Raspberry en routeur

Posez vos questions concernant le Raspberry (conseil avant achat, choix de connectique, demandes de câblages...) un espace spécifiques pour les questions relatives aux scripts shell,bask,block etc ... est ouvert dans un autre forum.
Batman35

Raspberry en routeur

Message par Batman35 » 21 déc. 2019, 14:26

Bonjour à tous

Désolé si le sujet a déjà été abordé

Je débute dans la domotique, j'ai acheté de nombreux appareils (ampoules, interrupteurs, caméras, prises,...) tous connectés en wifi

Presque une quarantaine d'appareils au total, avec d'autres en prévision

Évidemment, je découvre quelques mois plus tard que ma box ne supporte que 10 à 15 appareils connectés sur le réseau 2,4GHz, seul réseau habilité pour la connexion de mes appareils en wifi. Par conséquent, ce réseau est instable et saturé et n'accepte plus aucun appareil connecté supplémentaire

C'est maintenant que je comprends tout l'intérêt d'une box domotique "à part" et d'autres "réseaux" de communication, encore flous pour moi (Zigbee et compagnie)

Ma question est donc la suivante:

J'envisage d'utiliser le Raspberry en routeur pour créer un nouveau réseau wifi qui me permettrait de connecter tous mes modules wifi actuels (actuellement une cinquantaine) et soulager ma box, voire ne plus rien y connecter

Est ce possible selon vous ?

Ou alors existe t il une box qui supporte de nombreux appareils en 2,4GHz?

Merci d'avance pour vos réponses

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

dokho

Re: Raspberry en routeur

Message par dokho » 21 déc. 2019, 15:18

Salut,

Je ne sais pas (et je n'ai pas cherché) si un rpi peut faire office de routeur mais si c'est uniquement pour créer un réseau wifi pour ta domotique ce que je ferais moi c'est acheter pour 20 balles un wrt54GL que je flasherais avec openwrt.

adv

Message par adv » 21 déc. 2019, 19:00

Salut, wahou 50 périphériques en wifi, ça commence à faire.

Qui dit 50 dit grande maison n'est-ce pas ? Je ne suis pas 100% sûr que la petite antenne céramique du raspberry soit la plus adaptée...

Je partirai personnellement sur quelque chose de plus dédié, un petit point d'accès avec ds antennes externes pour un meilleur gaint (les avis sur le TP-LINK TL-WA801ND sont bons !), ou perso j'ai fait le choix d'un point d'accès pro Cisco (mais à moins de le récupérer ce qui est mon cas c'est pas abordable pour un particulier).

Bon mais cette limite de 15 périphériques wifi ça m'étonne, c'est quoi ta box, quel est ton scope DHCP ?

A+
Raspberry pi 3 - Domoticz beta | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E + ZME_UZB1 USB Stick
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS | prises chacon | Fibaro FGD-212, FGSD002, FGFS101 | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | Sherlock S2 | ParadoxMG5050

Batman35

Message par Batman35 » 22 déc. 2019, 10:28

dokho a écrit :
21 déc. 2019, 15:18
Salut,

Je ne sais pas (et je n'ai pas cherché) si un rpi peut faire office de routeur mais si c'est uniquement pour créer un réseau wifi pour ta domotique ce que je ferais moi c'est acheter pour 20 balles un wrt54GL que je flasherais avec openwrt.

Merci Dokho pour ta réponse

L'idée est de ne plus passer par ma box (puisqu'elle limite les connexions en wifi) pour ma domotique actuelle et future

J'ai regardé ce routeur, il y a de nombreux tutos et de bons avis. Tu penses que ça réglerait mon problème ? Le routeur crée un nouveau réseau wifi sans impacter celui de la box si je comprends bien ?

Ça me fait penser que j'ai une ancienne Sfr box (de 2012). En la "bricolant" (si elle est "flashable"), je peux éventuellement en faire un routeur ?

Disable adblock

adv

Message par adv » 22 déc. 2019, 11:40

Regarde sur le site d'openWrt si elle est supportée mais ces vieilles box disposent de peu de ram et de rom, c'est à voir...

