuto regroupant toutes tes dernières infos et pour les personnes comme moi indiquer la liste des composants, la mise en place des scripts, bref tout ce dont nous avons besoin pour faire fonctionner ta super programmation.

Ensuite, serait il possible de faire apparaître sur un écran nextion ou raspberry officiel ou autre, les infos ( taux de PH, Chlore, temps de filtration restant, pression du filtre,...) voir même pourquoi pas intervenir directement sur des réglages ou mise en route de lumière directement à partir de l'écran ( je sais plus facile à dire qu'a faire surtout pour quelqu'un qui ne comprend rien à la programmation).
J'ai vu le projet domogarden qui offre ces possibilités mais en arduino, je suis encore plus naze.

Ensuite, après une saison de fonctionnement a tu rencontrés des soucis ou penses tu apporter des améliorations.

Bien sûr je m'adresse en particulier à aleph0, mais tous ceux qui ce sentent concernés peuvent intervenir.

Merci
J'avais cru comprendre à un moment que Deennoo et Aleph0 allait faire un projet commun sur ce sujet mais je n'ai rien vu. Je me suis peut-être trompé.

En ce qui me concerne, d'ici à la prochaine saison je vais essayer de fiabiliser mes mesures PH et ORP car je n'ai pas trouvé cela top top cette saison... J'ai bien peur que cela passe par la mise en place d'une chambre d'analyse... A suivre !

Pour être précis, j'avais des soucis de mesure PH. Dès que je plaçais ma sonde PH et ORP dans le même contenant (pour faire des essais), ma sonde PH était perturbée et passait de 7 à 12 avec une lecture chaotique. J'ai donc éloigné les deux sondes : 1 dans le skimmer et l'autre dans le local technique.
Par contre, j'avais les mêmes problèmes de mesure lorsque ma pompe était en fonctionnement... Pourtant que dispose d'un aquaterre, j'ai essayé toutes les config possible sur les masses mais rien à faire. Ma pompe perturbait mes mesures...

J'ai vu que je n'étais pas le seul à avoir ces problèmes mais je ne sais pas si les autres ont trouvé la solution. J'envisage la pose d'une tresse sur la tuyauterie PVC et la visserie mais je doute de l'efficacité...

Étrangement la sonde PH de mon appareil de PH automatique n'était pas perturbée... Je me demande donc si je ne vais pas essayer de récupérer la valeur de cette sonde en mettant un T. Je sais que ça peut foirer la mesure résistance divisée) mais visiblement j'ai quelque part que ça fonctionnait chez quelqu'un donc...

S'il y a des retours d'expérience / infos je suis aussi preneur !
MiniPC W10 + RFXCom 433e + RFLINK
Elec : Téléinfo
Alexa + Alhau
MQTT...
(merci easydomoticz !)
chacal1985

Message par chacal1985 »

Oui effectivement ils ont parlé d'un surprise, mais pas de nouvelles....

Pour la chambre d'analyse, je pense partir sur le modèle Zelia Pod de CCEI, cela coûte aux alentours de 80€, en on peut y mettre les 2 sondes + les 2 injections de produits, et il y a un aquaterre d'inclus, normalement tout ça ce trouve dans des chambres séparés.Zodiac fabrique aussi un système similaire, donc je pense que cela doit fonctionner malgré que tout soit sur une seule pièce.
aleph0

Message par aleph0 »

Bonsoir à tous !

Vous faites bien de me relancer que le sujet, que j'avais un peu mis en veille ! La partie régulation chlore/pH n'est pas vraiment de tout repos, et comme j'attendais d'avoir un truc un peu stable pour finaliser le tuto que j'ai commencé sur le forum anglais, ben... j'ai jamais fini !!

Les problèmes sont toujours les mêmes : en premier lieu, trouver des matériaux pour les tuyaux qui tiennent correctement aux produits, et notamment à l'acide. Le silicone tiens bien au chlore mais pas du tout à l'acide. J'ai fais la saison au latex, mais ça a lâché en fin de saison :-/ Pour la saison prochaine, je vais tenter le norpene, il paraît que c'est fait pour, mais c'est pas le même prix :-(

Il y a ensuite la calibration des pompes péristaltiques, qui varie au fil du temps selon... la rigidité des tuyaux, le niveau du produit dans les bidons, etc... Et pour finir, l'efficacité de la javel qui diminue au cours du temps passé dans le bidon : ok les 2 premiers semaines, moins bien la 3ieme et quasiment nulle la 4ieme :-( Avec tout ça, arriver à régler une régulation qui fait à peu près le taf', c'est pas piqué des vers !

Du coup pour le tuto, je sais pas trop comment expliquer cette partie, qui sera en plus à adapter à chaque bassin. Je vais vous faire un récap' de l'état des lieux pendant les vacances mais c'est pas le genre de code qu'on pourra copier-coller sans comprendre ce qu'il fait :-(

J'ai par contre pas eu de soucis avec les mesures, avec mon bête bricolage à base de tuyaux PVC, et un peu de traitement de signal, je me passe de chambre d'analyse.

Je vais quand même finir sur une note d'optimisme histoire de pas trop plomber l'ambiance : j'ai malgré tout passé une saison beaucoup plus tranquille que les précédentes :-) aucun problème d'eau, même quand j'ai dû partir en déplacement. S'occuper de la piscine 1x/semaine, juste pour remplir les bidons de produits et vérifier ses paramètres sur le smartphone au lieu de se coltiner une analyse par jour, ben c'est cool :-)
chacal1985

Message par chacal1985 »

Salut,

Alors pour ce qui est de la mesure du PH et du Chlore déjà c'est nickel.

Ensuite pour les soucis du traitement, je pu voir que la plupart des tuyaux d'aspiration sont en PE, le tuyau en norprene ou santoprene sont plutot pour la pompe peristaltique car en plus de la résistance au produit ils resistent à l'écrasement.
J'ai un traitement auto de PH, le tuyau d'aspiration et de refoulement est en PE ( apparemment ) et celui de la pompe apparement en norprene ou santoprene.
Et aucun soucis depuis 3 saisons.

Pour ce qui est du chlore qui devient moins efficace avec le temps dans le bidon il faudrait faire un trou dans le bouchon du diamètre du tuyaux , je pense que si l'échange avec l'air extérieur est minime, il ne devrait pas y avoir de grosse variation (sinon il faut m'expliquer comment font les pro du traitement auto).

Il y a des kits sympa pour mettre dans le bidon et pas trop cher comme celui là : https://www.poolplanet.com/fr/sonde-et- ... 01733.html

Ou une canne d'aspiration avec détecteur de niveau mais c'est pas donné : http://www.piscine-distribution.com/can ... iveau.html
Répondre