IO Homecontrol - Contrôle des volets Velux depuis Domoticz :)

L'intégration des autres protocoles dans Domoticz
TroisSix

IO Homecontrol - Contrôle des volets Velux depuis Domoticz :)

Message par TroisSix » 07 avr. 2019, 16:19

Hello,

Ne trouvant pas de topic approprié sur le forum, j'ouvre celui-ci, ayant pour but de capitaliser toutes les trouvailles concernant le contrôle de volets Velux fonctionnant avec le protocole IO Homecontrol.
PS: Un plugin existe sur eedomus, développé par P@t, mais rien n'existe encore pour Domoticz, ça va peut-être venir

J'ai réussi à piloter un volet Velux fonctionnant avec le protocole IO Homecontrol 8-)
avec le matériel suivant:
- un pi3 avec Domoticz
- et une box connexoon: il y a pas mal de promos en ce moment, comptez environ 100€
- un simple compte IFTTT (très simple) ou un compte developper (pour accéder à l'API)

Pré-requis: avoir un équipement IO Homecontrol (dans cet exemple: un volet velux IO), et faire reconnaitre cet équipement dans la box connexoon.

PS: il n'y a pas d'interface web avec la Connexoon comme c'est possible avec Tahoma, il y a juste une application smartphone et ça suffit ;-)

Dans IFTTT:
- il faut déclarer le service Connexoon pour le connecter à Somfy
- et créer deux applets dans IFTTT avec un "If: Webhook" et un "That:Mode de Connexoon" (appel d'un mode que vous avez configuré dans l'appli Connexoon).
Ex1: If Maker Event "Connexoon_Volet1_Ouvrir", then launch a "Connexoon mode"
Ex2: If Maker Event "Connexoon_Volet1_Fermer", then launch a "Connexoon mode"
- enfin aller sur le maker webhooks et récupérer la clé (cf onglet "Documentation" sur le lien https://ifttt.com/maker_webhooks)

Dans Domoticz:
- il faut créer un bouton virtuel de type "Blinds" appelé "Volet IO 1" (exemple)
- pour l'action On, indiquer : https://maker.ifttt.com/trigger/Connexo ... /VOTRE_CLE
- pour l'action Off, indiquer : https://maker.ifttt.com/trigger/Connexo ... /VOTRE_CLE

Avec ça, vous pouvez contrôler un volet IO depuis Domoticz :-)

Prochaine étape: récupérer le statut du volet avec l'API de Somfy:
- tetienne a créé un module utilisant l'API Somfy sur GitHubhttps://github.com/tetienne/somfy-open-api, il faut un peu de temps pour le tester ;-)

J'updaterai ce 1er post avec vos commentaires pour en faire un topic de référence, dites-moi si ça vous aide ;)
Pi3, Domoticz stable 4.10717, RFXtrx433E, Z-Stick Gen5
- rts: dio, sondes oregon, volets somfy
- zwave: fibaro fgs212, aeotec smart switch gen5, vision ZG8101,CO, Fumée
- IO Homecontrol: Connexoon, Velux
- harmony hub, philips hue, géoloc. Pilot

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

Rob38

Re: IO Homecontrol - Contrôle des volets Velux depuis Domoticz :)

Message par Rob38 » 10 juil. 2019, 14:23

Je viens de tomber sur ce module d'extension Ubiwizz : https://ubiwizz.com/l-offre-produits-ub ... iwizz.html

Je me demandais si quelqu'un l'avait déjà testé et si en combinaison avec une clé usb enOcean il ne serait pas possible de commander des ouvrants Velux en io-Homecontrol ?

Partant du postulat suivant : Domoticz est capable de dialoguer en io-homecontrol grâce au module UBIEXT.IO par le biais de sa clé enocean.
L'idée serait de mettre en place le scénario suivant :
- j'appuie sur mon interrupteur enocean volet roulant
- Domoticz capte l'ordre via la clé enocean
- Domoticz envoie l'ordre d'ouverture/fermeture via la clé enocean puis le UBIEXT.IO
- l'équipement velux s'actionne comme demandé

Cela parait un peu trop simple, non ?

Ces modules d'extensions ne sont fait que pour la box ubiwizz ?

Samuel T.

Message par Samuel T. » 02 sept. 2019, 13:35

Bonjour,

Merci pour ce post qui m'intéresse.
Via IFTTT, y a-t-il un délai de latence important ?
Est-il possible de gérer une (ou plusieurs) position du volet Velux IO sans avoir son retour d'état ?
Est-il possible aussi de gérer une ouverture de fenêtre de toit Velux Integra (motorisée) IO ?

Merci d'avance pour vos réponses !

