[Tuto] Contrôler sa chaudière Viessmann avec Domoticz via une interface infrarouge

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
js-martin

Re: Contrôler sa chaudière Viessmann avec Domoticz via une interface infrarouge

Message par js-martin »

Ahh le Cloud... Je trouve cela génial pour sauvegarder les paramètres de configuration ou faire des backups mais pour un système domotique, je ne suis vraiment pas convaincu.

Bref, je ne peux pas t'aider...

Mais quelqu'un a t'il vérifié que le vitoconnect n'est pas simplement un genre de moxa (rs232 vers ip)?
C'est à dire, en se connectant au vitoconnect via telnet , et ou putty, n'est il pas possible de discuté avec
la chaudière exactement de la même façon qu'en rs232?
Comme je passe par ici, je te réponds. Je ne pense pas, car pour avoir regardé le protocole il y a quelque temps, c'était plutôt une communication asynchrone propriétaire.
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
thetrueavatar

Message par thetrueavatar »

Bon apparemment c'est mon répéteur wifi qui déconne car je le vois plus connecté à mon routeur...

Je suis totalement d'accord avec toi pour le Cloud. Je me bat avec Gigaset car j'ai leur système de sécurité Gigaset Elements qui est aussi dépendant du Cloud. Du coup, pas de connexion internet -> pas moyen de couper l'alarme et ce même avec un bouton physique car le changement de mode passe d'office par le cloud... Pour moi le bon modèle c'est Philips Hue où leur api est accessible directement depuis le réseau domestique et où ils ont en plus une solution cloud par dessus.
Même soucis à la base avec ma Caméra Xiaomi Dafang même si maintenant je peux me connecter directement au wifi de celle-ci mais du coup j'ai plus d'internet... Y a moyen de hacker le firmware pour l'intégrer avec domoticz mais je trouve ça dommage et dans mon cas inutile car je m'en sers comme baby-phone et pas comme caméra de surveillance(ma femme veut pas...)
Idem, pour le Vitoconnect, ils auraient pu exposer une api locale plutôt que de forcer le passage par api.viessmann.io...
js-martin

Message par js-martin »

Bon on est bien d'accord sur l'usage du Cloud. Malheureusement, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Tant mieux si c'est ton répéteur : tu vas pouvoir réparer ;)
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
fableo

Message par fableo »

Bonjour,

avec les ponts de mai, j'ai décidé de me remettre à faire fonctionner la solution (j'ai toujours mon problème de tache).

J'ai fait un pas à pas. Comme ça, si j'ai oublié un truc vous pourrez corriger.

Je ne documente pas la réalisation du montage.
Installation de la Raspberry.
Equipement: Raspberry 2 avec une carte SD de 16Go
téléchargement de la dernière version de Raspbian Stretch Lite (version 4.14)
installation sur la carte SD avec Win32imager
création d'un fichier ssh sur le boot de la carte (pour prendre la main en putty)
modification du fichier cmdline.txt en supprimant la ligne "console=serial0,115200" et en rajoutant la ligne "Enable_uart=1"
Cette modification me permettra par la suite de relier la teleinfo de mon compteur EDF sur la même raspberry via les port GPIO

Je démarre la Raspberry et ensuite je lance la phase de MAJ dans les règles.
MAJ Raspberry
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo rpi-update
sudo reboot

Installation de ViTalk
cd /var/
sudo wget http://www.edom-plc.pl/images/Vitodens/viTalk.zip
sudo unzip viTalk.zip
sudo rm viTalk.zip
sudo mv /var/viTalk /var/vitalk
cd vitalk
sudo make install
Installation Telnet
sudo apt-get install telnet

Lancement automatique de ViTalk
cd /etc/init.d
sudo wget http://www.edom-plc.pl/images/Vitodens/ ... launch.zip
sudo unzip vitalk_launch.zip
sudo rm vitalk_launch.zip
sudo nano vitalk
et ajout en début de fichier des lignes suivantes:
#! /BIN/SH
### BEGIN INIT INFO
# PROVIDES: SKELETON
# REQUIRED-START: $REMOTE_FS $SYSLOG
# REQUIRED-STOP: $REMOTE_FS $SYSLOG
# SHOULD-START: $PORTMAP
# SHOULD-STOP: $PORTMAP
# X-START-BEFORE: NIS
# X-STOP-AFTER: NIS
# DEFAULT-START: 2 3 4 5
# DEFAULT-STOP: 0 1 6
# X-INTERACTIVE: TRUE
# SHORT-DESCRIPTION: VITALK INITSCRIPT
# DESCRIPTION: VITALK INITSCRIPT
#
### END INIT INFO
On enregistre le fichier.
sudo chmod +x ./vitalk
sudo update-rc.d vitalk defaults

Test de communication

sudo vitalk -t /dev/ttyUSB0
Ca doit afficher la fenêtre suivante:
Reset Communication to KW Proto..Success
Try Proto 300 Init: Success.
Now listening to telnet Port 83

Voila, ca fonctionne. Je communique avec la chaudiere.
Maintenant je fais l'installation domo2vito

Liaison Domoticz Viessmann
Créer un répertoire domoticz
Copier le fichier domo2vito.py
Faire : sudo chmod +x domo2vito.py
Installation Python
sudo apt-get install python-requests
un reboot
sudo reboot
ensuite on execute le code : sudo ./domo2vito.py update

