rflink et calybox230, faut il encore attendre ?

Forum dédié au Rflink : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
vulbas

rflink et calybox230, faut il encore attendre ?

Message par vulbas »

salut à tous,
je me pose cette question.
pensez vous qu'un jour un plugin va fonctionner avec mon calybox et le rflink ? si non, quelle autre solution pour gerer mes radiateurs et mon ballon d'eau chaude ?
j'avoue que pouvoir gerer sont chauffage à distance c'est un gros plus. allumer, eteindre etc....... l'avantage du calybox 230 c'est que j'ai un mode vacances qui coupe le ballon, il gere le delestage ......

si je devait abandonner le calybox vers quoi pourrais je me tourner pour gerer mes 2 zones et mon ballon ?
Carthman

Re: rflink et calybox230, faut il encore attendre ?

Message par Carthman »

Salut !

Je me suis posé aussi le même genre de question, ayant déménagé dans une nouvelle maison où une Calybox 120 est installée.
De ce que j'ai compris, ça ne fonctionne pas par signal radio mais par un bus qui est connecté au boitier modulaire sur le tableau électrique.

Ensuite tu dois avoir des thermostats dans chaque zone pilotée.

Il existe des thermostats fil pilote radio, mais assez onéreux : Heatit.

Une solution moins onéreuse (que je compte faire) serait de garder les thermostats de zone actuels, d'ajouter un module Qibuno de ce type par fil pilote et d'ajoindre un capteur de température pour commander ou non l'ordre fil pilote.

L'inconvénient c'est que le délestage n'est plus utilisé mais il suffit de pas tout chauffer à fond en même temps !

Il y a peut-être d'autres solutions, mais je ne les connais pas encore, attendons de voir si d'autres en connaissent ;)
Carthman

Message par Carthman »

Désolé je n'avais pas vu que la Calybox 230 avait une fonction radio !

Reste que ma solution peut te servir de dépannage !
getget

Message par getget »

J'ai exactement la même question, as tu un module 868 Mhz pour tester ?

J'ai un Calybox 220 (idem 230) et j'aimerai le conserver (notamment fil pilote, ECS, et surtout délestage)
vulbas

Message par vulbas »

j'ai un rflink 868 oui.
il ne doit pas manquer grand chose pour que ça fonctionne, il faudrait qu'un dev se penche dessus je pense. ça fonctionne avec des modules fils pilotes deltadore.
croisons les doigts. il faudrait la gestion du normal/eco/hg et arret ce serait le top :)
vulbas

Message par vulbas »

bon ben j'ai craqué pour des Qubino ZMNHJD1 en promo. je verrais ce que ça donne
FJoy

Message par FJoy »

Bonjour,

J'ai moi aussi installé des modules fil pilote qubino mais j'ai du abandonner mon ancien gestionnaire d'énergie (hager 49110)... donc plus de délestage... est il possible de faire cohabiter ces deux systèmes?
Le plus simple c'est sans doute de souscrire un abonnement edf plus costaud mais quelqu'un a t 'il mis en place une solution de délestage en passant par domoticz ? existe t il un module capable de mesurer la conso total pour qu'elle soit interprétée par domoticz qui donneras alors la consigne de couper certain chauffage?

Merci aux membres actifs du forum.
thier

Message par thier »

@FJoy Je te mets mon script de type device qui gère le délestage de mon chauffage électrique. Le principe, chaque radiateur est associé à un compteur de consommation instantannée + un compteur de consommation totale instantannée du chauffage ainsi qu'une variable "consoinstantchauffage" qui correspond à ce compteur global . Chaque fois qu'un radiateur s'allume le script met à jour son compteur, le compteur total et la variable "consoinstantchauffage". Quand le compteur total et donc la variable "consoinstantchauffage" arrive au seuil défini "delestageseuil", une autre variable " delestagealerte" passe à 1. Cette dernière variable est reprise dans mon script qui gère le chauffage. Dans ce script pour qu'un radiateur s'allume il faut entre autre que la variable "delestagealerte" soit égal à 0.
Tu peux enlever la partie mise à jour des compteurs et ne garder que la mise à jour de la variable "consoinstantchauffage".
Pas besoin d'un calybox pour gérer le délestage...

