[LUA+Bash] Calcul de DJU

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
papoo

Re: Calcul de DJU

Message par papoo »

benbidouille a écrit :
De mon coté ce problème concerne à la fois le DJU mode Météo France et méthode Intégrale. Comment expliquer que tu ais utilisé ta solution DJU méthode Météo France pendant des mois sans constater le défaut ?
A Suivre
les dju météo France sont des entiers contrairement à la méthode intégrale
domoticz beta/RaspBerry PI3 stretch
https://pon.fr github
benbidouille

Message par benbidouille »

Tu as raison, pas de défaut de type "corruption" sur méthode Météo France seulement sur méthode intégrale.
Le défaut d’affichage à 0 de la vue par semaine concerne lui les deux méthodes.

Pour conserver le bénéfice du compteur et de la précision, pourquoi ne pas stocker des DJUx100 ?
RPI3 + WDPiDrive + UPS Pico HV3.0B HAT + Teleinfo USB (6) + 1Wire GPIO + DS18B20 (15)+ Gateway MySensor NRF24, Sensors , Relais ... + Gateway Velux .... + Gestion Pompe à Chaleur + NRFDoctor .... tout en DIY
papoo

Re: Calcul de DJU méthode intégrale

Message par papoo »

je change mon fusil d'épaule. les compteurs n'acceptant que des chiffres supérieurs à 1, j’incrémente le compteur dju à chaque fois que la variable cumulant les dju dépasse 1, ce qui j’espère devrait résoudre le problème
https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... 879#p46879
benbidouille

Bonjour,
Bonne idée qui solutionne la mise a jour et affichage du compteur.

Est ce à dire que sur le compteur fait alors un arrondi a la valeur entière toujours par défaut pour le cumul journalier ? Ce qui par voie de conséquence si l'on doit faire la somme des DJU par mois ou saison introduit une erreur non négligeable, a titre d'exemple pour une Temperature moyenne de 7°C sur saison de chauffe et erreur moyenne de 0,5 DJU journalier ça fait tout de même prêt de 4,5% d'erreur.

A méditer, mais pour éviter ce phénomène, peut etre que la gestion d'une variable supplémentaire de Cumul par saison comme tu l'as fait sur ton DJU méthode Météo France serait bienvenue.

Une autre Solution plus simple consiste plutôt que de remettre à 0 le compteur DJU a 23:59, de conserver dans la variable de comptage la partie décimale, reliquat qui se trouve de fait différé de 24h mais pas perdu ;)
RPI3 + WDPiDrive + UPS Pico HV3.0B HAT + Teleinfo USB (6) + 1Wire GPIO + DS18B20 (15)+ Gateway MySensor NRF24, Sensors , Relais ... + Gateway Velux .... + Gestion Pompe à Chaleur + NRFDoctor .... tout en DIY
papoo

Message par papoo »

pour le moment l'arrondi ne se fait qu'à 23h59 sur la variable , pour ne pas perdre un éventuel cumul > 0.5.
à voir si il y a beaucoup de cas d’incrémentation de dju à cette heure la .
si c'est effectivement le cas ton idée de ne pas remettre la variable à zéro sera effectivement de rigueur. mais ça déplacera le problème sur le jour d'après où l'on aura déjà un cumul dju à minuit.
benbidouille

Papoo,
Si j'ai compris ta description du changement, je dois admettre ne pas m'y retrouver à la lecture du code et surtout la variable somme_dju qui ne me semble plus correspondre à la somme des dju du jour.

Bref sans trop chercher a comprendre j'ai implémenté ta dernière mouture mais doit admettre être étonné a la lecture des logs ou la seule user_variable est décrémentée depuis environ 7,5 (dju capitalisés ce jour avant changement) pour être maintenu entre 0 et 1.

On verra ce qui ressortira du compteur en fin de journée, Souhaitons que le fameux compteur assure désormais la fonction totalisatuer si ce n'est plus la user_variable. (j'ai des doutes)
Merci pour ton aide, on va y arriver.
papoo

Message par papoo »

benbidouille a écrit :Papoo,
Si j'ai compris ta description du changement, je dois admettre ne pas m'y retrouver à la lecture du code et surtout la variable somme_dju qui ne me semble plus correspondre à la somme des dju du jour.
effectivement somme_dju n'est plus le cumul du jour,seulement le cumul < 1
2018-01-06 18_42_27-Domoticz.png
2018-01-06 18_42_27-Domoticz.png (43.2 Kio) Consulté 6763 fois
papoo

Message par papoo »

je pense avoir (enfin) résolu le problème. Les compteurs doivent être mise à jour avec un cumul, pas seulement la nouvelle donnée.
pour essayer : https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... 879#p46879
benbidouille

Ca me parait bien la. :D
Donc désormais plus de mise a jours quotidienne à 23:59 avec aucune perte de reliquat/précision sur le compteur devenu totalisateur de DJU.
A savoir que la précision de +1/-1 sur le comptage journalier demeure mais aucune importance.

Une bonne solution donc, Dommage qu'il faille tâtonner pour comprendre les prototypes des devices virtuels pour comprendre comment les utiliser, je poursuit ma recherche d'une doc mais je crains que la solution réside dans la lecture du code source de domoticz si personnes n'a pris le temps de faire une spec.

Une petite remise a 0 du compteur en début de saison d'hivers et un flag de mode Chauffage et on frise alors la perfection.

Reste le problème d'affichage à 0 sur la courbe par semaine, mais cela n'a à mon sens rien a voir avec les scripts ....
benbidouille

Papoo,
Oups, Une petite mise a jours s'impose, il manque l'opération -1 de ta "somme DJU" au dépassement de 1 et après stockage dans le compteur sinon le compteur DJU ne cesse de s’incrémenter de 1 a chaque minute ;)
Répondre