Reacticz: un dashboard simple et efficace

Ici tout ce qui concerne les interfaces personnalisables pour Domoticz : Custom Pages, Reacticz, Domoboard...

Modérateur : vil1driver

Le ptit Nicolas

Re: Reacticz: un dashboard simple et efficace

Message par Le ptit Nicolas » 30 mai 2018, 19:16

ptitneo a écrit :Lorsque le device est identifie comme un Weather (Baro), mais qu'il ne fournit pas de prévision météo, il n'affiche pas l'icone météo (soleil pluie etc) qui se trouve normalement a gauche du widget. Donc dans ton cas il n'y a pas d'icone du tout pour ce widget.
C'est bizarre car le BME280 est un capteur de type Baro, qui renvoie une pression atmosphérique (en plus de Temp+Hum) :
Image

Pour afficher la prévision météo, tu te bases sur la pression atmosphérique ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Les Shadocks

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

ptitneo

Message par ptitneo » 30 mai 2018, 22:43

OK, je suis peut être à côté de la plaque alors. Est-ce que tu peux créer une issue sur le github histoire de garder ça en tête stp? Je regarderai dès que j'aurai un peu de temps.

Le ptit Nicolas

Message par Le ptit Nicolas » 31 mai 2018, 11:39

ptitneo a écrit :OK, je suis peut être à côté de la plaque alors. Est-ce que tu peux créer une issue sur le github histoire de garder ça en tête stp? Je regarderai dès que j'aurai un peu de temps.
Ca marche, je vais le faire ;-) (par contre, je suis newbie sur github :oops: )
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Les Shadocks

sub_khaine

Message par sub_khaine » 13 juin 2018, 15:32

Salut salut !

Merci pour ce super travail.
J'ai une question, peut etre bête : y'a t-il un moyen de forcer le refresh d'un device affiché sous reacticz ?

Je m'explique. Je gère des vannes thermostatique. J'ai une mécanique à base se switch button, qui permet de passer de "eco" à "confort".
Cette action fonctionne bien dans reacticz, mais la nouvelle consigne de la vanne n'apparait qu'en rafraichissant le navigateur.
Y'a t-il un moyen d'automatiser ça ?

D'avance merci et bonne continuation !!!

Disable adblock

ptitneo

Message par ptitneo » 13 juin 2018, 15:51

sub_khaine a écrit : Cette action fonctionne bien dans reacticz, mais la nouvelle consigne de la vanne n'apparait qu'en rafraichissant le navigateur.
Y'a t-il un moyen d'automatiser ça ?
Cela vient très probablement du fait que Domoticz ne publie pas de message MQTT quand il y a des modifications d’état dues à des dépendances. Pour essayer de contourner (partiellement) cela, il y a déjà dans reacticz un mécanisme un peu lourd et moche qui vérifie "manuellement" (via l'api JSON) un éventuel changement d’état des groupes affichées dans le dashboard lorsqu'un switch est manipulé par l'utilisateur. Ton cas passe sans doute a travers ce mécanisme. Il faudrait donner plus de détails sur ton système pour savoir.

Honnêtement je ne vois pas trop comment faire à part appeler l'api JSON toutes les X secondes (ce qui est un peu bourrin et complètement contraire à la "philosophie" de reacticz / MQTT). La vraie façon propre serait de créer des tickets du coté de domoticz en demandant d'améliorer l'implémentation de MQTT, auquel cas cela se mettrait à fonctionner magiquement dans reacticz...

sub_khaine

Message par sub_khaine » 13 juin 2018, 21:55

ptitneo a écrit : Cela vient très probablement du fait que Domoticz ne publie pas de message MQTT quand il y a des modifications d’état dues à des dépendances. Pour essayer de contourner (partiellement) cela, il y a déjà dans reacticz un mécanisme un peu lourd et moche qui vérifie "manuellement" (via l'api JSON) un éventuel changement d’état des groupes affichées dans le dashboard lorsqu'un switch est manipulé par l'utilisateur. Ton cas passe sans doute a travers ce mécanisme. Il faudrait donner plus de détails sur ton système pour savoir.

