Alexa / Controlicz

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
Damsee

Re: Alexa / Controlicz

Message par Damsee »

Jeff a écrit :On comprend mieux le passage à un service payant de controlicz... surtout si on considère de l'évolution et de la maintenance.
Oui sur le fond, non sur la forme.
Il y a un coût mais qui n'a pas été annoncé dès le départ... et si cela avait été le cas, je ne pense pas que Madgeni aurait eu l'aide de la communauté qu'il a eu.

En parallèle, Domoticz demande bcp de temps aux développeurs (plus que Controlicz à mon avis) et à la communauté et il est fourni en license GNU GPL...
mulot35

Message par mulot35 »

En meme temps la création du skill prend 1h30 pour les débutants via

damsee : http://dl.free.fr/gQmAp2zG8 Anglais super propre beaux screen + test de la lambda.

moi : https://www.grosfichiers.com/en/5H8Nm7Uoz6FGF Francais moins pro mais fonctionnel.

-une sonde de température humidité
=>Alexa_Name:salle de bain => reconnu en salle de bain / Temp + Humidity
-une prise pour le radiateur on/off
=>Alexa_Name:radiateur salle de bain => reconnu en radiateur salle de bain / Lighting 2
-un dummy thermostat
=>Alexa_Name:salle de bain =>reconnu en salle de bain / Thermostat

Du coup un :Alexa quel est la température de la salle de bain?
me donne : plusieurs élément porte ce nom lequel voulez vous?

Question 2:
Il y a t'il une astuce pour les p1 smart meter (conso/production edf)?
Raspi B+ avec Domoticz ,6 Chacon 2300W , 6 Sondes Oregon, 1 Sonde DIY Oregon ds18b20, Téléinfo sur photovoltaique, script backup ftp & anti offline.
Jeff

Message par Jeff »

mulot35 a écrit :En meme temps la création du skill prend 1h30 pour les débutants via
damsee : http://dl.free.fr/gQmAp2zG8 Anglais super propre beaux screen + test de la lambda.
moi : https://www.grosfichiers.com/en/5H8Nm7Uoz6FGF Francais moins pro mais fonctionnel.
Bravo les gars, c'est pro :)

Il va falloir mettre cela à disposition sur un github :?
Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen
rimram31

Message par rimram31 »

mulot35 a écrit :...
Comment géré vous les groupes:
...
Pour les groupes, tu pointes un cas que je sais pas faire marcher, plusieurs elements sauf des switchs ou c'est pratique de dire 'eteins ... groupe ...' pour eteindre tout. Un groupe est interessant pour justement 'discriminer' des conflits.

Pour la 2eme question sais pas, attention ne pas oublier qu'alexa smart home gère certains devices qu'on peut adapter a domoticz mais pas tous les types de devices https://developer.amazon.com/fr/docs/sm ... rence.html dans ton cas peut etre un 'sensor' mais les seules docs que j'ai trouve ne concernent qu'un capteur de T (unites celsius, farenheit, kelvin ...)

Pour madgeni, le cout de qques euros par mois d'hebergement ne justifie pas le tarif propose, c'est le cout des serveurs de forum par ex dont il s'est servi gratos pour mettre au point son skill. Une lambda c'est 20 cts le million d'appel, heu ... Apres il y a (peut-etre) deux types de 'clients' ceux qui restent 'bricoleurs' n'attendent pas un service pro surtout a ce tarif (mine de rien le cout d'un abonnement tel!)
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20
nono212

Message par nono212 »

Dans le tuto il ya un fichier license dans le zip mais pas dans le fichier zip qu on telecharge
deplus quand je l'upload il me dit rien de special mais quand je fais un test dans le chapitre 9 il me dit que lamda.py est introuvable
mulot35

Message par mulot35 »

nono212 a écrit :Dans le tuto il ya un fichier license dans le zip mais pas dans le fichier zip qu on telecharge
deplus quand je l'upload il me dit rien de special mais quand je fais un test dans le chapitre 9 il me dit que lamda.py est introuvable
tuto non suivie je pense.
Une fois le githud telecharger il faut mettre a jour les parametres de connexion + recreer un zip (avec les fichier a la racine du zip).
rimram31 a écrit :
mulot35 a écrit :...
Comment géré vous les groupes:
...
Pour les groupes, tu pointes un cas que je sais pas faire marcher, plusieurs elements sauf des switchs ou c'est pratique de dire 'eteins ... groupe ...' pour eteindre tout. Un groupe est interessant pour justement 'discriminer' des conflits.

