Caméra avec Domoticz videosurveillance
Caméra avec Domoticz videosurveillance
Hello à tous,
Je cherche une solution de videosurveillance avec domoticz.
Avoir une caméra qui enregistre une video et qui m'alerte si une personne passe dans une zone définie.
J'aimerai avoir vos retours d’expérience.
Merci d'avance.
Je cherche une solution de videosurveillance avec domoticz.
Avoir une caméra qui enregistre une video et qui m'alerte si une personne passe dans une zone définie.
J'aimerai avoir vos retours d’expérience.
Merci d'avance.
Re: Caméra avec Domoticz videosurveillance
via domoticz je ne sais pas si c'est possible, il y a motion qui permet de faire de la detection de mouvement mais je ne sais pas comment ça marche. Moi j'utilise des caméras Dlink, il y a la détection de mouvement intégrée, l'envoi de mail, l'enregistrement d'image sur ftp et suivant le modèle il y a une µSD sur laquelle on peu enregistrer les photos et vidéo...
Dz version : 2024.7
Rpi 4 avec dongle téléinfo, GPIO pour le moment !
Merci pour ton retour, en fait, il faut prendre une solution avec la caméra mais on peut voir la vidéo via Domoticz?higgins91 a écrit :via domoticz je ne sais pas si c'est possible, il y a motion qui permet de faire de la detection de mouvement mais je ne sais pas comment ça marche. Moi j'utilise des caméras Dlink, il y a la détection de mouvement intégrée, l'envoi de mail, l'enregistrement d'image sur ftp et suivant le modèle il y a une µSD sur laquelle on peu enregistrer les photos et vidéo...
bonsoir ,
cdlt
oui c'est ca tu peux afficher le flux de tes cameras en fonction d'un événement tu peux t'envoyer des mails , avec un screenshot de la cam concerné.Merci pour ton retour, en fait, il faut prendre une solution avec la caméra mais on peut voir la vidéo via Domoticz?
cdlt
pas besoin de prendre l'appli du constructeur, dans le cas de la Dlink, la configuration de la caméra se fait via une page html générée par la caméra. Pour l'intégration sous domoticz, tout est prévu, comme l'a dit Chacal, il y a un service d'envoi de snapshot sur des évènements et tu peux intégrer la caméra sur le dashboard et voir le direct.Seb13 a écrit : Merci pour ton retour, en fait, il faut prendre une solution avec la caméra mais on peut voir la vidéo via Domoticz?
Dz version : 2024.7
Merci pour vos retours
Je vais regarder maintenant la caméra à prendre.
Je vais regarder maintenant la caméra à prendre.
En résumé: Fuir les caméras "cloud" avec pour seule configuration une appli smarpthone/QR code, en prendre une qui se configure en local (et peut même s'y restreindre, il suffit de ne pas configurer l'adresse de sa box en passerelle/gateway vers l'extérieur) via une page web intégrée et un navigateur standard sans appli à la con basée sur une API non documentée. Ce qui se fait hélas de plus en plus rare.Seb13 a écrit : Je vais regarder maintenant la caméra à prendre.
Vérifier la souplesse de la configuration de mouvement intégrée (en trouvant la notice en ligne), particulièrement au niveau du paramétrages des zones de l'image utilisées (afin d'éviter les feuillages en extérieur/zones de forte variation de luminosité... et concentrer les détections sur les axes de passage obligés) et des sensibilités/seuils de détection (en général un % de pixels ayant changé d'une image à l'autre sur une zone de détection).
Par contre, en utilisant le snapshot de Domoticz il y a peu de chances d'avoir qqchose d'exploitable (délai entre un évènement d'un autre capteur et le déclenchement du snapshot, un sujet en mvt rapide ne sera plus forcément là, 1 seule image avec peu de chances d'avoir un visage dans le bon axe...).
Pour que cela fonctionne bien, j'ai pour ma part du installer un serveur FTP (vsftpd pour ma part) sur le PI hébergeant Domoticz et configurer les caméras pour envoyer les images de détection de mouvement dans un sous répertoire (1 par cam) de ce FTP (sur un point de montage tmpfs en ram afin de ne pas user la SD). Répertoires qui sont vérifiés toutes les 10s pour voir si de nouvelles captures sont présentes et, le cas échéant, notifier un switch PIR virtuel dans Domoticz et les envoyer immédiatement sous forme d'archive chiffrée à un compte google dédié domotique avant de tout effacer en local, prêt pour la tranche de 10s suivante... C'est un service Linux écrit en python qui fait le job.
