Sonoff mini S1 S2

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Répondre
Berthias

Sonoff mini S1 S2

Message par Berthias »

Bonjour
Je me présente Berthias je suis nouveau et novice dans le domaine de la domotique.
Je viens d’acheter un Sonoff mini, que je voudrais insérer dans mon circuit d’éclairage.
Toutefois je me pose une question en espérant qu’une réponse pourra m’être apportée par utilisateur de cet appareil qui le connaît bien. Les connecteurs S1 et S2 doivent être utilisés avec un interrupteur mais cet interrupteur peut il être celui du circuit d’éclairage existant et par lequel le courant électrique passe, si non pourquoi et comment faire.
Merci d’avance si une réponse peut m être apportée
Berthias
adv

Re: Sonoff mini S1 S2

Message par adv »

Bonjour Mathias,

non il ne faut surtout pas envoyer une phase sur s1 ou s2. Dans ce cas un shelly aurait fait l'affaire. Dans le cas du Sonoff Mini c'est en court-cicuitant S1 et S2 que vous allumez.

La doc le précise bien:
S1/S2 peuvent uniquement se connecter au commutateur d'éclairage (le commutateur d'éclairage à rappel automatique n'est pas pris en charge). Ne pas lui connecter les fils de neutre et de phase.

Pour la question "comment faire" ba il va falloir être plus précis, on doit avoir le plan de la maison ou au moins le plan de l'installation... (tenant et aboutissant de chaque fil de chaque boite)

Faites un dessin que vous scannez ou prenez en photo et utilisez la fonction "fichier joint" pour nous le partager.

A+
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
Berthias

Message par Berthias »

Merci pour cette réponse rapide.
Actuellement j’ai fait un branchement sur mon tableau électrique avec un Sonoff Basic connecté à telerupteur bipolaire, le souci est qu’il faut toujours laisser le circuit électrique allumé pour utiliser le Sonoff avec eWeLink.
Je pensais donc avec le Sonoff Mini résoudre ce problème.
Je me pose juste la question si sur le telerupteur la partie interrupteur véhicule du courant ou non parce que si ce n’était pas le cas alors là je pourrais faire mon branchement de la sortie interrupteur sur les S1 et S2 du Sonoff, votre avis ?
Berthias
adv

Message par adv »

Berthias a écrit : 12 déc. 2019, 10:46 Je me pose juste la question si sur le telerupteur la partie interrupteur véhicule du courant ou non ?
Hello, si l'install est récente alors sans aucun doute l'amont des boutons poussoir est à la phase, et l'aval connecté à la bobine du télérupteur, mais vous avez peut être moyen de changer les choses, il faudrait déconnecter l'amont des BP et le connecter à S1 puis connecter l'aval des BP à S2. Il est fort probable qu'il y ait plusieurs fils sous le disjoncteur qui protège ce circuit d'éclairage, surement un fil qui part à l'entré du contact du télérupteur, (pour alimenter la lampe), et un fil qui "arrose" les boutons poussoirs, c’est ce dernier qu'il faut connecter à S1, puis déposer entièrement le télérupteur et le remplacer par le Sonoff.

Mais comme j'ai dit il faudrait savoir exactement qui va où avec photos et schéma à l'appui.

Et toujours travailler hors-tension n'est-ce pas ;)
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
cat37

Message par cat37 »

Bonjour,
Nouvelle sur ce forum voici ma petite contribution. Soyez indulgents je suis novice en electronique.

J'ai testé l'utilisation d'un petit interrupteur à bascule premier prix relié au SONOFF Mini via S1 & S2 par une paire de fils torsadés très fins (AWG24 - même que dans cable de réseau téléphonique) et cela fonctionne impeccable. Testé avec une longueur de fil de 4m.
Du coup plus de problème puisque l'interrupteur se limite à envoyer un signal au SONOFF dont il change le statut ON/OFF. Je peux indifféremment éteindre ou allumer avec l'interrupteur, avec ma tablette/smartphone, ou vocalement (j'utilise Alexa) et rallumer de la même manière peut importe la position de l'interrupteur. Il va sans dire que l’interrupteur n'est pas sous tension puisqu'il n'est pas alimenté.
L'avantage c'est que l'utilisation de ces petits fils permet de faire une installation très discrète (sous mon papier peint) sans avoir à réaliser des saignées dans mon mur. De plus ces bobines de fils coûtent une fraction du prix d'un fil 1,5m².

