[Tuto] Backup carte SD complète sur freebox V6

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
pascal_69

Re: Backup carte SD complète sur freebox V6

Message par pascal_69 »

Bonsoir,

En voulant mettre en place le script j'ai eu l'erreur
dd: impossible d'ouvrir '/dev/mmcblk0': Permission non accordée
Solutionnée par un simple sudo !

Le backup est en cours, résultat des courses d'ici quelques heures ;)

Je pense dans le futur passer par une génération du zip sur mon disque dur externe suivie par une copie via scp.
ricorico94

Message par ricorico94 »

Bonjour,

J'ai fait face à quelques déboires pour refaire marcher le script après avoir réinstallé complètement domoticz sous stretch.. mais j'ai fini par réussir à le refaire fonctionner (du moins j'espère que le zip est fonctionnel.. j'avoue ne jamais avoir essayé une restauration)
Alors je vous mets ici ce qui marche chez moi.
Il a fallu que je rajoute des "sudo", quebje remplace des service start/stop par du systemctl et un paramètre de plus dans le mount.cifs...

Pour l'installation:
  • sudo apt-get install pigz
    sudo mkdir /mnt/freebox
    dans le script, rajouter des sudo sur les commandes et ajouter vers=1.0 comme paramètre dans le mount.cifs :

Code : Tout sélectionner

sudo /sbin/mount.cifs //mafreebox.freebox.fr/Disque\ dur /mnt/freebox -o _netdev,rw,username=$user_box,password=$pass_box,vers=1.0,iocharset=utf8,uid=1000,sec=ntlm,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0
Voici mon script :

Code : Tout sélectionner

#!/bin/sh
#############
#
# Script de sauvegarde de l'image complète du serveur Domoticz sur une Freebox V6
# Transmission d un SMS avant et après l'opération
#
# José - JANVIER 2015
#
#############

. ./include_passwd # comprend les identifiants pour acceder à la freebox et transmission des SMS via FreeMobile

# Formatage de la date debut et de l'heure

#old script for duration handling
#DATE_DEBUT=`date +%d-%m-%Y`
#H_DEPART=`date +%H:%M:%S`
# DEBUT_EN_SEC=$(($(echo $H_DEPART | cut -d':' -f1)*3600+$(echo $H_DEPART | cut -d':' -f2)*60+$(echo $H_DEPART | cut -d':' -f3)))
#DEBUT_EN_SEC=$((9*3600+$(echo $H_DEPART | cut -d':' -f2)*60+$(echo $H_DEPART | cut -d':' -f3)))

#nouvelle gestion de duree avec %s qui donne la date en seconde depuis 1950
DATE_DEBUT=`date +%s`
DEBUT_EN_SEC=$DATE_DEBUT

# Transmission d'un premier sms
message=${DATE_DEBUT}' '$H_DEPART' Début de la sauvegarde image du serveur domoticz.'
curl -s -i -k "https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=$user&pass=$pass&msg=$message"

# Montage de la Freebox
echo "Montage de la Freebox"
sudo /sbin/mount.cifs //mafreebox.freebox.fr/Disque\ dur /mnt/freebox -o _netdev,rw,username=$user_box,password=$pass_box,vers=1.0,iocharset=utf8,uid=1000,sec=ntlm,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0
# ancien montage (cf forum)
# /sbin/mount.cifs //mafreebox.freebox.fr/Disque\ dur/ /mnt/freebox/ -o user=$user_box,pass=$pass_box,sec=ntlm

# Sauvegarde sur la Freebox
echo "Sauvegarde sur la Freebox par pigz"
# ligne par gzip normal: dd if=/dev/mmcblk0 | gzip -9 > /mnt/freebox/Backup_img/srv-domoticz-${DATE_DEBUT}'-'$H_DEPART.img.gz
dd if=/dev/mmcblk0 | pigz -9 -p 3 > /mnt/freebox/Backup_img/srv-domoticz-pigz${DATE_DEBUT}'-'$H_DEPART.img.gz

# Démontage de la Freebox
echo "Démontage de la Freebox"
sudo /bin/umount /mnt/freebox

#Old script for duration
# Formatage de la date de fin et de l'heure
#DATE_FIN=`date +%d-%m-%Y`
#H_FIN=`date +%H:%M:%S`
DATE_FIN=`date +%s`

# Découpe pour mise en seconde
#FIN_EN_SEC=$(($(echo $H_FIN | cut -d':' -f1)*3600+$(echo $H_FIN | cut -d':' -f2)*60+$(echo $H_FIN | cut -d':' -f3)))
FIN_EN_SEC=$DATE_FIN

# Calcul de la durée d'execution
DUREE_EN_SEC=$(($FIN_EN_SEC-$DEBUT_EN_SEC))

# Remise en Heure - Minute - Seconde
DUREE_H=$(($DUREE_EN_SEC/3600))
DUREE_M=$((($DUREE_EN_SEC%3600)/60))
DUREE_S=$((($DUREE_EN_SEC%3600)%60))