Bon et au risque d'être un peu pointilleux tu n'as pas besoin d'un routeur, juste d'un point d'accès... (qui peut le + peut le moins, mais le routage ici n'est pas nécessaire)
Raspberry pi 3 - Domoticz beta | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E + ZME_UZB1 USB Stick
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS | prises chacon | Fibaro FGD-212, FGSD002, FGFS101 | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | Sherlock S2 | ParadoxMG5050

Batman35

Message par Batman35 » 22 déc. 2019, 14:08

Merci adv pour tes réponses

Pour répondre à ton 1er message

Ma maison fait 60 à 65 m² de surface par plancher sur 3 niveaux, sous sol, rdc et 1er étage. Avec le 1er en "rampants" la surface totale est 104m². Je ne sais pas si c'est ce que tu appelles grand

Pourtant, même sans répéteur wifi, tous mes objets captent le signal, sous sol étage et même mon portail électrique à l'extérieur (environ 25 m de la box) c'est pour cela que la petite antenne du RPi me semble suffisante

En fait, la domotique me trotte dans la tête depuis un moment. Jusque là je ne trouvais que des solutions chères (on m'a parlé de câbles supplémentaires pendant la construction de ma maison et d'une centrale pilotant tout ça mais le budget était disuasif) jusqu'à la box eedomus récemment, que je trouve chère aussi

j'ai commencé à vraiment chercher et j'ai trouvé des ampoules et des prises connectées autour de 10€. Après un essai concluant, j'en ai acheté plusieurs (4 ampoules et 3 prises à ce jour)

Puis par souci d'économie j'ai cherché à connecter les radiateurs, j'ai alors pris 7 boîtiers Heatzy

Puis ce fut l'engrenage : volets roulants (8), porte de garage (2), caméras (4), portail électrique, modules sonoff etc... depuis mon enceinte Google Home du Noël dernier qui me permet en plus de tout piloter à la voix !!

Voilà comment j'arrive à presque 40 connexions à ma Livebox et d'autres projets en cours (j'ai des modules qui attendent, pour des télés ordinateurs rallonges électriques peu accessibles, la veilleuse des enfants etc...)

J'ai donc la Livebox 4 avec un forfait adsl Sosh et le scope dhcp je ne sais où le trouver ??

C'est le service client de Sosh qui m'indique cette limite, ils parlent de 25 pour la Livebox 5

Ça me semble bizarre aussi étant donné que tous les appareils de la maison sont de plus en plus connectés

Pour le tp link, merci l'idée me plaît. Inutile de faire plus compliqué que nécessaire. il se branche à ma box ?
Puis je crée un réseau à part, sur lequel je peux tout connecter?

Désolé je ne connais pas grand-chose mais tout cela m'intéresse beaucoup !!

Pour la box sfr je me doutais qu'elle serait trop ancienne en technologie pour supporter les connexions actuelles

Merci en tous cas de tes conseils

adv

Message par adv » 22 déc. 2019, 17:45

Hello, OK bien compris ;)
Pour le tp link, merci l'idée me plaît. Inutile de faire plus compliqué que nécessaire. il se branche à ma box ?
Puis je crée un réseau à part, sur lequel je peux tout connecter?
Tout à fait !

Tu peux vérifier ta plage d'adresse en te connectant à l'interface de config de ta box à l’adresse http://192.168.1.1 ou http://192.168.0.1 je ne sais plus chez Orange...

A+

Batman35

Message par Batman35 » 23 déc. 2019, 09:50

C'est commandé !

Je le reçois vendredi, je te redirai

Merci encore 👍

Batman35

Message par Batman35 » 29 déc. 2019, 06:50

J'ai reçu le tp link mardi dernier

J'ai suivi un tuto de YouTube pour l'installer

Rien de compliqué

Depuis, tout fonctionne très bien

Ma domotique est connectée sur ce point d'accès petit à petit, reste une petite dizaine encore connectée à ma box à basculer

J'ai de nouveau accès à mon réseau 2,4GHz de la box

Merci beaucoup d'avoir répondu et résolu mon problème, rapidement et efficacement 😊👍

Gaz

Message par Gaz » 13 janv. 2020, 23:48

Avec un train de retard mais bon cela pourrait servir à d'autre, il y a RaspAP, je l'utilise pour mon cousin dans un projet et cela fonctionne vraiment bien aussi.

Source + Tuto :
https://www.framboise314.fr/raspap-cree ... n-express/

Disable adblock

Répondre