Alexa / Controlicz

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
Répondre
Guigui
Messages : 86
Inscription : 12 sept. 2015, 16:19

Alexa / Controlicz

Message par Guigui »

Hello la communauté !


Je viens vers vous pour vous demander de l'aide a propos de l’intégration d" alexa / controlicz /domoticz.


Voici les actions que j'ai menées:

Configuration du port ssh sur le fichier de configuration domoticz (basé sur pi raspbian). J'ai mis le port 888 pour eviter les scan de bots.
Configuration de mon routeur pour redirection natage du port 888 ----> OK j’accède a mon domoticz en https, mais il me demande de confirmer l'exeption de sécurité vu que j'utilise un certificat generique.

Creation du compte utilisateur Alexa : OK
user.png
user.png (139.51 Kio) Consulté 15179 fois
Configuration des appareils du compte utilisateur alexa : OK
User_devices.png
User_devices.png (209.65 Kio) Consulté 15179 fois
Configuration du roomplan : OK
roomplan.png
roomplan.png (164.23 Kio) Consulté 15179 fois
Configuration des Descritptions : OK
Controlicz_device_ok.png
Controlicz_device_ok.png (152.79 Kio) Consulté 15179 fois
Création du compte controlicz et accès au compte OK
Controlicz_Test_OK.png
Controlicz_Test_OK.png (75.9 Kio) Consulté 15179 fois

Les devices apparaissent bien dans controlicz. MAIS IL MANQUE LA YEELIGHT ! (Premier problème)
Devices_ok_controlicz.png
Devices_ok_controlicz.png (63.32 Kio) Consulté 15179 fois

Configuration d'alexa sur un galaxy S7 sans problème / synchro avec mon compte premieum OK

Ajour de la skill controlicz OK synchro avec le compte OK MAIS ..... ECHEC DE LA DETECTION !

Screenshot_20180611-093429.png
Screenshot_20180611-093429.png (93.29 Kio) Consulté 15179 fois






Avez vous une idée de ce que j'ai raté ??

Merci d'avance les amis.
Guigui
Messages : 86
Inscription : 12 sept. 2015, 16:19

Re: Alexa / Controlicz

Message par Guigui »

J'ai aussi ajouté les devices dans un plan "image" mais rien ne change !!!!


PLAN_MAISON.jpg
PLAN_MAISON.jpg (149.56 Kio) Consulté 15160 fois
Emmanuel
Messages : 16
Inscription : 31 déc. 2016, 00:44

Re: Alexa / Controlicz

Message par Emmanuel »

Bonjour,

J'ai un tout autre problème, j'arrive à me connecter, les ordres sont compris mais ils n'ont aucune répercussion sur domoticz (j'utilise de simples interrupteurs pour le moment).

Par contre, en fouillant les forums, j'ai vu qu'il y avait eu un problème sur le serveur de controlicz (expiration d'un certificat SSL) et que cela peut avoir été la cause de vos problèmes.

En tout cas, si vous arrivez à faire fonctionner au moins un interrupteur, cela m'intéresse. J'ai presque tout essayé...
fabienp
Messages : 248
Inscription : 07 mai 2016, 17:34

Re: Alexa / Controlicz

Message par fabienp »

Salut,

je me lance avec alexa, reçus récemment.
juste un détail, de mon coté, j'ai beau créé des utilisateurs dans la page accessible depuis :
-réglage => plus d'option => modifier les utilisateurs
impossible, autant en voulant acceder depuis internet ( accès extérieur, ex : via 4g sur mobile) que sur le site controlicz, qui renvoi une erreur.

Par contre sur les deux, ça marche si je met les login/mdp renseigné sur la page :
-réglage => paramètre => onglet système et sous chapitre sécurité.
la case juste au dessus est sur "page de connexion", j'ai beau basculer en "basic-auth" ça change rien.

c'est gênant car du coup impossible de restreindre le type d'utilisateur ni les dispositifs autorisé.

