sonoff TH16 et chauffe eau

Forum dédié aux bricolages d'objets connectés IOT et leurs communications avec DomoticZ :
- Remplacement de firmware des prises, modules relais ...
- Fabrication à base d'ESP8266, de NodeMCU, de Weemos et consorts ...
deen

Re: sonoff TH16 et chauffe eau

Message par deen »

Bonjour,

J'essaye de faire la même chose que riyas. J'ai un chauffe eau avec le module HP/HC. Mais je n'ai pas pris l'option HP/HC. J'utilise le bouton noir du contacteur HP/HC pour mettre le chauffe eau en marche forcé. J'aimerai connecter un sonoff pow R2 derrière le contacteur pour piloter le chauffe eau. En même temps, je veux aussi garder la possibilité d'actionner le bouton du contacteur pour le mettre en marche forcé (pour ne pas fâcher madame ;) )

Je vois que Yannick a proposé un schéma mais malheureusement ce n'est plus visible. Pour info, j'ai exactement la même configuration que riyas. Je ne veux pas connecter le sonoff directement au chauffe eau (pour des raisons de sécurité). Je préfère que ca soit le contacteur qui ne doit pas tirer beaucoup de courant. Qu'en pensez vous ?

J'ai aussi une autre question : Pour ce que je veux faire, qu'est ce qui est mieux : Sonoff Pow R2 ou Shelly 1 PM ?

Merci d'avance pour votre aide.

yan1950 a écrit : 24 déc. 2018, 13:39 Bonjour
Le relais 25A tout à droite c'est bien le relais du chauffe eau ?
Comment le commandes-tu actuellement: en agissant sur le petit bouton noir au centre ?
Peux-tu faire une photo sans le capot du tableau électrique pour voir toutes les bornes de ce relais 25A, car c'est un relais ?
Si c'est le cas il suffit d'alimenter la bobine de commande de ce relais par un sonoff, tu pourrais toujours le mettre en marche forcée avec le petit bouton central.
Schéma proposé:
Sonoff_Legrand_1.jpg

A rediscuter suivant le câblage de ton installation

Bon réveillon
Yannick
Gratin

Message par Gratin »

Bonjour

Pour avoir eu les 2.
Shelly, connexion à vis (trop petite à mon avis, qui foire facilement), cote gestion application c est plus performant avec en plus un réseau wifi intégré !

Sonoff, connexion à clips (toujours en contact, plus rassurant pour de l elec de puissance)
aleph0

Message par aleph0 »

Ton chauffe eau est à résistance ou thermodynamique ? S'il est a résistance, le sonoff pow est du luxe, un basics suffirait amplement puisque la puissance en chauffe est toujours la même

Envoyé de mon moto g(6) en utilisant Tapatalk

deen

Message par deen »

Bonjour,

merci pour ton retour. Comme tu as eu les deux, lequel que tu as conservé ? As tu l'utiliser pour un chauffe eau ou autre chose ?

Merci
Gratin a écrit : 06 févr. 2020, 11:43 Bonjour

Pour avoir eu les 2.
Shelly, connexion à vis (trop petite à mon avis, qui foire facilement), cote gestion application c est plus performant avec en plus un réseau wifi intégré !

Sonoff, connexion à clips (toujours en contact, plus rassurant pour de l elec de puissance)
deen

Message par deen »

C'est à résistance. Mais j'ai acheté le sonoff pow r2 en pensant qu'il fallait un modèle plus puissant pour la sécurité. Est ce que je peux toujours l'utiliser ou je dois le changer pour un basics ?

Est ce que tu sais comment on peut le brancher derrière le contacteur HP/HC.

Merci
aleph0 a écrit : 06 févr. 2020, 11:52
vil1driver

Message par vil1driver »

Prenez le temps de lire ce sujet

viewtopic.php?f=5&t=74
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
deen

Message par deen »

Merci beaucoup. J'ai bien lu en entier. Super intéréssant. En plus j'ai un boitier Rfxcom chez moi. Mais je préfère plus un sonoff ou Shelly pour le retour d'état. C'est dommage que le schéma n’apparaît plus. C'est la partie qui m'intéressait plus.
vil1driver a écrit : 06 févr. 2020, 14:23 Prenez le temps de lire ce sujet

viewtopic.php?f=5&t=74
higgins91

Message par higgins91 »

deen a écrit : 06 févr. 2020, 10:50 Bonjour,

J'essaye de faire la même chose que riyas. J'ai un chauffe eau avec le module HP/HC. Mais je n'ai pas pris l'option HP/HC. J'utilise le bouton noir du contacteur HP/HC pour mettre le chauffe eau en marche forcé. J'aimerai connecter un sonoff pow R2 derrière le contacteur pour piloter le chauffe eau. En même temps, je veux aussi garder la possibilité d'actionner le bouton du contacteur pour le mettre en marche forcé (pour ne pas fâcher madame ;) )
Je ne comprend pas l'intérêt de tout ce bidouillage si vous n'avez pas l'option HP/HC. Laissez votre chauffe eau tout le temps alimenté, le thermostat interne sait très bien faire les choses...
Dz version : 2024.7
Rpi 4 avec dongle téléinfo, GPIO pour le moment !
deen

Message par deen »

L'intérêt est de demarrer le chauffe eau a 3h du matin pour qu’il s'arrête à 7h. Comme j'ai un linky, je regarde la consommation régulièrement. Même si le thermostat gère bien les choses, il se met souvent en route dans la journée dès qu'on ouvre le robinet. Pour moi ce n'est pas intéressant. Après la douche du matin, le restant de l'eau est suffisant pour la journée. Si nécessaire, je le remet en route mais c'est très rare. Pour l'instant, je fais tout ça manuellement et je cherche à automatiser la gestion.
higgins91 a écrit : 06 févr. 2020, 15:52
aleph0

Message par aleph0 »

Je vais bientôt faire quelque chose de similaire (délestage light d'un chauffe eau avec un sonoff). Je posterai le schéma de raccordement

Envoyé de mon moto g(6) en utilisant Tapatalk

Répondre