[Débutant] Contrôler mes chauffages
[Débutant] Contrôler mes chauffages
Bonjour,
Alors voilà, je suis un étudiant de 21 ans et je vais emmenager dans mon premier logement.
Celui-ci est tout electrique, chauffage, cuisine, ballon d’eau chaude..
Sa fais deux jours que je m’intéresse à domoticz et notamment au contrôle de mes chauffages et plus précisement des deux chauffages se situant dans mon salon, pour cela je pense utiliser :
• Un raspberry pi + carte sd 16go + alim
• Rflink
• bornes wago
• modules Dio 54755
• Une diode de gestion
• Une sonde oregon scientific THN132N
Pour ce qui est de l’installation de tout cela aucuns soucis (Autres matos à me conseiller ? Je prend mais le budget est assez faible et je ne compte pas créer mes propres capteurs)
Côté logiciel je pense partir sur domoticz avec des scripts LUA qui pourraient controler mes chauffages de cette facon :
Une journee type :
Matin, à partir de 6h on chauffe entre 19/20
Journee entre 8h et 17h on chauffe moins ( mais je ne sais pas combien.. 14 degres celsius ? Ou voir chauffage completement fermé ?)
Soiree entre 17h et 22h on chauffe entre 19/20
Nuit baisser a 16/17 degres celsius
De plus, dois-je programmer le chauffage une heure avant pour que la temperature soit ideal a mon retour ?
Et je voudrais ajouter un second mode qui serait le mode week end :
Le vendredi vers 20h le chauffage se met a 14 degres celsius ou hors gel (autres idees moins energivore ?) jusq’au dimanche 20h puis que celle ci remonte a 19/20
Je ne demande pas de faire le script a ma place mais est-ce le bon choix ? Avez vous un code ressemblant à cela ou une piste ?
Merci d’avance
Alors voilà, je suis un étudiant de 21 ans et je vais emmenager dans mon premier logement.
Celui-ci est tout electrique, chauffage, cuisine, ballon d’eau chaude..
Sa fais deux jours que je m’intéresse à domoticz et notamment au contrôle de mes chauffages et plus précisement des deux chauffages se situant dans mon salon, pour cela je pense utiliser :
• Un raspberry pi + carte sd 16go + alim
• Rflink
• bornes wago
• modules Dio 54755
• Une diode de gestion
• Une sonde oregon scientific THN132N
Pour ce qui est de l’installation de tout cela aucuns soucis (Autres matos à me conseiller ? Je prend mais le budget est assez faible et je ne compte pas créer mes propres capteurs)
Côté logiciel je pense partir sur domoticz avec des scripts LUA qui pourraient controler mes chauffages de cette facon :
Une journee type :
Matin, à partir de 6h on chauffe entre 19/20
Journee entre 8h et 17h on chauffe moins ( mais je ne sais pas combien.. 14 degres celsius ? Ou voir chauffage completement fermé ?)
Soiree entre 17h et 22h on chauffe entre 19/20
Nuit baisser a 16/17 degres celsius
De plus, dois-je programmer le chauffage une heure avant pour que la temperature soit ideal a mon retour ?
Et je voudrais ajouter un second mode qui serait le mode week end :
Le vendredi vers 20h le chauffage se met a 14 degres celsius ou hors gel (autres idees moins energivore ?) jusq’au dimanche 20h puis que celle ci remonte a 19/20
Je ne demande pas de faire le script a ma place mais est-ce le bon choix ? Avez vous un code ressemblant à cela ou une piste ?
Merci d’avance
Dernière modification par Abrt27 le 31 mai 2018, 14:22, modifié 1 fois.
-
Le ptit Nicolas
Re: [Débutant] Contrôler mes chauffages
Je ne m'y connais pas en script LUA, mais pour la température réduite, je pense que 14°C, ca ne fait pas beaucoup... il va te falloir beaucoup d'énergie et de temps pour remonter à 19-20°C
Ce qui est préconisé, en règle générale, c'est au maximum 3-4°C de moins que la température de confort.
Ce qui est préconisé, en règle générale, c'est au maximum 3-4°C de moins que la température de confort.
