Téléinfo radio
Re: Téléinfo radio
Tu oeux refaire un test ? j'ai mis à jour le programme au dessus. Il y avait un problème (confusion possible entre le deuxième "A" dans les étiquettes "PAPP" et "BASE".
Toujours le même problème :snips a écrit :Tu oeux refaire un test ? j'ai mis à jour le programme au dessus. Il y avait un problème (confusion possible entre le deuxième "A" dans les étiquettes "PAPP" et "BASE".
Code : Tout sélectionner
Sequence error ...
1
ADCO 0xxxxxxxxxx5
1
2
OPTARIF BASE
1
3
ISOUSC 30
1
4
BASE 022829121
0
Sequence error ...Re: Téléinfo radio
Ok, je viens de comprendre le problème (le parsing attendait un ordre séquentiel précis des trames, si non "sequence error"...or pour les compteurs tarif de base - on a une seule ligne qui retourne l'index compteur au lieu de 2 pour les compteurs HP/HC.. ce qui modifie totalement la séquence attendue).
Nouveau code modifié Uploadé sur mon post ci-dessus ( du 13 Juin 2015, à 10:52).. il est plus souple et s'adapte à différents types de compteurs (la contrepartie : il peut laisser passer un tout petit peu plus de trames tronquées... mais c'est sans impact réel je pense).
Nouveau code modifié Uploadé sur mon post ci-dessus ( du 13 Juin 2015, à 10:52).. il est plus souple et s'adapte à différents types de compteurs (la contrepartie : il peut laisser passer un tout petit peu plus de trames tronquées... mais c'est sans impact réel je pense).
Plus d'erreur, voici la trame en mode console :snips a écrit :Ok, je viens de comprendre le problème (le parsing attendait un ordre séquentiel précis des trames, si non "sequence error"...or pour les compteurs tarif de base - on a une seule ligne qui retourne l'index compteur au lieu de 2 pour les compteurs HP/HC.. ce qui modifie totalement la séquence attendue).
ADCO 0xxxxxxxxxx5
OPTARIF BASE
ISOUSC 30
HCHC 0
HCHP 320
PTEC ----
IINST 1
IMAX 22
PAPP 230
HHPHC -
MOTDETAT 000000Soit mon schéma est incorrecte (fort probable
Encore MERCI pour le temps passé à t'occuper de mon problème.
On encore progressé mais il y a encore quelques petites problèmes qui me surprennent !
tu peux recharger le programme et retester ? (j'ai de nouveau mis à jour).
Le problème est le suivant :
PTEC à la console est "...." alors que dans le modèle de trame que tu as donné il devrait etre à TH.. Or cette variable est indispensable pour la suite.
HCHP devrait contenir l'index compteur (ce que tu récupérais dans BASE suivi de 9 chiffres).... or là on a que 3 chiffres.
Il est possible que ça génère des erreurs dans la trame émise donc pas de réception par RFXCOM.
Dans le nouveau programme test j'ai remis tes 2 lignes :
Serial.println(bufferTeleinfo); // debug
Serial.println(sequenceNumnber); //debug
ça permet de voir les valeurs "brutes" de la trame... (>>A)
puis ma console sort la récupération des données dans les différentes variables ADCO, OPTARIF ISOUSC etc... (>>B)
Peux-tu me retourner si possible plusieurs séquences (A puis B)
ca me permettra de comprendre d'où vient la perte d'information entre A et B.
PTEC à la console est "...." alors que dans le modèle de trame que tu as donné il devrait etre à TH.. Or cette variable est indispensable pour la suite.
HCHP devrait contenir l'index compteur (ce que tu récupérais dans BASE suivi de 9 chiffres).... or là on a que 3 chiffres.
Il est possible que ça génère des erreurs dans la trame émise donc pas de réception par RFXCOM.
puis ma console sort la récupération des données dans les différentes variables ADCO, OPTARIF ISOUSC etc... (>>B)
Toujours rien dans Domoticz, tu me confirme que le schéma est bon?snips a écrit :On encore progressé mais il y a encore quelques petites problèmes qui me surprennent !
En ce qui concerne la sortie série, la voici :
1
OPTARIF BASE
2
ISOUSC 30
3
BASE 022840813
4
PTEC TH..
5
IINST 001
6
IMAX 022
7
PAPP 00340
8
MOTDETAT 000000
9
ADCO 0xxxxxxxxxx5
OPTARIF BASE
ISOUSC 30
HCHC 0
HCHP 340
PTEC TH
IINST 1
IMAX 22
PAPP 230
HHPHC -
MOTDETAT 000000
Oui, l'émetteur est bien branche pour moi (pin data sur pin 4 de l'arduino).
Si tu as un deuxième émetteur fonctionnel sur une sonde de température si j'ai bien compris tu peux inverser les deux émetteurs pour voir si il y en a un en panne.
(C'est possible ça m'est déjà arrive).
Je n'ai pas posé la question mais je pense que tu as soudé une antenne de 17,5 cm là où il faut ?
Ps : comme j'ai dit dans le précédent post, ça peut venir du programme qui envoie une trame incorrecte : l'arduino et l'émetteur va bien émettre le rfxcom va recevoir la trame mais ne reconnaitra pas le format et domoticz ne recevra rien. Donc il vaut mieux debugger le programme d'abord.
Si tu as un deuxième émetteur fonctionnel sur une sonde de température si j'ai bien compris tu peux inverser les deux émetteurs pour voir si il y en a un en panne.
Je n'ai pas posé la question mais je pense que tu as soudé une antenne de 17,5 cm là où il faut ?
Ps : comme j'ai dit dans le précédent post, ça peut venir du programme qui envoie une trame incorrecte : l'arduino et l'émetteur va bien émettre le rfxcom va recevoir la trame mais ne reconnaitra pas le format et domoticz ne recevra rien. Donc il vaut mieux debugger le programme d'abord.
Je me suis mal exprimé, je voulais plutôt dire que j'avais déjà utilisé ce module 433MHz sur un autre montage (sonde de température) et cela fonctionnait. Y compris quand je le mettais au niveau de mon compteur.snips a écrit :Oui, l'émetteur est bien branche pour moi (pin data sur pin 4 de l'arduino).
Par contre, effectivement je n'ai pas branché d'antenne sur mon émetteur!Je vais corriger cela.
Dit moi si tu fais des modifications sur le programme pour que je le test.
J'ai compris mes étourderies grâce à tes captures de console. Je promets un version sans bug pour 21h !
J'ai uploadé la dernière version, jours au même endroit, cela devrait être bon cette fois çi !
(merci de me faire une capture de la console comme précédemment "A" + "B" pour que je vérifie que toute est OK).
Bon test !
(merci de me faire une capture de la console comme précédemment "A" + "B" pour que je vérifie que toute est OK).
Bon test !