Pb prise en compte ON OFF sur prises

Forum dédié au Rfxcom et consorts utilisant les fréquences 433 et 866 MHz.
Pour les questions concernant les RFLINK, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
lio908

Pb prise en compte ON OFF sur prises

Message par lio908 »

Bonjour

Aprés avoir fait une détection automatique du BP ON (idx 55) de la télécommande de mes prises électriques, puis du BP OFF (idx 56), j'ai donc 2 interfaces, une pour allumer ma prise et une pour éteindre ma prise.
J'ai aussi ajouté une commande ON/OFF (lightin2, AC On/Off) nommée 'PRISE_A1' et fait un script 'script_device_PRISE_A1.lua'

Code : Tout sélectionner

-- script_device_twice.lua
--

local VL_url=''
local VL_domoticz_url = '192.168.0.150:8080'   --Adresse IP:port de Domoticz

commandArray = {}

--test si changement état du device
if (devicechanged['PRISE_A1'] == 'On' ) then
	--idx 55 pour prise P A1 ON
	-- Update de l'IDX du fil pilote, ici idx=55, doit etre à 1
	VL_url = VL_domoticz_url..'/json.htm?type=command&param=switchlight&idx=55&switchcmd=On'
	for i=0,100 do
	commandArray[1] = {['OpenURL'] = VL_url }	
	end
	print('--PRISE A1 vers to On')
end
if (devicechanged['PRISE_A1'] == 'Off') then
	--idx 56 pour prise P A1 ON
	-- Update de l'IDX du fil pilote, ici idx=56, doit etre à 0
	VL_url = VL_domoticz_url..'/json.htm?type=command&param=switchlight&idx=56&switchcmd=Off'
	for i=0,100 do
	commandArray[2] = {['OpenURL'] = VL_url }	
	end
	print('--PRISE A1 vers Off')
end

return commandArray 
2 questions, svp:
1, la réactivité sur les 2 premier BP est aléatoire. cad que sur Domoticz, l'état change (infos dans le log) mais la prise change pas d'état coté HW. Il me faut faire 2 ou 3 appuis sur le BP pour que ça marche.

2 j'ai donc essayé de passer par le script. Mais ça marche pas.

Comment fait on pour gérer correctement ces prises? Il faut une marque spéciale? les miennes viennent de BricoD*** , c'est des EverFlourish.
J'ai posé une question dans le même style dans le forum des cript...Mais cela me semble plutôt du HW, donc je retente ici, car pas de rep.

Merci d'avance.

Pour info, j'ai réussi à gérer un radiateur avec un PID. Je passe par un le fil pilote et un relais ORNO. Clic Clac pas top mais ça marche.
Raspberry 3
Z-Wave.Me
Patron22

Re: Pb prise en compte ON OFF sur prises

Message par Patron22 »

bonjour,

j'ai l'impression que tu mélanges certaines notions et que tu compliques ton code inutilement.

c'est la prise qu'il faut que tu pilotes , pas la telecommande.
Normalement, dixit plusieurs forums/blogs dont celui ci https://www.latelierdugeek.fr/2013/06/1 ... ppareils/ , une fois que tu as branché ta prise et que tu l'as associé a la telecommande, elle a du apparaitre dans la liste des dispositifs reconnu par le RFXCOM. clique sur la fleche verte pour l'activer dans l'onglet interrupteur , puis renomme la a ta guise , par ex: prise_cafetiere.
de la si tu clique sur l'ampoule dans l'interface ta prise devrait s'allumer ou s'eteindre.

ensuite , si tu veux piloter ta prise depuis un bout de code ecrit simplement:

Code : Tout sélectionner

commandArray['prise_cafetiere']= "On" 
plutot que de lancer une url . et que vient faire cette boucle for i=0,100 ?
Patron22
Domoticz sous win7. Rfxcom , sondes tempe Oregon, modules orno
pilotage chauffage via fil pilote et modules Orno.
lio908

Message par lio908 »

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de répondre.

Dans un premier temps j'ai donc associé ma télécommande à mes prises.
Sur le tuto du lien que tu m'as donné, l’appuie sur le BP ON de la télécommande fait détecter la prise, OK pour moi c'est pareil.
Mais sur le tuto, on voit bien que le type ID est A et l'unit est à 1, ça permet à Domoticz de faire le trie dans les modules et ce genre de module marchera pour du on-off.

Sur mes prises, j'ai l'ID qui correspond bien au code relevé par le RFXCOM pour le ON, cad par ex 151557 et 151554 pour le OFF.
Je me retrouve donc avec 2 devices, 1 pour le ON et 1 pour le OFF. De plus c'est pas top niveau réception, parfois ça passe, parfois pas.

Pour le 100, (c'est 10 en fait, pb fichier) c'est pour forcer plus longtemps le nombre d'envoie json.

Comment fait-on pour ce type de prise? Domoticz reconnait pas le type A et 1, seulement le code du BP ON puis le code du BP OFF.
Raspberry 3
Z-Wave.Me
Patron22

Message par Patron22 »

c'est vraiment étrange , je pense que il y a un truc que t'as pas fait complétement lorsque tu a enregistré tes prises. en cherchant via google "associer prise chacon domoticz" je tombe sur ce post de ce forum https://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=4580
essaie de le suivre , supprime des dispositifs dans domoticz et recrée les.
je n'en sais pas plus que ca , je n'ai pas de telles prises chez moi (que des modules sans télécommande)

par contre pour ce qui est du code lua, j'insiste : enleve la boucle et le open url . parce que la tu demandes 10 fois au serveur Domoticz de faire la même action par une requête HTTP , ça va prendre du temps (plusieurs secondes) et des ressources et en plus ta prise va recevoir 10 fois le même ordre, c'est pas sur qu'elle aime ça.
mets juste 1 fois command_array[nom du dispositif qui a l'idx 55] = On
Patron22
Domoticz sous win7. Rfxcom , sondes tempe Oregon, modules orno
pilotage chauffage via fil pilote et modules Orno.
lio908

Message par lio908 »

Les prise ne sont peut-etre pas reconnu par RFXCOM

page 7, seulement les EMW100, les miennes sont des EMW201R.

http://www.rfxcom.com/WebRoot/StoreNL2/ ... e_-_FR.pdf

Mais... je viens de rebouter le ras et le refX et mis B1 avec le protocole COCO GR2!
Ben ça marche maintenent.
Raspberry 3
Z-Wave.Me
Répondre