ET CA NE FONCTIONNE PAS ! :(

Quand je fais un sudo service vitalk status, je vois bien le service vitalk démarré mais il est impossible de faire un telnet 127.0.0.1 83
Par contre, si je lance un console putty, j'execute sudo vitalk -t /dev/ttyUSB0 et ensuite je lance une deuxieme console putty et j'execute sudo ./domo2vito.py update, ça fonctionne.
J'ai vraiment besoin d'un coup de main.
js-martin

Message par js-martin »

Quand je fais un sudo service vitalk status, je vois bien le service vitalk démarré mais il est impossible de faire un telnet 127.0.0.1 83
Bon, tu as bien identifié le problème. Je crois que la gestion des services est différente avec la dernière version de raspbian. Regarde la gestion des services avec le dernier OS Stretch ou refais le test avec un Jessie.
damolc

Message par damolc »

j ai reussi à l installer sur stretch version complète en suivant le tuto completement : https://raspbian-france.fr/installer-se ... erry-lamp/
puis j ai installer les autres elements : sudo apt-get install telnet python-mysqldb -y
Puis j ai suivi le tuto de bricozone :
https://www.bricozone.fr/t/interface-vi ... 71/page-13
Puis j ai installé domo2vito.py
et ça fonctionne
js-martin

Message par js-martin »

Super, mon code est compatible avec la derniere MAJ de Raspbian ;)
fableo

Message par fableo »

Ca fonctionne !

Ca n'a rien à voir avec la version de Raspbian (lite ou complete).
J'ai tout refait comme l'a indiqué "damolc" et ça ne fonctionnait pas mieux.
Si je lance un deuxieme putty et que j'execute vitalk ça fonctionne (mais pas en mode service). Je me suis dit "t'es vraiment une buse, les autres y arrive et pas toi". :evil:
A force de chercher j'ai trouvé une piste.
dans le fichier vitalk, il y avait un paramètre indiquant DAEMON_ARGS="-t /dev/vitoir0".
J'ai recherché sur le net à quoi cela correspondait et je suis tombé sur une réponse de "Gchaud" sur le forum https://www.bricozone.fr/t/interface-vi ... 671/page-8
il faut tout simplement remplacer par DAEMON_ARGS="-t /dev/ttyUSB0" quand la liaison s'effectue par un port USB-serial. Ce qui est mon cas.

Maintenant cela fonctionne nickel. :D
Je reboot la raspberry et ça actualise l'application vito-Control ainsi que les valeurs sur le serveur Domoticz. :lol: :lol:

Là, je vais me coucher mais demain je recasse tout pour installer uniquement un Raspbian Lite (laisser tourner juste ce qu'il faut).
Ensuite, j'installe Vitalk et la partie Domo2vito.

Bonne nuit. :)
js-martin

Message par js-martin »

Ce n’est pas clair sur mon premier post ?

pour faire un test :

sudo vitalk -t /dev/ttyAMA0

ou

fableo

Message par fableo »

js-martin a écrit :Ce n’est pas clair sur mon premier post ?

pour faire un test :

sudo vitalk -t /dev/ttyAMA0

ou

Ce n'est pas la même chose. ;)

Le sudo vitalk -t /dev/ttyUSB0 fonctionnait bien. Pas de soucis. De nouveau, j'execute un putty avec la commande sudo vitalk -t /dev/ttyUSB0 qui me permet de bien établir la connexion. Je lance un deuxième putty et j'execute le domo2vito. Ca fonctionne mais cela m'oblige à laisser la premiere console putty ouverte.

Par contre, modifier le fichier vitalk avec la ligne DAEMON_ARGS="-t /dev/ttyUSB0 permet de ne pas avoir la console putty ouverte puisque cela fonctionne en mode service.

Si tu veux, je refais le "tuto" du début pour les visiteurs qui souhaitent faire ce montage. :D

Autre chose, je me dis que ce serait peut-être pas mal que la communication entre vitalk et le reste du monde (ex: domoticz) s'effectue en MQTT ?
C'est beaucoup plus standard et ouvert. 8-)
Attention, je ne dénigre pas le travail qui a été fait entre le site OpenV, le forum Bricozone (avec le post de Daffyb) et ta contribution avec la liaison Domoticz. C'est juste une idée pour élargir le potentiel. :)
J'ai discuté avec Marc Quinton qui à fait le développement entre Vitalk et MQTT https://github.com/mqu/viessmann-mqtt.
Ca fonctionne mais il reste un soucis de publication MQTT à régler. Je vais suivre ça. ;)

Ma vision de la solution à terme est de pouvoir dialoguer avec la chaudière en utilisant un protocole de communication standard afin de faciliter l'intégration avec d'autres outils. Aujourd'hui c'est Domoticz, mais demain ce sera Alexa, GoogleHome afin de pouvoir dialoguer/Piloter ma chaudière par la voix.
Et si par la suite il y a une nouvelle solution Domotique qui supplante toutes autres, il suffira d'utiliser MQTT sans être obligé de tout refaire. ;) :D
Dernière modification par fableo le 13 mai 2018, 20:50, modifié 1 fois.
Répondre