# Transmission sms avec heure de fin et la durée
message=${DATE_FIN}' '$H_FIN' Fin de la sauvegarde image du serveur domoticz. Durée du traitement '$DUREE_H':'$DUREE_M':'$DUREE_S
echo $message
curl -s -i -k "https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=$user&pass=$pass&msg=$message"
(à noter : je n'ai jamais réussi à faire marcher la notification par sms, mais je n'ai pas vraiment regardé non plus. j'ai aussi un soucis avec l'horodatage du fichier qui nécrit plus l'heure correctement)

Pour le lancement:
  • sudo systemctl stop domoticz.service
    cd /home/pi/domoticz/scripts/shell
    sudo sh +x image_pigz.sh
    sudo systemctl start domoticz.service
Voilà, j'espère que ça pourra aider quelqu'un.

Ricorico94
damolc

Message par damolc »

bonjour
merci pour cette mise a jour qui fonctionne pour moi
mais il va falloir tester l image
NB il y a juste une erreur sur ton script :
FIN_EN_SEC=$ DATE_FIN
plutôt que FIN_EN_SEC=$DATE_FIN
ricorico94

Message par ricorico94 »

merci pour ton commentaire sur l'erreur.
damolc a écrit : 12 janv. 2019, 11:08 il y a juste une erreur sur ton script :
FIN_EN_SEC=$ DATE_FIN
plutôt que FIN_EN_SEC=$DATE_FIN
C'est peut-être pour ça que l'horodatage du fichier ne fonctionne pas. Je vais corriger et refaire fonctionner.
Pour être honnête, je n'ai pas bien compris le rôle de $ et je croyais qu'il fallait le coller aux variables pour les citer.
Pour la restauration.. Il faudrait que je prenne mon courage à 2 ains et que j'essaie de m'y mettre.. la procédure est plus longue..
Wolfen38

Message par Wolfen38 »

Salut,

Question bète, mon raspberry tourne sur un SSD, ta procédure est valable aussi ?

Et en fin de ton 1er post, tu dis que t'as tenté une resto complète, tu peux dire comment ? Je suis pas trop doué la dedans, mais comme toi, si ca plante un jour, c'est divorce direct alors j'aimerais bien connaitre ces procedures pour sauver mon mariage si un jour y a besoin.

Merci.
Carthman

Message par Carthman »

Bonjour,

Je me permets également de poser une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse, et ça évite d'ouvrir un sujet en plus.

Est-ce que la sauvegarde/ restauration de la database domoticz.db peut suffire si on veut réinstaller complètement Rasbian et Domoticz après trop de bidouillages, pour avoir une installation propre ?

Je suis sûr que j'en fais beaucoup moins que certains (des bidouillages), mais je me demandais si ajouter et supprimer des dispositifs et matériels des centaines de fois pour test ça ne créait pas à force un système qui aurait plus tendance à planter ?

Merci !
manuloup

Message par manuloup »

Bonjour,

La base DB dépend de la version domoticz. Il vaut mieux donc faire un export via l'interface, et de toute façon il y a des sauvegardes auto pour la config. Tu peux donc simplement copier ces fichiers. Je pourrai jeter un oeil et te dire leur emplacement si besoin.
Synology DS920+ avec VM Debian 12, Aeon Labs Z-Stick Gen5, Aeon Zwave et devices zwaves , Teleinfo USB, devices Zigbee, batterie Marstek Venus E, Shelly Pro 3EM...
landaisbenj

Message par landaisbenj »

Si tu bidouilles seulement raspian alors la db de domoticz suffit sur un raspbian vierge. Par contre si tu copies ta DB pour eviter les suppresion ajout de dispositif en masse, tu recuperes tout avec la db...
Rpbi3b: Domoticz + Homebridge + Monit + Freebox scripts + Shellinabox; Rpbi2: Jarvis
Domoticz: Derniere stable; RFLINK: Dernière stable; Xiaomi Gateway
Carthman

Message par Carthman »

Ah OK c'est ce que je craignais :?

Bon pour le moment ma version est stable, très peu de problème !
J'ai juste galéré hier avec un plugin Python qui plantait et j'ai du le réinstaller/supprimer plusieurs fois, mais rien ne bien méchant qui pourrait endommager le système.

Au passage, ça sera ma dernière question "hors-sujet" vis-à-vis de la Freebox, en changeant de Raspberry, est-ce qu'une restauration de la DB suffirait, ou vaut-il mieux repartir de 0 en rajoutant tous les dispositifs pour éviter des problèmes ?
Wolfen38

Message par Wolfen38 »

Et donc ca fonctionne si le rasp tourne sur un ssd ? et si oui, mon ssd faisant 120Go, sur la freebox ca va me faire une sauvegarde de 120Go ?
Répondre