Dernière modification par Le ptit Nicolas le 31 mai 2018, 14:17, modifié 1 fois.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Les Shadocks
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Les Shadocks
-
Le ptit Nicolas
Pour passer de la température Eco à la température de Confort, cela dépend de plusieurs paramètres (du nombres de degrés d'écart, de la taille de la pièce, de la puissance de tes radiateurs, si tu as des voisins au dessus ou en dessous qui chauffent, etc), donc le plus simple, c'est de faire des tests, si tu peux en relevant la température, avec Domoticz par exemple, et d'ajuster ensuite.
Dernière modification par Le ptit Nicolas le 31 mai 2018, 14:15, modifié 2 fois.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
-
Le ptit Nicolas
Les modes qui sont intéressants et implémentés sur la majorité des thermostats sont les suivants (il existent 2 autres modes, mais peu courants confort -1°C et confort -2°C):

Le moins énergivore, c'est l'arrêt, mais en hiver, tu risques de faire sauter tes canalisations si la température descend trop bas, c'est pourquoi, il est conseillé de mettre au moins en Hors Gel (environ 7°C)
En gros, dès que tu pars plus de 2 jours de ton logement, pour économiser, tu aurais intérêt à basculer en Hors Gel

Le moins énergivore, c'est l'arrêt, mais en hiver, tu risques de faire sauter tes canalisations si la température descend trop bas, c'est pourquoi, il est conseillé de mettre au moins en Hors Gel (environ 7°C)
En gros, dès que tu pars plus de 2 jours de ton logement, pour économiser, tu aurais intérêt à basculer en Hors Gel
Merci pour toutes ces explications !
Si j'ai bien compris, je peux switcher qu'entre deux modes : eco et confort (hors week-end qui sera en Hors-gel à 7°C)
eco sera donc entre 16/17°C
confort entre 19/20°C
Pour passer de l'un à l'autre je devrais donc faire des tests pour savoir en combien de temps ma pièce se chauffe ?
Avez-vous un système domotique pour le chauffage chez vous ? Si oui, vous utilisez quel langage pour programmer cela ?
Si j'ai bien compris, je peux switcher qu'entre deux modes : eco et confort (hors week-end qui sera en Hors-gel à 7°C)
eco sera donc entre 16/17°C
confort entre 19/20°C
Pour passer de l'un à l'autre je devrais donc faire des tests pour savoir en combien de temps ma pièce se chauffe ?
Avez-vous un système domotique pour le chauffage chez vous ? Si oui, vous utilisez quel langage pour programmer cela ?
A titre personnel c'est via des modules fil pilote Qubino en z-wave. Mais probablement un peu couteux pour un étudiant entre la clef z-wave et les modules. A voir selon ne nb de radiateurs (on peut au besoin grouper plusieurs commandes FP).Abrt27 a écrit : Avez-vous un système domotique pour le chauffage chez vous ? Si oui, vous utilisez quel langage pour programmer cela ?
Programmation: Pour le chauffage, pas grand chose et initialement aucune. Les plannings de Domoticz font l'affaire, surtout depuis qu'on peut en faire autant qu'on veut.
On peut alors par exemple en avoir trois: 2 pour la saison de chauffe, présence qui va tenir compte des horaires usuels pour chaque jour de semain et vacances qui va contenir par exemple 2 ordres de passage hors-gel par jour afin de switcher cet état après un départ et 1 qui garde tout à off hors saison de chauffe. Se faire un switch virtuel selecteur est plus pratique pour commuter que de passer par les menus, on peut alors le faire via l'API http/json et un script. Cela permet aussi d'optimiser l'isage des heures creuses quand on a ce type d'abonnement.
Alors j'ai quand même un peu de script, mais c'est seulement depuis que j'ai des capteurs de mvt (aussi utilisé pour l'alarme, avec là par contre bcp de script vu le peu de support Domoticz natif pour cette fonction): En cas de présence vue a un moment ou les radiateurs sont en éco ou hors-gel (donc correspondant à un horaire planning usuel d'absence) et si la température (les PIR ont aussi cette mesure) est inférieure à 18.5°C, un ordre "confort" est lancé avec en parallèle un ordre "éco" après 30mn. On passe donc en confort pour 30mn... Si on est encore là et que la température reste basse, cet ordre reviendra.