Code : Tout sélectionner

--[[
-> Script qui gére la mise à jour des compteurs individuels de consommation électrique de chaque radiateur.
-> Script qui met à jours la variable utilsateur consoinstantchauffage. Cette valeur est comparée à la variable delestageseuil pour servir de délesteur
-> Script qui gére la mise à jour du compteur global de consommation électrique des radiateurs.

--]]
dofile('/home/pi/domoticz/scripts/lua/modules.lua')
debug = true  -- true pour voir les logs dans la console log Dz ou false pour ne pas les voir
local conso_id10 = 132   -- idx du compteur virtuel de consommation total électrique
local conso10 = 'conso totale chauffage' -- nom du compteur virtuel de consommation électrique (type= instant + counter)
local delestage = tostring(uservariables["delestageseuil"]) --puissance à partir de laquelle on déleste le radiateur qui veut s'allumer. 8000 -> on peut allumer jusqu'à 8000w .
local ip_domoticz = uservariables["ip domoticz"]
local devices = {}
-- tableau à renseigner {'dispositif', puissance, 'compteur'}
devices[1] = {'radiateur sdb', 2000, 'conso chauffage sdb'}
devices[2] = {'radiateur cuisine', 2000, 'conso chauffage cuisine'}
devices[3] = {'radiateur salon', 1500, 'conso chauffage salon'}
devices[4] = {'radiateur chambre3', 1500, 'conso chauffage 3'}
devices[5] = {'radiateur chambre1', 1500, 'conso chauffage 1'}
devices[6] = {'radiateur chambre2', 1500, 'conso chauffage 2'}
-- fin du tableau

commandArray = {}

for n,device in pairs(devices) do
   if (stateChange(device[1]) == 'On') then
        commandArray[#commandArray + 1]={['Variable:consoinstantchauffage']= tostring(uservariables["consoinstantchauffage"] + device[2]) }
        log('conso = ' ..tostring(uservariables["consoinstantchauffage"] + device[2]),debug)

--mise à jour du compteur global 
        power1, energy1 = string.match(otherdevices_svalues[conso10], "(%d+%.*%d*);(%d+%.*%d*)") -- récupère la conso dans le compteur virtuel d'énergie
        power11 = tostring(uservariables["consoinstantchauffage"] + device[2])
        commandArray[#commandArray + 1]={['UpdateDevice'] = conso_id10 .. '|0|' .. power11 .. ';' .. energy1} -- mise a jour du compteur virtuel 

--mise à jour du compteur individuel du radiateur
        power2, energy2 = string.match(otherdevices_svalues[device[3]], "(%d+%.*%d*);(%d+%.*%d*)") -- récupère la conso dans le compteur virtuel d'énergie
        power22 = device[2]
        commandArray[#commandArray + 1]={['UpdateDevice'] = otherdevices_idx[device[3]] .. '|0|' .. power22 .. ';' .. energy2} -- mise a jour du compteur virtuel

--gestion du délestage    
        if ( tostring(uservariables["consoinstantchauffage"] + device[2]) >= delestage  and uservariables["delestagealerte"] == 0) then
        commandArray[#commandArray + 1]={['Variable:delestagealerte']='1'}
        warn('Risque de delestage du chauffage en cours. Puissance du chauffage '..tostring(uservariables["consoinstantchauffage"] + device[2])..' W/h pour un délestage à plus de '..delestage..' W/h',debug)
        commandArray[#commandArray + 1]={['SendEmail']= 'domoticz: Alerte délestage#Risque de délestage du chauffage. Consommation actuelle de '..tostring(uservariables["consoinstantchauffage"] + device[2])..' W/h pour un délestage à plus de '..delestage..' W/h.#tonadressemail'}
        end
    --fin gestion du délestage

break  
   end

if (stateChange(device[1]) == 'Off') then
        commandArray[#commandArray + 1]={['Variable:consoinstantchauffage']= tostring(uservariables["consoinstantchauffage"] - device[2]) } 
        log('conso = ' ..tostring(uservariables["consoinstantchauffage"] - device[2]),debug)

