Eco compteur Legrand

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
DenisMartin

Re: Eco compteur Legrand

Message par DenisMartin »

Bonjour,

Intéressant comme 'bug', un joli sujet pour des étudiants en informatique ;)
De mon coté je ne l'ai pas encore constaté, je ne suis qu'à 4600kwh sur le canal le plus haut, mais je vais surveiller.

Hélas cela peut s'avérer très ennuyeux si c'est avéré, t'as essayé de contacter Legrand ?

Quelle version de firmware as-tu testé ? la dernière : 3.0.17 ?

A+
Denis

galipette a écrit : 30 déc. 2019, 00:59 Bonjour à tous,

J'utilise un Eco Compteur depuis deux ans et demi, et je rencontre un problème de fond... Qui me donne bien l'impression que cet engin est une grosse bouse.

Toute mon installation est répartie sur les 5 tores. Cela fonctionnait bien au début, la somme des 5 compteurs était très proche de ma consommation totale EDF. Dans l'interface web, le canal "Autres" était donc proche de zéro.

Je me suis rendu compte au fil du temps que la voie "Autres" devenait de plus en plus importante dans la consommation mensuelle, ce qui n'était pas logique. En creusant un peu, j'ai vu que sur les voies dont le compteur était le plus élevé (chauffage notemment), une puissance faible comme 100W, bien mesurée en instantanné par les tores, n'incrémentait plus le compteur dans le log1.csv chaque heure.

J'ai donc creusé un peu plus, et voici mes conclusions:
- Dans les fichiers H1.BIN à H12.BIN, les compteurs sont au format float 32 bits
- Lorsque l'on récupère la valeurs des compteurs (dans un json custom, avec les registres comme ~LG536 2 12724$) on obtient une valeur qui correspond exactement à un nombre représentable en float 32 bits
- Les compteurs sont incrémentés une fois par seconde
- Pour mon chauffage, dont le compteur est à 10246.576172 kWh, il faut une puissance de 1.8kW minimum pour que le compteur, incrémenté de 1.8/3600 ne retombe pas à sa valeur précédente après arrondi en float 32 bits.

Il semble donc que les compteurs soient implémentés en interne avec des flottants 32 bits, et qu'après deux ans d'utilisation la précision des compteurs devienne catastrophique, y compris sur l'interface web et sur l'écran du compteur lui même. Et après plusieurs années sur le marché, cela n'a jamais été corrigé dans une mise à jour. Pire, il est impossible de remettre à zero les compteurs.

Votre avis?
Touf2638

Message par Touf2638 »

Merci denis. J ai fait un test avec plusieurs navigateurs. En fait avec un xmlhttprequest du fichier csv ca ne fonctionne pas pour moi. Toujours ce message d interdiction. Pour l instant je fais juste des tests avec un fichier html incluant un script dedans. Ca m étonne que je sois le seul. Vous devez recuperer les csv differemment ?

Autre chose pour effacer les compteurs ont ne peut pas remettre les fichiers d origines. Csv etc... ?

Je suis tombe sur ca aussi mais vous avez du essayer :

Le hard reset s'effectue avec une pointe de critérium dans le trou situé en dessous du symbole de l'USB
galipette

Message par galipette »

Je n'ai pas testé le hard reset, car au vu des retours sur les forums concernant cette manip, elle ne remet pas à zero les compteurs. Donc elle ne va rien résoudre à priori, et comme tout mon délestage chauffage dépend du legrand, je préfère attendre le printemps! J'ai un véhicule électrique qui consomme 7.7kW en charge, un chauffe eau de 3kW, et 14kW de chauffage électrique installé, pour un contrat de 12kVA, donc une bonne gestion du chauffage est indispensable :)
Si l'installation disjoncte en plein hiver suite à mes tests, je vais avoir un problème familial...

Oui, j'ai contacté le SAV Legrand, avec beaucoup de détails. J'attends encore leur réponse, mais si mon hypothèse est avérée, je doute qu'ils admettent que leur engin n'est bon que comme presse-papier au bout de 2 ans sur une grosse installation... surtout si le problème n'est pas patchable, ce qui est possible.
Touf2638

Message par Touf2638 »

Je ferais un essai du hard reset ce week end.

Sinon pour le csv personne n a eu mon probleme. Vous recuperez comment le fichier en javascript ?
Le message que j'ai pour le json par exemple c'est:

Access to XMLHttpRequest at 'http://192.168.0.19/data.json' from origin 'null' has been blocked by CORS policy: No 'Access-Control-Allow-Origin' header is present on the requested resource.
DenisMartin

Message par DenisMartin »

Bonjour,

En fait j'utilise le pilote EcoCompteur de domoticz pour récupérer les csv (je l'avais même écrit pour ça :))
Touf2638 a écrit : 02 janv. 2020, 15:38 Je ferais un essai du hard reset ce week end.

Sinon pour le csv personne n a eu mon probleme. Vous recuperez comment le fichier en javascript ?
Le message que j'ai pour le json par exemple c'est:

Access to XMLHttpRequest at 'http://192.168.0.19/data.json' from origin 'null' has been blocked by CORS policy: No 'Access-Control-Allow-Origin' header is present on the requested resource.
Touf2638

Message par Touf2638 »

Tu as développé un pilote toi même ? Et tu n'as pas été confronté à ce problème de cors ?
Tu le récupes comment dans ton driver, en ftp ?

Sinon le reset hard pour moi a fonctionné, plus aucune donnée...
Touf2638

Message par Touf2638 »

Bon j'ai tout essayé en javascript impossible de récupérer le json ou le csv...
Je vais faire un script en python pour copier les fichiers en FTP toutes les secondes sur mon serveur pour pouvoir y accéder... C'est vraiment pas terrible... je comprends pas pourquoi legrand a vérouillé cette partie.
galipette

Message par galipette »

Ce n'est pas Legrand qui a verrouillé, ils n'ont juste pas inclus le header qui va bien dans la configuration de leur serveur. Le verrouillage vient du browser.

Quand tu as fait ton hard reset, est-ce que les compteurs sont repartis à zéro dans le fichier json? Ou bien est-ce que seul l'historique et la config ont été effacés?
Touf2638

Message par Touf2638 »

Je n'ai regardé que via le site web qui n'avait plus du tout l'historique. Je referais la manip ce week end pour voir ce qu'il reste dans les json.

Du coup je comprends bien que le header manquant empeche les requetes mais il n'y a pas d'autre moyen que par ftp. Car pour l'historique csv ce n'est pas dérangeant mais pour le fichier json de la conso instantannée c'est lourd...
Touf2638

Message par Touf2638 »

Quand tu parles des json, je ne vois que de la conso instantanée dedans tu parles desquels ?
Répondre