Honnêtement je ne vois pas trop comment faire à part appeler l'api JSON toutes les X secondes (ce qui est un peu bourrin et complètement contraire à la "philosophie" de reacticz / MQTT). La vraie façon propre serait de créer des tickets du coté de domoticz en demandant d'améliorer l'implémentation de MQTT, auquel cas cela se mettrait à fonctionner magiquement dans reacticz...
Oui je comprend mieux.
Mais comme j'ai "la main" lors du changement d'état du switch button (je fais les réglage via un LUA appelé à chaque changement d'état), peut serait-il possible de modifier mon script pour envoyer un message MQTT ?
J'avoue que LUA/script/bash/python etc, à l'ancienne, pas de soucis. Mais MQTT, je connais pas du tout :)

Sherco49

Re: Reacticz: un dashboard simple et efficace mais pas encore pour moi !

Message par Sherco49 » 18 juin 2018, 14:01

Bonjour

Je voudrais tester Reacticz, mais j'ai un petit problème !:
J'ai à priori les prérequis pour le faire fonctionner sur un Synology ( Domoticz, mosquitto, webservices sur 1883 , sans autre protocole)
j'ai configuré le broker MQTT et l'adresse Domoticz ( les deux me disent "connected")
Quand je vais sur la configuration des widgets, j'ai un message "d'erreur" me disant:
"Unable to reach Domoticz server.
Please check your Domoticz server URL in the settings and make sure Domoticz is online."

Et pourtant, j'obtiens bien la liste des devices de Domoticz que je peux sélectionner!!!
En repassant sur la page Home, je n'obtiens que des pavés avec "Offline ?/Remove"

Est-il possible que le message "Connected" ne soit pas complètement fiable ? ou sinon ou peut se trouver le problème ?

ptitneo

Message par ptitneo » 19 juin 2018, 22:53

sub_khaine a écrit : Mais comme j'ai "la main" lors du changement d'état du switch button (je fais les réglage via un LUA appelé à chaque changement d'état), peut serait-il possible de modifier mon script pour envoyer un message MQTT ?
J'avoue que LUA/script/bash/python etc, à l'ancienne, pas de soucis. Mais MQTT, je connais pas du tout :)
Oui je pense que c'est possible en envoyant un "getdeviceinfo" sur le topic domoticz/in pour forcer domoticz a renvoyer le statut du device (ce qui sera vu par reacticz et qui devrait alors mettre à jour le widget). Ca doit être faisable avec une lib python (une recherche rapide m'amène sur https://pypi.org/project/paho-mqtt/).

Avant de te lancer là-dedans tu peux tester "manuellement" en utilisant un client MQTT comme http://www.hivemq.com/demos/websocket-client/. Là-dessus tu mets les mêmes paramètres MQTT que dans Reacticz puis tu connectes. Ensuite tu peux souscrire au topic domoticz/out pour voir les messages MQTT envoyés par domoticz. Et enfin tu peux déclencher ton script puis publier un message sur le topic domoticz/in avec le contenu suivant:

Code : Tout sélectionner

{"command":"getdeviceinfo","idx":123}
(avec évidemment le bon idx correspondant au device dont tu veux forcer le rafraîchissement). Si tout va bien tu verras la réponse de domoticz apparaître, et reacticz devrait la voir aussi.

Bonne chance!
Sherco49 a écrit : Est-il possible que le message "Connected" ne soit pas complètement fiable ? ou sinon ou peut se trouver le problème ?
Hello,

à mon avis le souci se situe au niveau de domoticz. As-tu bien configuré le hardware mqtt (https://www.domoticz.com/wiki/MQTT#Add_ ... Gateway.22)? Attention aussi, ce n'est pas le même port que du côté de reacticz.

vil1driver

Message par vil1driver » 19 juin 2018, 23:24

Salut,

A mon avis il voulait plutôt parler d'un truc dans le genre (en adaptant la syntaxe pour être compris de reacticz)

#!/usr/bin/env python3

import paho.mqtt.client as mqtt

# This is the Publisher

client = mqtt.Client()
client.connect("localhost",1883,60)
client.publish("topic/test", "Hello world!");
client.disconnect();
Source
https://www.ev3dev.org/docs/tutorials/s ... with-mqtt/

Il existe également des lib lua, a tester..
Ex https://github.com/ncopa/lua-mqtt-publish

ptitneo

Message par ptitneo » 20 juin 2018, 10:03

Oui c'est ça - je proposais juste de tester avec un client web avant de le faire en python/lua. Pour faire l'équivalent avec la lib python il faut donc écrire un truc du genre:

[...]
client.publish("domoticz/in", "{\"command\\":\"getdeviceinfo\",\"idx\":123}");
[...]

Disable adblock

Répondre