--suppression des valeurs négatives. Erreur qui peut arriver quand deux radiateurs s'éteignent en même temps.      
        if(tostring(uservariables["consoinstantchauffage"] - device[2])< '0' ) then
        commandArray[#commandArray + 1]={['Variable:consoinstantchauffage']= '0' } 
        warn('conso = 0. Forcé par script_device_radiateur sinon chiffre négatif',debug)
        end

--mise à jour du compteur global 
        power3, energy3 = string.match(otherdevices_svalues[conso10], "(%d+%.*%d*);(%d+%.*%d*)") -- récupère la conso dans le compteur virtuel d'énergie
        power33 = tostring(uservariables["consoinstantchauffage"] - device[2])
        commandArray[#commandArray + 1]={['UpdateDevice'] = conso_id10 .. '|0|' .. power33 .. ';' .. energy3} -- mise a jour du compteur virtuel

--mise à jour du compteur individuel du radiateur
        power4, energy4 = string.match(otherdevices_svalues[device[3]], "(%d+%.*%d*);(%d+%.*%d*)") -- récupère la conso dans le compteur virtuel d'énergie
        power44 = 0
        commandArray[#commandArray + 1]={['UpdateDevice'] = otherdevices_idx[device[3]] .. '|0|' .. power44 .. ';' .. energy4} -- mise a jour du compteur virtuel

--gestion du délestage      
        if ( tostring(uservariables["consoinstantchauffage"] - device[2]) < delestage  and uservariables["delestagealerte"] == 1 ) then
        commandArray[#commandArray + 1]={['Variable:delestagealerte']='0'}
        warn('Fin du risque de délestage chauffage',debug)
            if (uservariables["emailalertedelestage"] == 1) then
        commandArray[#commandArray + 1]={['Variable:emailalertedelestage']='0'}
        commandArray[#commandArray + 1]={['SendEmail']= 'domoticz: Alerte délestage#Fin du délestage chauffage. Consommation actuelle de '..tostring(uservariables["consoinstantchauffage"] - device[2])..' W/h pour un délestage à plus de '..delestage..' W/h.#tonadressemail'}
            end
        end 
    --fin gestion du délestage

-- par sécurité on force consoinstantchauffage = 0 avec tous les radiateurs éteints .
        if (otherdevices['radiateur salon'] == 'Off' and otherdevices['radiateur cuisine'] == 'Off' and otherdevices['radiateur sdb'] == 'Off'  and otherdevices['radiateur chambre1'] == 'Off'  and otherdevices['radiateur chambre2'] == 'Off' and otherdevices['radiateur chambre3'] == 'Off' ) then
        commandArray[#commandArray + 1]={['Variable:consoinstantchauffage']= '0' } 

end
    break
    end
end

return commandArray
PI3+, Buster, Domoticz V2020.2, rflink, zwave, chauffage piloté par qubino, sondes oregon et Vil1d, boite aux lettres détection passage facteur, volets roulants qubino fibaro.
vulbas

Message par vulbas »

Très sympa. Mais ça sous entends que chaque radiateur à son module fll pilote et que la conso est gérée ....
Dans mon cas j'ai deux module pour deux zone.
Mais j'ai un module teleinfo je pourrais donc très bien faire en sorte que arrivé à un certain pourcentage j'ai des appareils qui se coupent. En tout électrique et avec 12kw pour 90m2 pas de soucis de dépassement pour l'instant en tout cas
thier

Message par thier »

Je n'utilise pas le fil pilote des radiateurs. D'ailleurs certains n'en ont pas. J'ai un module zwave par radiateur qui ne fait que allumé/éteint pour chaque radiateur. Je ne sais pas ce que tu entends par "conso est gérée" car je ne fais que la somme des puissances théoriques de chaque radiateur allumé. J'ai mis en place ce script quand je suis passé au compteur linki car il sautait. A la mise en place du script j'ai vue qu'il sautait quand la consommation du chauffage était supérieur à 9Kw. Depuis il ne saute plus et m'évite d'avoir un abonnement plus important. Ce script m'a même permis de remplacer un radiateur de trop juste de 1.5Kw par un 2Kw.
PI3+, Buster, Domoticz V2020.2, rflink, zwave, chauffage piloté par qubino, sondes oregon et Vil1d, boite aux lettres détection passage facteur, volets roulants qubino fibaro.
Répondre