La seule chose que j'ai pas fais c'est redémarrer domoticz/le Pi, ça me gêne de le faire car j'essai de battre un record de uptime.
Le redémarrage je pense n'est pas nécessaire pour prendre en compte les comptes utilisateurs, car via "mydomoticz" (encore une autre solution d'acces extérieur) le compte est déjà opérationnel.
Donc sauf si le reboot est nécessaire pour basculer sur "basic-auth" ET que c'est ce réglage qui activera les comptes utilisateurs, je ne vois pas comment vous ça fonctionne... (car dans vos captures vous semblez bien utiliser les comptes utilisateurs)

merci d'avance pour votre aide
jeanlou27
Messages : 8
Inscription : 20 juin 2018, 09:17

Re: Alexa / Controlicz

Message par jeanlou27 »

Bonjour,

En suivant les instructions de http://domo-attitude.fr/creer-un-acces- ... -domoticz/, l'accès se fait correctement entre mon Echo & Domoticz.
Je vais dire que le pilotage des lumières ou switchs se fait globalement correctement, c'est plus aléatoire coté volets. Ce sont des volets roulants RTS (qui obéissent au doigt et à l'oeil depuis plus de 2 ans avec DomoticZ), mais avec Alexa, il faut dire « Allumer Baie Cuisine » (bizarre et pas naturel pour un volet !!!) et ca ne fonctionne qu’une fois sur 3… Ce n’est pas très WAF et ma future ex n’apprécie pas beaucoup… Est-ce que vous avez trouvé une meilleure solution ?

Pour faire la remise à jour des devices (ou scénarios), je n’ai pas réussi à lancer alexa avec ‘resynchronise’ mes objets ou autre terme. J’ai du désactiver ControlicZ et le réactiver.
Est-ce que vous avez réussi de votre coté ?

Enfin, sur les GH, il y a un ‘google_voice’ qui permet de faire dire un truc au GoogleHome… Je n’ai rien trouvé coté Alexa. Est-ce que vous avez des infos sur un futur skill de parole ?
Jeff
Messages : 1007
Inscription : 17 nov. 2016, 20:54
Localisation : Rennes (35)

Re: Alexa / Controlicz

Message par Jeff »

Pour les volets, c'est pareil : allume volet xx. J'arrive aussi a faire : Alexa : règle le niveau de bureau à xx%
La traduction de open ne fait pas la différence entre allumer et ouvrir :? Ca viendra de amazon ou en parler au développeur de controlicz avec un don ca passera mieux :)
Elle est très sensible au nom, j'ai fait des essais en renommant le nom dans Alexa : rouge.
Pour la découverte, la phrase est Alexa : découvre mes appareils.
Pour faire parler Alexa et fiabiliser le volet, essaye une routine, si Alexa : cool, faire allumer volet et dire Alexa, c'est fait mon xx, j'ai pas encore testé :lol:

Edit : j'ai remis les bonnes phrases après test à la maison
Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen
jeanlou27
Messages : 8
Inscription : 20 juin 2018, 09:17

Re: Alexa / Controlicz

Message par jeanlou27 »

Ok merci pour la synchro. Ce sera plus simple la prochaine fois.
J'ai déjà fait quelques scripts pour alexa afin de fermer lumière, TV et autres appareils la nuit. Ca fonctionne mieux que les volets.

J'espère qu'un skill arrivera pour faire dire à Alexa ce que l'on voudra... J'attends avec impatience d'interconnecter ma caméra Welcome de Netatmo et Alexa pour dire bonjour le matin aux personnes reconnues :lol:
garath
Messages : 6
Inscription : 13 sept. 2017, 18:06

Re: Alexa / Controlicz

Message par garath »

ça marche mieux la synchro ?
chez moi, ça ne marche pas du tout si j'ajoute un switch sur ma map domoticz, je le vois bien remonter dans controlicz, mais pas dans alexa ...
J'ai essayé la commande vocale, de désactiver le skill controlicz et de le réactiver mais le nouveau swith n'est pas trouvé par alexa.
Je n'ai pas envie de tout effacer et de tout recommencer.
jeanlou27
Messages : 8
Inscription : 20 juin 2018, 09:17

Re: Alexa / Controlicz

Message par jeanlou27 »

Mes derniers switch virtuels n'ont pas été remontés... mais je ne les ai pas déclarés comme partagés avec Alexa! Tu as vérifié que tu les as mis dans la liste?
rimram31
Messages : 659
Inscription : 04 oct. 2015, 11:22
Localisation : Toulouse

Re: Alexa / Controlicz

Message par rimram31 »

jeanlou27 a écrit :… Est-ce que vous avez trouvé une meilleure solution ?...
Il est possible qu'Alexa ait du mal a comprendre le nom de ton device. Tu peux essayer de jouer avec l'alias que permet controlicz en changeant le nom du device "vu d'Alexa" dans le champ description du device Controlicz: xxxx (voir par exemple: https://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?t=5795)

Essaie un nom facile a distinguer vocalement, ça peut expliquer tes soucis. Après le problème c'est qu'on ne se souvient pas de tous les noms qu'on a pu donner :D (et du coup c'est pas très friendly ...)
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20
Répondre