TroisSix

Message par TroisSix » 02 sept. 2019, 14:31

Salut,

Avec IFTTT, il y a forcément un petit délai puisque la requête n'est pas locale, vraiment sensible, mais c'est quand même très rapide ;)

Je n'étais pas revenu sur mon post depuis longtemps, mais depuis un moment je passe par le script python de tetienne pour interroger directement l'API de Somfy 8-)
Il y a toujours une petite latence, et on dépend de l'API de Somfy, mais c'est plus complet que simplement IFTTT: plus précis, ouvre à 60%, ouvre à 100%, ferme à 100%, récupère l'état, ...
:arrow: Allez faire un tour ici : script API somfy

Disable adblock

azer

Message par azer » 09 sept. 2019, 08:58

Bonjour tout le monde,

Voilà un moment que j'utilise domoticz mais je suis confronté pour la première fois au problème des volets somfy IO (j'en ai 11 à domotiser).

Je tombe sur ce topic et j'ai quelques questions de débutant. Si je comprends bien, en utilisant un script python
on peut s'adresser directement aux API somfy ? Mais comment ça marche ? Somfy n'est pas accessible en Wifi, mais en radio non ? Que faut il prévoir côté domoticz pour adresser ces API ?

Pour le moment j'ai juste un module rfxcom sur domoticz.

Merci d'avance pour vos éclairage :)

TroisSix

Message par TroisSix » 09 sept. 2019, 10:14

@azer
Comme indiqué dans le premier post, il te faut une box connexoon si tu as peu d'équipements (ou tahoma si tu en as plusieurs) pour piloter les équipements IO homecontrol. Et cette box est interrogeable/pilotable depuis l'API Somfy (cf github tetienne).

azer

Message par azer » 09 sept. 2019, 10:51

Merci pour la réponse. Que veut dire "peu d'équipements" ? J'ai 11 volets IO à raccorder. La connexoon est elle suffisante ou il faut passer sur la tahoma (gestion simultanée des volets pour pouvoir tout ouvrir et fermer simultanément ou à quelques secondes d'intervalle).

Je ne comprends toujours pas ce que veut dire "pilotable par l'api somfy". Pour moi piloter un matériel par une API c'est pouvoir s'affranchir d'une connexion internet pour piloter son propre matériel local. Si je regarde la doc de tetienne c'est un accès depuis l'extérieur vers la box tahoma ou connexoon depuis developers.somfy.com. Que se passe t il s'il n'y a plus de connexion internet ? Le but est que domoticz soit autonome pour contrôler toute la maison.

Attention je ne critique rien du tout, j'essaie juste de comprendre comment gérer la maison depuis un point central unique qui jusqu'à présent est domoticz :D

TroisSix

Message par TroisSix » 09 sept. 2019, 11:21

Si si, il faut critiquer +/-, ça fait avancer 8-)

De ce que j'avais vu sur pas mal de fofo, la connexoon peut gérer sans pb quelques équipements, mais qu'elle ne saurait pas en gérer plus de 10: limitations hardware que je ne comprends pas... ou autre raison... Donc vise plutôt la tahoma qui est plus complète, mais aussi une vraie box à part entière (elle ne fait pas tout non plus).

Tu vois juste, on dépend aussi de l'internet, pas de possibilité d'interroger la box en local... c'est le gros inconvénient.
et Somfy fait un peu ce qu'il veut avec son API, çàd que de temps en temps tu as des coupures...
Sincèrement, les coupures API ou internet sont rares 8-)

PS: je n'ai pas de retour d'expérience sur la tahoma n'ayant qu'une connexoon ;-)

azer

Message par azer » 09 sept. 2019, 11:33

arfff ok. bon nous ici on a à peine 2Mo de bp sur l'internet. Alors il suffit qu'un gamin lance son jeu en streaming (et encore ça ne passe pas tout le temps) et autant dire que l'accès depuis l'extérieur a une latence de maladeeeee !!!

D'où le fait de gérer tout en local et l'accès distant devient juste une cerise sur la gâteau :)

Je me suis créé un compte chez developers.somfy.com pour lire la doc de l'api déjà. C'est effectivement une boite noire que somfy ne veut absolument pas exposer. Une telle orientation stratégique est hyper contraignant à l'heure actuelle ou tout le monde parle de convergence et de communication inter protocolaire. Si j'avais su avant que j'aurai eu des probs avec ces volets je ne les aurais pas pris ... Je n'ai découvert la différence entre RTS et IO qu'au moment de les raccorder à domoticz.
Vous imaginez le manque à gagner pour somfy pour une personne qui aurait fais gaffe avant son achat (11 Moteurs quand même !!).

azer

Message par azer » 09 sept. 2019, 12:10

Bon je me suis documenté sur la tahoma. Effectivement pas le choix, je vais en commander une !
Par contre vous vous rendez compte: Si coupure ADSL à la maison la box tahoma part en carafe et plus rien ne fonctionne localement !!! Au prix que ça coûte c'est un scandal ! Mais quelle ##~#{#{[ ce somfy. j'aurai dû mieux me documenter avant !!!

Pour contrôler la tahoma par alexa ce sera ok. Par contre il faudra que je trouve une méthode pour intégrer sur domoticz. Soit avec une intégration par les API somfy (script tetienne ou home made), soit via des api ifttt ou autre.

pffff .... blasé :'(

Disable adblock

Répondre