Ces modules FP étant vu comme des variateurs (> 50% = Confort ; entre 10 et 20, donc 15%, pour HG ici pour les états qui nous intéressent), c'est fait dans un script device en utilisant (avec timeOnSec=1800 sec et heat1=nom du radiateur à activer, je n'utilise que le plus puissant de chaque étage pour cette fonction):
commandArray[1]={[heat1]='Set Level 55'}
commandArray[2]={[heat1]='Set Level 15 AFTER '..timeOnSec}
Cela suffit au côté "adaptatif" tout en restant simple à scripter. Et permet aux enfants de ne pas se cailler s'ils rentrent hors horaires usuels si des cours on sauté par exemple, sans qu'ils n'aient rien à toucher.
Avec ceci, je chauffe pour moins cher une maison de 110m2 tout électrique qu'un précédent appart de 66m2 qui était au gaz.
Salut,
Perso dans mon appartement j'avais mis une sonde oregon par pièce et un module DI-O sur chaque radiateur. (j'ai condamné le fil pilote, alimentation simple On/Off du radiateur, celui-ci en mode manuel avec thermostat a fond).
Ensuite dans domoticz j'ai créé un device virtuel thermostat par pièce pour fixer la consigne de température voulue et un switch On/Off pour dire que l'on met en route ou non le chauffage (usage manuel ou via le planning de domoticz directement)
Le reste était géré par un simple blocky :
Si [Chauffage Salon] = On & [ température salon < thermostat salon ]
Alors radiateur-salon = On
Si [Chauffage Salon] = On & [ température salon ≥ thermostat salon ]
Alors radiateur-salon = Off
Etc...

Perso dans mon appartement j'avais mis une sonde oregon par pièce et un module DI-O sur chaque radiateur. (j'ai condamné le fil pilote, alimentation simple On/Off du radiateur, celui-ci en mode manuel avec thermostat a fond).
Ensuite dans domoticz j'ai créé un device virtuel thermostat par pièce pour fixer la consigne de température voulue et un switch On/Off pour dire que l'on met en route ou non le chauffage (usage manuel ou via le planning de domoticz directement)
Le reste était géré par un simple blocky :
Si [Chauffage Salon] = On & [ température salon < thermostat salon ]
Alors radiateur-salon = On
Si [Chauffage Salon] = On & [ température salon ≥ thermostat salon ]
Alors radiateur-salon = Off
Etc...

spiwit
@FermeQuiTweet https://twitter.com/FermeQuiTweet
Mon installation https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... =21&t=6452
Bonjour, j’aimerais reproduire quelque chose qui ressemble à ce que vous avez mais faut- il un hysteresis ou autre chose afin de ne pas rendre « fou » le radiateur ? Un on/off n’endommage pas le radiateur a long terme ?
Bonne question... C'est vrai que c'est brutal, quoi que ce qui risque de prendre le plus c'est le contacteur...
J'ai utilisé ce système deux hivers, là je déménage et vais réfléchir a refaire l'installation peut être mieux, donc nous pouvons y réfléchir collectivement car c'est perfectible sans aucun doutes !
Par contre j'ai abandonné l'idée via le fil pilote car en cas de non alimentation du module géré par la domotique le radiateur passe en mode confort, et ça me dérange en cas de panne de savoir que mes radiateurs tournent a fond...
J'ai utilisé ce système deux hivers, là je déménage et vais réfléchir a refaire l'installation peut être mieux, donc nous pouvons y réfléchir collectivement car c'est perfectible sans aucun doutes !
Par contre j'ai abandonné l'idée via le fil pilote car en cas de non alimentation du module géré par la domotique le radiateur passe en mode confort, et ça me dérange en cas de panne de savoir que mes radiateurs tournent a fond...
spiwit
C’est une bonne idée de faire cela ensemble. Cela me gene aussi si il y a un soucis je ne veux pas que mes radiateurs tournent a fond.. Connaissez vous le LUA je pense que pour faire quelque chose de correct et aillant les mêmes attentes nous pourrions faire quelque chose de correct