Problème de gestion des adresse ID sur le bus 1-wire

Le bus 1-Wire, connectique, et intégration dans Domoticz
Répondre
Enrique

Problème de gestion des adresse ID sur le bus 1-wire

Message par Enrique » 25 nov. 2017, 13:13

Bonjour, je viens vous faire part d'un problème rencontré et commenté sur le forum anglais de Domoticz.
J'ai 4 sondes DS18b20 que j'ai voulu cabler sur un bus 1-wire. Tous fonctionne correctement avec 1 seule sonde. J'ai donc voulu ajouter les suivantes. Mais bien que Rspi les detecte parfaitement et peut lire les données de temprerature envoyées, dans la liste de dispositifs, Domoticz n'affiche qu'une seule sonde (j'en ai branchées 4 et les 4 sont bien détectées et visibles dans /sys/bus/w1/devices avec chacune son ID).

pi@raspberrypi /sys/bus/w1/devices $ ls
28-28ce29126461 28-49cd29126461 w1_bus_master1
28-3af329126461 28-92f329126461

J'ai testé individuellement chacune des sondes et elle fonctionnent toutes parfaitement.
J'ai constaté que dans la liste des dispositifs toutes les sondes détectées individuellement avait le même ID. Ce qui est contradictoire avec le fait que les sondes sont fabriquées avec un identifiant unique afin d'être adressées sur les bus. En cherchant j'ai trouver le sujet sur le forum anglais de Domoticz.

Vous constaterez que toutes mes sondes on un identifiant qui se termine avec la même valeur "28-xxxx29126461"
Et bien il semble que Domoticz ne garde dans sa base de données que la dernière partie de l'identifiant des dispositifs 1-wire et j'ai eu la "malchance" que les id de me 4 sondes DS18b20 terminent TOUS par la même valeur. Je ne peut donc utiliser qu'une seule de mes sondes car Domoticz ne différencie pas mes sondes et considère donc qu'il n'y en a qu'une.

Espérons que ce bug soit corrigé dans la prochaine version. En attendant j’achèterai d'autres sondes en espérant qu'elles auront des ID complètement différents.

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

patatrak

Re: Problème de gestion des adresse ID sur le bus 1-wire

Message par patatrak » 28 oct. 2018, 19:53

Tu as répondu toi même à ta question
effectivement domoticz ne prends en considération que les 4 derniers chiffre de l'ID ce qui explique qu'après avoir reconnu la première sonde il laisse tomber toutes les autres ayant un ID se terminant pareil.
Je dis çà car j'ai le même problème.
j'ai une trentaine de sondes inutilisable dans domoticz... si çà intéresse du monde :lol:

vil1driver

Message par vil1driver » 28 oct. 2018, 20:05

Salut,

Pour faire avancer sur ce genre de chose,
En parler sur le forum officiel ou github..

marcus_54

Message par marcus_54 » 01 nov. 2018, 06:37

Salut

C'est le gros problème des capteurs contrefait made in china.
Numéros de séries bidons
Précision douteuse
Etc...

J'ai mon réseau de sonde Ds18b20 qui est Hs (je suis absent) c'est sans doute un capteur moisi qui bloc tout...

J'envisage d'acheter au prix fort (5€) des capteurs authentiques pour me débarrasser définitivement de ces petits problèmes
Domoticz V 3.8153
Domoticz Maitre RPI 3B+ : RFlink DIY 433; Téléinfo ;Commande volets; Commande PAC ; 4 DS18B20 ;Capteur compteur eau.
Domoticz Esclave RPI 1B+ : Capteur 4 DS18B20; 3 Capteurs I2C

Disable adblock

Doume

Message par Doume » 01 nov. 2018, 11:12

Vous pouvez peut-être mettre en place une bourse d'échanges entre vous.....
En vérifiant auparavant que vous avez des séries différentes !

Pour ma part, j'utilise un script shell qui lit les datas 1-wire du Raspberry, et convertit les IDs 1-wire en Idx domoticz des dispositifs (dummy T°)
Ensuite, via une commande curl, il transmet les valeurs à Domoticz.

De cette manière, les IDs ne sont pas ambigus.

Ankalag0n

Message par Ankalag0n » 12 déc. 2018, 22:16

Une solution qui me parait envisageable est l'utilisation des sondes sur un esp8266 d1 et utiliser 1 sonde par sortie ( utilisation de espeasy facilement parametrable )

Disable adblock

Répondre