Eclairage connecté sur existant

Forum dédié à tous les sujets sans liens avec DomoticZ.
Discuter de tout et de rien, c'est ici.
boboz2

Eclairage connecté sur existant

Message par boboz2 »

Bonjour,

J'ai pour projet de domotiser un peu mon éclairage sans pour autant perdre sa gestion actuelle. J'ai actuellement plusieurs modules zwave ainsi qu'un module de teleinfo.

Je m'explique j'ai actuellement une installation filaire complète avec plusieurs types d’interrupteurs (interrupteur simple, va-et-vient, poussoir télérupteur). Je souhaiterais pouvoir allumer une lampe via domoticz mais avec plusieurs contraintes :
- Ne pas être être trop onéreux (possibilité de changer les interrupteurs ou ampoules si pas trop onéreux)
- Fonctionner en parallèle du systeme actuel, je souhaiterais pouvoir allumer et éteindre via domoticz ou via l'interrupteur
- Ne pas être dépendant du WIFI afin de pouvoir gérer des scénarios de présence

J'ai déjà fait plusieurs recherches qui ne me permettent pas de répondre à mon besoin :
- Philips Hue, changement de l'ensemble des ampoules et interrupteurs => Trop onéreux et ne fonctionne en parallèle du système actuel
- Yeelight, fonctionne via le WIFI
- Sonoff, fonctionne via le WIFI

Si vous avez des idées pour me permettre d'avancer dans ce projet ce serait super.

Merci d'avance

Boboz2
ganq

Re: Eclairage connecté sur existant

Message par ganq »

Bonjour,
cela me parait compliqué de faire cohabiter les deux systèmes. Imagine un interrupteur simple. Si tu mets en parallèle un interrupteur filaire classique et un capteur (quel qu'il soit). Quand tu fermes un des deux systèmes, la lampe s'allume et l'autre système ne pourra jamais l'éteindre. Il faut donc choisir

J'ai pris la solution chacon. j'ai ajouté un emetteur qui détecte l'appui du bouton et j'ai shinté l'alim du secteur et l'alim de la lampe.
A la reception, j'ai mis des recepteurs 1000 W. il n'y a pas de retour, mais c'est ce qui me parait le moins cher.
domoticien amateur option bidouille
Antori91

Re: Eclairage connecté sur existant

Message par Antori91 »

Bonjour,

Un exemple ici utilisant les télérupteurs électromécaniques déjà en place (donc sans rien changer à l'installation existante, c'est une de mes priorités dans les quelques extensions domotiques que j'ai mise en place). Ce que j'aime c'est que c'est "full bidirectionnel" : les boutons-poussoirs muraux fonctionnent toujours, si l'un d'entre eux est utilisé pour allumer ou éteindre, Domoticz en est informé et le statut de la lumière mis à jour. On peut aussi allumer/éteindre depuis Domoticz puis éteindre/allumer depuis un bouton poussoir mural. Bref toutes les combinaisons fonctionnent simultanément.

A voir si cela peut vous convenir c'est de l'ESP8266 et du code Arduino (et donc WiFi): https://github.com/Antori91/Home_Automa ... 6_GM43.ino

Pour la description de l'implémentation - sujet éclairage >>>>>
https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... =21&t=4798

PS: je n'ai pas compris en quoi dans votre esprit WiFi signifie absence de scénario de présence. Vous coupez le WiFi lorsque vous partez?
Répondre