Hello,
Il faut savoir une chose, ton capteur de pression a une valeur résiduel, c'est a dire une valeur quand ton capteur est branché mais pas sous pression.
Comment j'ai procédé pour obtenir une pression relativement exact.
Matériel utilisé
Un compresseur air
Un robinet d'air avec manomètre de pression (le pistolet de gonflage n’étant pas assez docile, trop on/off)
Ton capteur de pression
Tu branche ton capteur sur le Pi via le ADC (Pour moi ADS1015 pour une résolution 12 bits pour le capteur de Ph mais 16bits ou 10 bits c'est bon)
Tu lance ton script et là, tu as ta valeur résiduelle (pour moi 1728)
Cette valeur résiduel sera dans toute façon soustraire a ta valeur pour calculer
Voila mon tableau
Valeur residuel 1728
Diviseur 2600

- tableau_pressions.png (14.88 Kio) Consulté 6631 fois
Colonne A = échantillons de pression (0.5 - 2)
colonne B valeur que le capteur de pression retourne
Colonne C valeur que le capteur de pression retourne - valeur résiduelle
Colonne D Pression calculé (Colonne C / par 2600, mon diviseur en entête de colonne D)
Sachant que mes valeurs sont approximatives car relevé avec un mano de pression a aiguilles et non numeric, mais assez proche de la realité.
Après, quand tu as validé que toute les valeurs de ton tableu te donne une pression correct, tu peux utiliser cette formule dans ton script (Python pour moi)
valeur0 = adc.read_adc(0, gain=GAIN, data_rate=SPS)
residuel = "1728"
bar = (valeur0 - 1728) / 2600.0
print "bar", round(bar,4)
requests.get ('
http://192.xxx.xxx.xxx:8080/json.htm?ty ... '+str(bar))

- bar.png (12.9 Kio) Consulté 6631 fois
Attention,
Moi j'alimente directement le capteur en 3.3v comme ca pas de shifter
les Adafruit_ADS1x15 utilisent deux paramètres
le GAIN suivant l'alimentation utilisé
le data_rate suivant le nombre d’échantillon que tu désir avoir a chaque lecture du port (de 8 à 860)
Si je n'ai pas été assez clair sur un point, n'hésite pas a poser tes questions, la pression est le plus simple a calculer, le Ph, ça commence a piquer car tu es obligé de passer par une droite et pour les débitmètres, c'est assez chaud suivant la taille de ton débitmètre.
Mais petit a petit tout s’assemble chez moi.
Pour info sur le capteur de pression
G1/4 Capteur de Pression Transducteur pour hydraulique/pneumatique 0-0.5 MPa
En 0.5MPa pour avoir une bonne de lecture des variations, de 0 à 5Bars comme ça, plus de valeur intermédiaire, au delà, la variation est trop faible et la pression moins précise.
https://www.ebay.fr/itm/282336246643?ul_noapp=true