[Tuto] Programmation hebdomadaire pour chauffage ou interrupteurs

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
Tonio16

Re: Programmation hebdomadaire pour chauffage ou interrupteurs

Message par Tonio16 »

mamacito a écrit : 21 sept. 2018, 09:12 Bonjour,

Merci syrhus pour ce travail.
J'ai bien lu le sujet et le Git mais je n'arrive pas à le mettre en place sur mon domoticz 4.9700, je ne suis pas trop manchot en informatique, mais là je dois passer à complétement à coté :lol:

Ce que j'ai fait :
copier planning.js dans domoticz/www/js
copier planning.css dans domoticz/www/css
copier DeviveTimersControllers.js dans domoticz/www/app/timers (après sauvegarde de l'ancien)
Relancer domoticz.

Quand je vais dans un interrupteur avec planning, toujurs la présentation domoticz d'origine !

Quand est-ce que j'ai foiré ?
essaye en mode privé, au cas où se serait un problème de cache.

Antoine
Domoticz V2020.2 sous raspbian-Buster
Raspberry Pi B+ avec Clé Zigate 3.1d Plugin 4.11.011
mamacito

Message par mamacito »

Merci Antoine,

c'était juste ça en effet. Je n'avais pas essayé car j'avais le problème sur 2 ordis.
syrhus

Message par syrhus »

mamacito a écrit : 21 sept. 2018, 09:12 Bonjour,

Merci syrhus pour ce travail.
J'ai bien lu le sujet et le Git mais je n'arrive pas à le mettre en place sur mon domoticz 4.9700, je ne suis pas trop manchot en informatique, mais là je dois passer à complétement à coté :lol:

Ce que j'ai fait :
copier planning.js dans domoticz/www/js
copier planning.css dans domoticz/www/css
copier DeviveTimersControllers.js dans domoticz/www/app/timers (après sauvegarde de l'ancien)
Relancer domoticz.

Quand je vais dans un interrupteur avec planning, toujurs la présentation domoticz d'origine !

Quand est-ce que j'ai foiré ?
Mais de rien, merci à toi ;)
Concernant le appcache, personnellement je dégage le html5.appcache car il n'a aucun sens ni aucune utilité; les caches applicatifs sont utilisés pour qu'une application web fonctionne hors ligne or Domoticz ne peut pas fonctionner hors ligne.
Et le cache des pages web se fait naturellement via les navigateurs web et donc n'ont pas besoin d'être re-téléchargées si cela a déjà été fait.

Au plaisir d'avoir vos retours sur l'utilisation du programmateur "bi hebdomadaire" maintenant :)
Raspberry pi 3B+, Domoticz V4.7900 + beta, Z-WAVE stick Aeon Gen5, RFX 433Mhz
Dim33

Message par Dim33 »

Bonjour syrhus et merci pour cet excellent travail.

Pour mon chauffage, j'utilise plutôt des thermostats avec des plannings et je remarque les choses suivantes.

Exemple avec cette programmation d'un thermostat :

Oui À l'heure 08:00 Température, 17.3 Tous les jours
Oui À l'heure 21:00 Température, 16.5 Tous les jours

Entre 21:00 et et 8:00 je devrais avoir la même couleur. Alors que dans mon cas, j'ai la bonne couleur entre 21:00 et 00:00 mais pas entre 00:00 et 8:00, j'ai du noir (non défini).
Je ne suis pas sur d’être clair. ;)

Pb également avec cet exemple avec la programmation d'un interrupteur :
Oui À l'heure 01:15 Non On Tous les jours
Oui À l'heure 06:45 Non Off Tous les jours
Oui À l'heure 14:30 Non Off Tous les jours
Oui À l'heure 12:30 Non On Tous les jours

Entre 00:00 et 01:00, c'est noir.

Je te MP les captures d’écran pour mieux comprendre.

Merci.

Edit : Je viens de comprendre. Pour éviter ce désagrément, tu rajoutes systématiquement à 00:00 une température même si elle ne change pas. C'est juste pour des questions d'affichage du graphique.
NUC sous Ubuntu Server / RFXCom / Domoticz Version: 2020.2
syrhus

Message par syrhus »

Bonjour Dim33
j'ai recu ton MP mais il n'y a pas de pièces jointes.

Comme tu l'as peut être compris, quand c'est noir c'est non défini. Ensuite le changement de couleur s'appuie sur les changements d'état.
Il faut donc, au préalable, remplir tout le tableau d'un état par défaut (Off pour les interrupteurs ou nuit pour le chauffage par exemple) et ensuite mettre les autres états par dessus.
Je ne peux pas partir du principe que dès 00:00 c'est Off ou mode Nuit car c'est une programmation hebdomadaire et par exemple, le vendredi soir, quelqu'un pourrait déclencher à On à 23h jusqu'au lendemain, donc le samedi à 5h00 donc le samedi à 00:00 c'est sur On et non sur Off.

Je vais cependant tenter de rajouter dans la documentation qu'il est préférable de tout remplir avant tout sur un état par défaut comme ca il n'y aura pas ce souci de visualisation.
Concernant les interrupteurs, je n'ai pas encore implémenté le 1/4 d'heure, je tenterai cela dans une prochaine amélioration ;)
Bonne journée
pierreet

Message par pierreet »

Merci c est parfait, bien meilleur que l original
Devrait etre integré de base, avec ton accord bien sur :)
syrhus

Message par syrhus »

Je ne suis pas contre, bien au contraire, j'ai mis cette fonctionnalité sur le forum de domoticz dans les suggestions pour qu'il soit intégré puisque ils veulent d'abord que l'on explique la suggestion avant de voir le code s'intégrer au source mais il doit certainement falloir que je demande à gizmo son accord je pense, non?
Si tu sais comme faire, je veux bien.
pierreet

Message par pierreet »

malheureusement non je ne sais pas, peut etre sur le forum officiel dans la section "suggestions" https://www.domoticz.com/forum/viewforu ... b389497780
syrhus

Message par syrhus »

pierreet a écrit : 04 oct. 2018, 22:16 malheureusement non je ne sais pas, peut etre sur le forum officiel dans la section "suggestions" https://www.domoticz.com/forum/viewforu ... b389497780
:lol: :lol: :lol:
J'y suis déjà comme je l'avais précisé précédemment et dans la rubrique Suggestion justement :D

https://www.domoticz.com/forum/viewtopi ... 31&t=20868
nono43

Message par nono43 »

Bonjour,

Bravo à toi syrhus, beau travail.
Idée d'amélioration : gérer les périodes de vacances et par zone donc un troisième planning. :shock:

Pour ma part je vais approfondir l'utilisation de cette amélioration super pratique.
Je l'utilise en partie. Je ne spécifie pas de température aux niveaux. En effet j'ai créé des zones pour piloter différentes vanne en même temps. Et du coup j'ai des thermo virtuels pour les consignes. Les consignes de temp sont envoyées aux vannes thermo grace à des scripts lua.
Je vais voir si je peux faire tourner tout ca.

j'ai un bug bizarre d'affiche que je n'arrive pas à résoudre. J'utilise ton DeviceTimersController.js

Si qq1 à une idée

Arnaud
Pièces jointes
2018-10-10 19_05_18-Domoticz.png
2018-10-10 19_05_18-Domoticz.png (18.43 Kio) Consulté 6656 fois
Raspberry pi 3, Domoticz V4.97, Z-WAVE stick Aeon Gen5, RFX 433Mhz
Accés externe + Android + IPhone
Répondre