[PROJET] Gestion de piscine

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
neosqualls

Re: [PROJET] Gestion de piscine

Message par neosqualls »

Dans la formule de calcul du temps de filtration je comprend bien l'ensemble, le coef. d'ajustement s'ajuste sur quel base par contre ?
aleph0

Message par aleph0 »

Ben il n'y a normalement pas besoin de le toucher : si tu le laisse tel qu'il est, tu est pile sur les recommandations du site guide-piscine.fr. Il ne dépends de rien d'autre. Ensuite, tu peux jouer avec intuitivement : Si tu l'augmente, la durée de filtration augmentera plus vite en fonction de la température, si tu le diminue, ce sera l'inverse
neosqualls

Message par neosqualls »

J'ai du me tromper quelque part sans doutes

T° de l'eau 28°
Puissance pompe 13m3/h
volume bassin 24m3

0.175 * 24 / 13 * (28 - 10) = 5.81h

ça fait peu non ? on est loin des 14h (28°/2 = 14h)
Un élément doit m'échapper, mais bon tant mieux parce que en ce qui me concerne la pompe tournera nettement moins !!!!
aleph0

Message par aleph0 »

Oui !! Mais ta pompe débite beaucoup, il lui suffit de ~2h pour renouveler tout le bassin alors qu'un dimensionnement standard recommande plutôt de choisir une pompe qui renouvelle le bassin en 4h. A 28°, selon le site il faut renouveler 3x le bassin, soit 6h de ta pompe. Ma formule donne 5,8h, on est dans les bons ordres de grandeurs.

Selon la topologie de ta tuyauterie, il est probable que tu ai pas mal de pertes de charge dans le circuit à vouloir faire circuler l'eau aussi vite. Du coup, à vue de nez, je mettrai 9 ou 10 m3/h au lieu du nominal pour le débit de la pompe
chacal1985

Message par chacal1985 »

En fait le problème ne vient pas de la formule de calcul du temps de filtration.

Le problème vient de ta pompe qui est surdimensionnée.
Une pompe de piscine doit pouvoir renouveler le volume d'eau en 4h.

Donc dans ton cas pour , pour un volume de 24m3, il te faudrait une pompe de 6m3/h en theorie, car il faudrait aussi compter les pertes de charge.

Donc avec cette formule, effectivement tu trouves un temps très inférieur à ce qui devrait l'être.
neosqualls

Message par neosqualls »

Je realise que j'ai calculer mon volume de bassin n'importe comment lol je dois avoir environ 33m3, je ne sais pas d'ou je sors le 24 m3

0.175 * 33 / 13 * (28 - 10) = 7.99h

ce qui est compliqué c'est que j'ai une plage immergé ca rend compliqué le calcul du volume
chacal1985

Message par chacal1985 »

Effectivement c'et beaucoup mieux, la pompe est correcte du coup.
stephdes

Message par stephdes »

Salut à tous,

Je reviens par ici pour vous donner un peu de nouvelles de mon installation sur ma piscine.

J'ai toujours des problèmes de mesure du pH. Dans un verre, pas de problème tout fonctionne parfaitement par contre, dès que la pompe est en marche la mesure fluctue de 4.5 à 14....

OU dès que je trempe la sonde ORP dans le même verre que la sonde pH... Vraiment étrange !

Niveau câblage j'ai tout essayé...Notamment au niveau des masses. Je me suis donc résigné à commander une 2ème carte phidget 1130 (la 1ère sert au redox).

L'utilisation de cette carte sera ma dernière option avant la fabrication d'une chambre d'analyse maison à pas cher. J'ai déjà commencé à la fabriquer mais j'ai espoir en la carte phidget ! :D

J'ai aperçu sur un autre site que quelqu'un avait le même problème que moi mais sans en trouver l'origine...

A suivre !
MiniPC W10 + RFXCom 433e + RFLINK
Elec : Téléinfo
Alexa + Alhau
MQTT...
(merci easydomoticz !)
chacal1985

Message par chacal1985 »

Salut,
La carte qui pose problème c'est une carte chinoise ?

Moi comme chambre de mesure j'ai acheté une Zelia Pod pour 69€, ce qui fait pas chère et qui est compact.
Avec on peux y mettre 2 sondes (1 porte sonde inclu ), 2 injecteurs (1 porte sonde inclu),1 palpeur pour le débit et il y a un aquaterre intégrer. C'est fait exprès pour les piscines donc j'espère ne pas avoir de parasites dans les mesures.
stephdes

Message par stephdes »

chacal1985 a écrit :Salut,
La carte qui pose problème c'est une carte chinoise ?

Moi comme chambre de mesure j'ai acheté une Zelia Pod pour 69€, ce qui fait pas chère et qui est compact.
Avec on peux y mettre 2 sondes (1 porte sonde inclu ), 2 injecteurs (1 porte sonde inclu),1 palpeur pour le débit et il y a un aquaterre intégrer. C'est fait exprès pour les piscines donc j'espère ne pas avoir de parasites dans les mesures.
Effectivement c'est la carte chinoise... Je devrais recevoir la phidget bientôt donc je serai fixé

Je vais jeter un oeil à ta chambre de mesure ! ;)
MiniPC W10 + RFXCom 433e + RFLINK
Elec : Téléinfo
Alexa + Alhau
MQTT...
(merci easydomoticz !)
Répondre