Bref, si on veut avoir la certitude d'avoir des images exploitables cela peut compliquer l'affaire car il faut utiliser directement la détéction de mouvement intégrée à la caméra sans dépendre d'un scheduler d'évènements externe comme celui de Domoticz qui n'arrivera quasiment jamais pile au bon moment... Si on veut pouvoir intégrer cela dans des scripts d'alarme avec d'autres capteurs, éviter les faux positifs est aussi un challenge même avec une caméra bien foutue niveau zones de détection etc. S'il n'y a pas cela, c'est quasiment infaisable: Vent dans les feuillages, chats du voisinage qui passent, oiseaux... voir araignées qui tissent leur toile devant l'objectif si on n'y mets pas du répulsif de temps en temps.
L'option motion sur le PI qui va traiter des flux vidéos continus n'est pas réaliste: Manque de puissance, utilisation d'une bande passante constante sur son LAN qui va ralentir tout le reste...
Alors là... c'est de l'explication
En fait, j'ai le vent car je suis dans le sud avec des arbres chez moi, ensuite, les chats des voisins
J'ai des lumières solaires avec détection de mouvement, quand il y a du vent... c'est un vrai concert luminaire
Quand le chat passe... idem... et il s'en branle !!!
Bref... si je prends une caméra et que je cible que la partie sans arbre et où ne passe pas les chats, il me reste la lumière qui risque de lancer une alarme....pfff
En fait, et j'aurai du commencer par ça, j'aimerai recevoir une alerte sur mon téléphone quand une caméra a envoyé une alerte, ensuite voir la vidéo en direct + enregistrement.
Exemple, une personne passe dans mon jardin à 2h du matin, mon téléphone sonne, je regarde la caméra en live, si je valide l'alerte, je peux allumer les lumières à distance, ouvrir les volets, lancé l'arrosage automatique
Donc, si possible de le mettre dans Domoticz c'est mieux maintenant, je peux m'en passer. A la limite dans Domoticz, je peux avoir un bouton ALERT JARDIN que je passe à ON quand j'ai validé l'alerte du personne dans mon jardin.
Bon... ya du taf...
Encore Merci
C'est evident qu'il faut un bon lan personnel , pour pouvoir gérer des flux en continu , J'ai 4 cameras zavio de 4 megapixels sur un switch linksys lgs318 , le traitement video se fait grace à serveur qnap qui enregistre en continu 24/24 sur 10 jours.
J'ai une alarme Paradox evo 192 avec des détecteurs périphériques en façade, pour interfacer le tout avec domoticz , j'ai un ipx800 v4 auquel j'ai mis des relais qui sont branchés sur les sorties pgm de l'alarme et qui vont sur les entrées de l'ipx , en cas de detection d'intrusion un des relais est active et passe à On un switch virtuel de domoticz , et partir de ça tout les scenarios de gestion d'intrusion sont possibles ...
les snapshots me sont utiles car, meme si j'ai eu que2 fausses detections en 2 ans ,je les reçois tout de suite par mail et je vois tout de suite qui j'ai à faire ,en fonction je peux couper l'alarme ou la laisser ,et voir les videos si nécessaire .
cdlt
J'ai une alarme Paradox evo 192 avec des détecteurs périphériques en façade, pour interfacer le tout avec domoticz , j'ai un ipx800 v4 auquel j'ai mis des relais qui sont branchés sur les sorties pgm de l'alarme et qui vont sur les entrées de l'ipx , en cas de detection d'intrusion un des relais est active et passe à On un switch virtuel de domoticz , et partir de ça tout les scenarios de gestion d'intrusion sont possibles ...
les snapshots me sont utiles car, meme si j'ai eu que2 fausses detections en 2 ans ,je les reçois tout de suite par mail et je vois tout de suite qui j'ai à faire ,en fonction je peux couper l'alarme ou la laisser ,et voir les videos si nécessaire .
cdlt
Merci pour ton retour, mais tu es hors budget pour moichacal62 a écrit :C'est evident qu'il faut un bon lan personnel , pour pouvoir gérer des flux en continu , J'ai 4 cameras zavio de 4 megapixels sur un switch linksys lgs318 , le traitement video se fait grace à serveur qnap qui enregistre en continu 24/24 sur 10 jours.
cdlt
Enregistrement 24/24 sur 10 jours
Je veux juste avoir une alerte et voir puis enregistrer au moment des faits. Mais j'ai noté tes réfs pour me faire un peu de lecture car je ne connaissais pas l'Alarme Paradox evo 192.
J'ai déjà une caméra IP (DAHUA DH-IPC-HFW1320SP-W) en Wifi... bon déjà en wifi... sachant que je dois apporter le courant
En plus, il existe des switchs qui fournissent le courant avec le RJ45...
Je ne sais pas si qq1 peut me dire déjà si elle est bien pour ce que j'ai à faire.
Merci
Seb