Pour la 2eme question sais pas, attention ne pas oublier qu'alexa smart home gère certains devices qu'on peut adapter a domoticz mais pas tous les types de devices https://developer.amazon.com/fr/docs/sm ... rence.html dans ton cas peut etre un 'sensor' mais les seules docs que j'ai trouve ne concernent qu'un capteur de T (unites celsius, farenheit, kelvin ...)

Pour madgeni, le cout de qques euros par mois d'hebergement ne justifie pas le tarif propose, c'est le cout des serveurs de forum par ex dont il s'est servi gratos pour mettre au point son skill. Une lambda c'est 20 cts le million d'appel, heu ... Apres il y a (peut-etre) deux types de 'clients' ceux qui restent 'bricoleurs' n'attendent pas un service pro surtout a ce tarif (mine de rien le cout d'un abonnement tel!)
C'est surtout thermostat et temperature de la meme pièce (salle de bain) que j'ai du mal a faire cohabiter
Raspi B+ avec Domoticz ,6 Chacon 2300W , 6 Sondes Oregon, 1 Sonde DIY Oregon ds18b20, Téléinfo sur photovoltaique, script backup ftp & anti offline.
Damsee

Message par Damsee »

mulot35 a écrit :
nono212 a écrit :Dans le tuto il ya un fichier license dans le zip mais pas dans le fichier zip qu on telecharge
tuto non suivie je pense.
Une fois le githud telecharger il faut mettre a jour les parametres de connexion + recreer un zip (avec les fichier a la racine du zip).
@Nono212 : Vérifie bien le nom de ta fonction car il s'agit de lambda.py et non lamda.py ; regarde le chapitre 5.11 :
- Il faut uploader le fichier ZIP que tu as re-créé comme le rappelle Mulot35 (cf. chapitre 4 si besoin)
- Pense bien à modifier le nom du handler (chapitre 5.11 toujours) => lambda.event_handler :
=> Le nom du handler lambda correspond au fichier qui sera appelé "lambda.py" puisque nous avons un runtime en Python
=> Le nom de la fonction qui sera appelé dans le handler (lambda.py donc) sera event_handler
rimram31 a écrit :
mulot35 a écrit :...Il y a t'il une astuce pour les p1 smart meter (conso/production edf)?
En effet, Alexa ne gère pas tous les types de devices... et la conso n'en fait pas partie.
Pas possible à ce jour de récupérer ce type d'information, il faut attendre une évolution d'Amazon.
mulot35 a écrit :C'est surtout thermostat et temperature de la meme pièce (salle de bain) que j'ai du mal a faire cohabiter
Les noms avec Alexa est ce qu'il y a de plus difficile.
Ce n'est pas lié au skill mais à la compréhension d'Alexa.
De mon côté par exemple, j'avais chambre 1 et chambre 2, Alexa adressait toujours chambre 1 quand je lui demandais qchse de chambre 2 ; j'ai du renommé les chambres avec des noms différents (chambre / cabine en l'occurence ; moyennement WAF).
Il faut que tu trouves un nom distinctif, bon courage :)
mulot35

Message par mulot35 »

@rimram31 @damsee.
Merci pour le travail effectué et votre dispo pour répondre au question.

@Rimram31.
Tu devrai mettre ton paypal sur le github ça ne force personne a donner mais honnêtement tu pourra peut être te faire un petit cadeau après quelques don. ;)

Encore merci.
jejedelbarro

Message par jejedelbarro »

Bonjour et un grand merci pour ce travail. J’ai suivi les tuto a la lettre et ca fonction parfaitement. Pour le probleme de lambda.py je me suis fait avoir (c’est pas faute que ce soit bien expliqué). Il ne faut pas faire un zip du dossier (lambda.py ne serait plus a la racine) mais un zip des fichiers directement.
boboz2

Message par boboz2 »

Tout d'abord un énorme merci à tous pour votre travail. Le tuto est plus qu'explicite et en peu de temps on arrive à avoir mettre en place la skill.
Il ne me reste plus qu'à tester tout ça maintenant.

Je ne sais pas comment mais s'il y a besoin je veux bien apporter ma pierre à l'édifice.

Merci encore pour le boulot, le temps et l'investissement passé.
Répondre