[Tuto] Téléinfo via ESP
Re: Téléinfo via ESP
Je crois que les 2 vitesses sont utilisables mais dans la mesure ou le Wemos est programmé en 1200 bds vers le Linky et que les trames apparaissent sur le ttyUSB du raspi à cette vitesse, je ne me suis pas posé plus de question.
Le linky peut être configuré par Enedis en 9600 bds ou en 1200 bds (historique).
C'est rien, faut pas faire attention.
En fait, avec un port série physique, Dz règle la vitesse directement.
Mais là, on a affaire à un port série virtuel. Dz essaie de régler la vitesse, mais n'y arrive pas, d'où l'erreur.
Rien de bloquant, le port fonctionnant déjà à la bonne vitesse.
Attention, un "cat" du port déconnecte Domoticz.
Code : Tout sélectionner
2019-07-23 11:28:55.163 Error: ASyncSerial: Error setting options!
En fait, avec un port série physique, Dz règle la vitesse directement.
Mais là, on a affaire à un port série virtuel. Dz essaie de régler la vitesse, mais n'y arrive pas, d'où l'erreur.
Rien de bloquant, le port fonctionnant déjà à la bonne vitesse.
Attention, un "cat" du port déconnecte Domoticz.
Merci Neutrino,
J'ai stoppé le cat du port et bingo Domoticz lit parfaitement le port ttyUSB, ça marche...
Une dernière petite demande, ou places-tu ton fichier socat pour que Domoticz lise correctement ce port virtuel.
J'ai stoppé le cat du port et bingo Domoticz lit parfaitement le port ttyUSB, ça marche...
Une dernière petite demande, ou places-tu ton fichier socat pour que Domoticz lise correctement ce port virtuel.
Hello,
puisque ça semble fonctionner correctement chez toi aussi, peux tu m'indiquer à quelle charge tourne ton D1 (onglet "Main") ???
Par avance merci
puisque ça semble fonctionner correctement chez toi aussi, peux tu m'indiquer à quelle charge tourne ton D1 (onglet "Main") ???
Par avance merci
Bonjour,
En ce moment la charge du Wemos est de 9.30% (paramètre Load de l'onglet Main).
En ce moment la charge du Wemos est de 9.30% (paramètre Load de l'onglet Main).
Ok merci pour l'info, comme dit précédemment je vais attendre d'avoir mes trames correctes après l'activation du téléinfo mardi prochain...
Je l'ai placé dans mon fichier domoticz.sh.flatsix33 a écrit : 23 juil. 2019, 23:31 Une dernière petite demande, ou places-tu ton fichier socat pour que Domoticz lise correctement ce port virtuel.
Mais le plus simple est de l'ajouter dans crontab.
sudo crontab -eCode : Tout sélectionner
@reboot sudo /home/pi/domoticz/scripts/teleinfo.sh &Re: Téléinfo via ESP
Merci pour l'info, j'avais la même question (obligé de relancer la commande manuellement à chaque reboot de la PI) !
[Mode HS = ON]
J'ai aussi un autre soucis, mais non lié à ce post : je suis également obligé de redémarrer manuellement domoticz à chaque coupure de jus et redémarrage de la rasp, alors qu'il me semblait qu’auparavant (tout au moins lorsque je l'ai installé il y a quelques années...), ça fonctionnait tout seul...
Je suis sous Jessie (sans doute pas à jour
), j'ai cherché et trouvé des trucs mais je n'ai pas encore eu le temps d'approfondir...
Mais je m''éloigne du sujet Téléinfo !!!
[Mode HS = OFF]
[Mode HS = ON]
J'ai aussi un autre soucis, mais non lié à ce post : je suis également obligé de redémarrer manuellement domoticz à chaque coupure de jus et redémarrage de la rasp, alors qu'il me semblait qu’auparavant (tout au moins lorsque je l'ai installé il y a quelques années...), ça fonctionnait tout seul...
Je suis sous Jessie (sans doute pas à jour
Mais je m''éloigne du sujet Téléinfo !!!
[Mode HS = OFF]
Salut à tous,
Merci beaucoup Neutrino pour ce tuto qui m'a permis de supprimer mon raspberry dédié au téléinfo et ainsi virtualiser Domoticz sur mon HP Microserver
J'utilise un module PitInfo dans un boitier avec une LED d'activité, branché comme ceci : Pour le démarrage automatique de socat j'ai créé un service, plus sympa à gérer s'il faut le stopper ou redémarrer.
Voici mon petit tuto :
Création service socat
Adapter ce fichier pour limiter les logs afin d'éviter de surcharger le système :
à la ligne 16, enlever un '-d' comme ceci :
On continue l'install :
Editer le fichier de configuration:
Avec ces paramètres, IP et port à adapter bien sûr à votre install :
On démarre le service :
On vérifie le statut :
Merci beaucoup Neutrino pour ce tuto qui m'a permis de supprimer mon raspberry dédié au téléinfo et ainsi virtualiser Domoticz sur mon HP Microserver
J'utilise un module PitInfo dans un boitier avec une LED d'activité, branché comme ceci : Pour le démarrage automatique de socat j'ai créé un service, plus sympa à gérer s'il faut le stopper ou redémarrer.
Voici mon petit tuto :
Création service socat
git clone https://github.com/asaif/socat-init.gitCode : Tout sélectionner
sudo nano socat-init/socatCode : Tout sélectionner
SOCAT_DEFAULTS='-d -d -lf /var/log/socat.log'Code : Tout sélectionner
sudo cp socat-init/socat /etc/init.d/
sudo chmod +x /etc/init.d/socat
sudo update-rc.d socat defaults
sudo cp socat-init/defaults/socat.conf /etc/default/Code : Tout sélectionner
sudo nano /etc/default/socat.confCode : Tout sélectionner
OPTIONS="pty,link=/dev/ttyUSB21,raw,ignoreeof,echo=0 tcp:192.168.0.36:8888"Code : Tout sélectionner
sudo service socat startCode : Tout sélectionner
sudo service socat statusRaspberry Pi 2 - Docker: Domoticz, NodeRed, Mosquitto, Homebridge - RFLink USB 433mhz, sondes Oregon, pluviomètre - Prises électriques et autres cartes à base d'ESP8266/ESP32 sous ESPEasy et Tasmota
Mes designs 3D sur Thingiverse
Mes designs 3D sur Thingiverse
Merci neo !
Je teste ça et met à jour le premier post dès que j'ai le temps.
Comment fonctionne la LED en D6 ?
Je teste ça et met à jour le premier post dès que j'ai le temps.
Comment fonctionne la LED en D6 ?