Re,
J'ai un peu persévéré avec Home Assistant et j'ai réussi a coupler des devices entre HA et domoticz, capteurs T, switchs ça a l'air de marcher, j'ai aussi couplé les thermostats mais ils ne marchent pas eux ensuite avec alexa.
J'utilise domoticz mqtt (in/out) avec le serveur mqtt d'ha et je réécris les messages recus avec ha (automation) de sorte qu'ils se comportent comme des devices mqtt gérés par ha (pas simple a décrire en détail). Idem ensuite quand on renvoie une valeur (switch on/off par ex.) je réécris pour piloter le device domoticz (je me suis inspiré de
https://community.home-assistant.io/t/h ... cz/8375/11 post de Petrica)
Du coup je peux "mapper" un device domoticz de mon pi sur un device ha (pas mal de configuration manuelle), avoir son etat (dz->ha), le piloter (ha->dz). Ensuite, le skill Alexa de ha permet de voir ces devices sous Alexa. J'ai fait fonctionner les capteurs de t, les switchs, j'ai mappé aussi un thermostat mais là, alexa ne sait pas les piloter (souci coté ha ?), dommage je voulais pouvoir dire "Alexa règle le thermostat sur ...".
Mais j'ai pour les capteurs "Alexa, quelle est la température de ..." et ce qui marche déjà avec un emulateur hue bridge, "Alexa allume/met/... ..." pour les switchs. Plus trop d'idée pour un thermostat, c'est lié aux devices qui sont gérés par le skill ha, apparemment tout ne marche pas.
A suivre ... un gros bémol, le "ticket d'entrée" de ha est assez costaud, pas vraiment facile d'utilisation et tout se configure en yaml. Pour info, Home Assistant est écrit en python (3).