Zigbee plugin, pont deCONZ (passelle universelle Zigbee)

Forum dédié au ZigBee : objets, interfaces ...
Plugins DeConz et ZigBee2MQTT
Pour les questions concernant le plugin ZigBeeForDomoticZ, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
Thorgal

Re: Zigbee plugin, pont deCONZ (passelle universelle Zigbee)

Message par Thorgal »

Pour le surplus de devices, le gros probleme c'est que si tu les met en "non utilisés" pour ne pas les avoir dans les pattes, ca ne marche plus, et ca je sais pas si c'est fait expres, il n'y a plus le "devicechanged".
Apres je pourrais les regrouper, mais le probleme c'est de choisir une solution unique, si je regroupe ces 3, on va avoir le meme probleme pour le capteur de mouvement qui fait aussi luxmetre, y a pas de device presence+luxmetre sur domoticz ^^.
Le cube xiaomi va te creer 2 device, un avec des valeur on/off, et un autre pour les valeurs analogiques. Pas le choix, je ne peux pas sur le meme device domoticz afficher une valeur d'angle variable et un etat.

De mon cote, le truc le plus simple et le plus propre, c'est le dashboard, dessus je ne met que les devices qui me servent, dans les autres onglets, c'est la guerre.

Je vais demander sur le forum officiel par curiosite, si il y a moyen de cacher les devices, mais j y crois pas trop.

Pour tes sondes aquara, doit y avoir un bug (la batterie set met a jour toute les 1/2h).
- C'est quoi comme capteur ?
- La batterie est presente sur Phoscon ?
- Sur navigateur, si tu vas sur http://192.168.1.1:80/api/36E138295E/sensors, la batterie apparait ? (ip_deconz:80/api/API_KEY/sensors)
- Version de deconz ?
Dernière modification par Thorgal le 19 avr. 2019, 22:36, modifié 1 fois.
papoo

Message par papoo »

ce sont des sondes aqara carré T°/hr/baro WSDCGQ11LM

un extrait de l'api

Code : Tout sélectionner

2: {
config: {
battery: null,
offset: 0,
on: true,
reachable: true
},
ep: 1,
etag: "7ec0db25ce0251f236fbe6663d2da3c5",
manufacturername: "LUMI",
modelid: "lumi.weather",
name: "Temperature",
state: {
lastupdated: "2019-04-19T11:18:11",
temperature: 1876
},
swversion: "20161129",
type: "ZHATemperature",
uniqueid: "00:15:8d:00:02:c9:9e:08-01-0402"
},
l'info n'est pas non plus disponible depuis phoscon
domoticz beta/RaspBerry PI3 stretch
https://pon.fr github
Thorgal

Message par Thorgal »

J'ai le meme, pas normal.
Tu as quelle version de deconz ?
La je me sauve, mais si tu es en mode avec GUI, demain je t'expliquerais comment forcer deconz a lire la valeur, y a du y avoir un loupe au moment de l'appairage, mais que ca te le fasse sur 2 capteurs identique c'est bizarre.

J'ai trouve ca https://github.com/dresden-elektronik/d ... ssues/1358 mais pas de reponses, soit ca s'est reparé tout seul, soit soit ils sont mort en attendant :).
papoo

Message par papoo »

merci pour le commentaire sur le github, je l'avais aperçu mais comme il est fermé par l'auteur sans résolution je n'ai pas été plus loin.
je vais supprimer une sonde aqara et la ré-appairer pour voir via Phoscon-GW,
Thorgal a écrit : 19 avr. 2019, 22:22
Apres je pourrais les regrouper, mais le probleme c'est de choisir une solution unique
n'est il pas possible de mettre à disposition un device supplémentaire, regroupant uniquement les sondes T°/hr ou T°/hr/baro qui ont le même nom? activable pour ceux qui le souhaitent en lieu et place des devices séparés? un peu comme le hardware xiaomi?
Dernière modification par papoo le 19 avr. 2019, 23:08, modifié 3 fois.
papoo

Message par papoo »

ma version
2019-04-19 23_03_19-Phoscon App.png
2019-04-19 23_03_19-Phoscon App.png (38.25 Kio) Consulté 5265 fois
Thorgal

Message par Thorgal »

Lol, tu es meme une version au dessus de moi.
Bon alors pas moyen de forcer la lecture de la batterie sur ce device, dsl, je viens de verifier.
Tu peux juste appuyer sur le bouton brièvement pour le réveiller (la led s'allume une seule fois), en esperant qu'il envoit les infos.
Mais je viens de regarder le code, c'est pas normal, toute les 1 a 2 h l'appareil envoit naturellement temp/hum/pression/batterie via l'attribut ff01, donc c'est pas normal que la valeur reste a null.
Ca fait combien de temps qu'il est connecté ?

Sinon on vient de me donner la solution pour ton probleme d'exces de capteur.
Tu peux utiliser le script LUA que je t'ai donne precedement, mais tu change le nom des 3 premiers capteurs en mettant un "$" en debut du nom (faut du coup changer les nom dans le script aussi), et les 3 capteurs vont disparaitre, il ne seront que dans la liste des devices. Et du coup il n'y aura que le 4e device, le virtuel, qui apparaitra en mixant les 3 valeurs.
papoo

Message par papoo »

Cela fait 3 jours que les devices sont appairés et ils sont neuf.
effectivement il y a la solution du script lua et du renommage des devices à masquer, mais ce n'est pas la solution que j'e privilégierai. il n'est pas possible de faire le même type de script directement dans le plugin en python?
Thorgal

Message par Thorgal »

Ben ca demande de creer 2 mode de fonctionnement (2 pour la gestion des infos arrivant de L'API + 2 pour la gestion des devices cote domoticz), des options pour activer un mode ou l'autre. On passerait d'un code de 10 lignes en LUA a plusieurs centaines en python, pour une option qui ne serait pas utilisée par tout le monde.
Du coup, suis pas tres chaud pour me lancer la dedans ^^.

Franchement le script LUA, quand on peut cacher les devices n'est pas un probleme.

De mon cote a part que ne trouve pas ton firmware (doit y avoir un probleme, plus dispo sur le site) je ne comprend pas pour la batterie, je vais poser direct la question sur leur github, car la ca me semble vraiment louche.
papoo

Message par papoo »

En effet si il n’est pas simple de grouper les devices avec le même nom pour créer un autre device autant utiliser le lua
papoo

Message par papoo »

je suis en train de mettre en place un script lua pour grouper les mesures de température, hygro et baromètre en un seul capteur
l'exemple que tu fournis ne fonctionne pas si la valeur de pression du baromètre ne change pas. En effet, lorsque seule une variation de température ou d'humidité met mise à jour le capteur ad hoc, le capteur de pression n'est lui pas mis à jour. on ne peut donc pas s'appuyer sur cette information pour concaténer les données.
2019-04-22 12_08_12-Domoticz.png
2019-04-22 12_08_12-Domoticz.png (23.32 Kio) Consulté 5210 fois
2019-04-22 12_06_00-Domoticz.png
2019-04-22 12_06_00-Domoticz.png (14.72 Kio) Consulté 5210 fois
Répondre