Voici un schema (pas très orthodoxe):
Image

Catherine
weiss

Message par weiss »

bonjour
je suis nouvellement inscrit sur le forum, et je suis tres interessé par votre discussion concernant le mini sonoff. ca fait un mois que j ai fait cette installation sur mon tableau: j ai remplacer le telerupteur par le mini sonoff. Cela fonctionne parfaitement avec alexa, mais lorsque j acctione un des trois interupteur poussoir, la lumiere s eteint toute seule au bout de qlqs minutes.
je suis tombe sur un commentaire d un client amazone qui aurait reussi a barncher le mini sonoff sur le telerupteur et cela resout le probleme, mais je n ai rien compris a son explication quand a son branchement, voila son explication:

"On peut s’en servir à condition que le contact du telerupteur soit branché sur le contact interrupteur du module Sonoff. ( pas vue pour faire un schéma donc voilà comment le brancher phase sur le BP retour du BP sur la borne 1 de la bobine du télérupteur borne 2 de la bobine sur le neutre les deux bornes du contact du telerupteur sur les bornes de l’interrupteur du module sonoff le reste du cablage du module reste inchangé. Bon câblage"
weiss

mini sonoff + telerupteur

Message par weiss »

bonjour
je suis nouvellement inscrit sur le forum, et je suis tres interessé par votre discussion concernant le mini sonoff. ca fait un mois que j ai fait cette installation sur mon tableau: j ai remplacer le telerupteur par le mini sonoff. Cela fonctionne parfaitement avec alexa, mais lorsque j acctione un des trois interupteur poussoir, la lumiere s eteint toute seule au bout de qlqs minutes.
je suis tombe sur un commentaire d un client amazone qui aurait reussi a barncher le mini sonoff sur le telerupteur et cela resout le probleme, mais je n ai rien compris a son explication quand a son branchement, voila son explication:

"On peut s’en servir à condition que le contact du telerupteur soit branché sur le contact interrupteur du module Sonoff. ( pas vue pour faire un schéma donc voilà comment le brancher phase sur le BP retour du BP sur la borne 1 de la bobine du télérupteur borne 2 de la bobine sur le neutre les deux bornes du contact du telerupteur sur les bornes de l’interrupteur du module sonoff le reste du cablage du module reste inchangé. Bon câblage"
Aston

Message par Aston »

Bonjour à tous,

Comme vous le verrez sur les photos j’ai un zb mini que je souhaite installer (avec Alexa). Sur le double interrupteur j’ai des ampoules Philips Hue d’un côté et des ampoules autres.
Or comme vous le verrez j’ai tenté un branchement mais bien évidemment il ne fonctionne pas.
Je ne sais pas si ma problématique est claire mais mes branchements vont montreront mon faible niveau de maîtrise.
Merci par avance de vos retours et conseils.
GG
Pièces jointes
42C29FB6-6205-4B61-89A2-03596CED8C16.jpeg
42C29FB6-6205-4B61-89A2-03596CED8C16.jpeg (2.54 Mio) Consulté 5377 fois
A3521CD1-5F0C-49D4-A21C-200554C39A2F.jpeg
A3521CD1-5F0C-49D4-A21C-200554C39A2F.jpeg (2.97 Mio) Consulté 5377 fois
FD69149E-FAFA-46B1-915D-0DC5448F2053.jpeg
FD69149E-FAFA-46B1-915D-0DC5448F2053.jpeg (2.21 Mio) Consulté 5377 fois
Keros

Message par Keros »

D'après ce que je vois dans la documentation, le ZB mini a besoin d'être branché entre la phase et le neutre.

Dans ta boite, je pense qu'il y a une arrivée de phase (fil rouge) et les deux départs vers les lampes (fil violet et marron). Le neutre est normalement toujours un fil bleu : mais je ne le vois pas sur ta troisième image.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Aston

Message par Aston »

Je ne suis pas sûr qu’il y ait le neutre sur cette prise. L’électricien dans le cadre de la rénovation ne pouvait pas la mettre partout.
Mon branchement ne semble donc vraiment pas bon
Répondre