domotisation d une sonnette

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
damolc

domotisation d une sonnette

Message par damolc »

Bonjour
J ai une ancienne sonnette alimenté par un courant 12Volt ( alternatif ou continu ?)
je souhaiterai la connecter à Domoticz avec un contracteur sec (Qubino ZMNHND1 Flush 1D relay+) en On permanent
Comment récupérer dans un IDX le signal quant la sonnette est activé et que le courant de 12Volt passe dans le contacteur?
Merci
damolc

Re: domotisation d une sonnette

Message par damolc »

peut etre faut il mettre un autre micro module?
lost

Message par lost »

damolc a écrit : 15 nov. 2019, 19:11 J ai une ancienne sonnette alimenté par un courant 12Volt ( alternatif ou continu ?)
je souhaiterai la connecter à Domoticz avec un contracteur sec (Qubino ZMNHND1 Flush 1D relay+) en On permanent
Comment récupérer dans un IDX le signal quant la sonnette est activé et que le courant de 12Volt passe dans le contacteur?
Déjà, ce module supporte 220Vac ou 24Vdc. J'en ai un qui sert à commander ma sectionnelle de garage (motorisation 24Vdc, donc module idéal pour l'intégrer dans la boite) et récupérer l'info "position verrouillée" (via le contact de "fin de course" destiné à des périphériques, genre détecteur de passage ou commande lumière entre ouverture et fermeture de la porte) de la motorisation via l'entrée I2 (I1, inutilisée dans mon cas, serait une commande directe du relais et ne permet pas de remonter un état indépendant du relais).

Donc en 12Vdc ca ne fontionnera pas. Il faudra à minima changer cette alim 12V(dc?) par une 24Vdc et que la sonnette existante le supporte.

Ensuite, pourquoi l'avoir en "ON" permanent? Bon, je verrais bien la possibilité de désactiver la sonnette la nuit par exemple: Relais module et interrupteur sonnette en série sur le 24V qui ne passe que quand les 2 sont fermés (de jour seulement pour le relais, quand on sonne pour l'interrupteur)... et avec la sortie qui arrive sur I2: Quand on y a le 24Vcc de l'alim, on recoit l'info en parallèle de la sonnette existante.

La nuit on a un planning qui coupe le relais, plus de 24V qui arrive aux bornes de l'inter et les gamins joueurs du quartier ne réveillent plus personne!
damolc

Message par damolc »

IMG_0577 2.jpg
IMG_0577 2.jpg (585.42 Kio) Consulté 6654 fois
bonjour
merci pour ta réponse
déjà je n arrive pas a savoir si mon transfo est en AC ou DC (nul en électricité)
deja il faut peut etre que je le change?
oddali

Message par oddali »

Bonjour
La tension au secondaire est soit 8V soit 12V Alternatif.
Pi3 (prod) + Pi3(sécurité)- Dz V:3.4834 - RFLink- Prises Phenix 4000B - OWL CM180 - FOSCAM - YANA.
lost

Message par lost »

damolc a écrit : 19 nov. 2019, 08:58 déjà je n arrive pas a savoir si mon transfo est en AC ou DC (nul en électricité)
deja il faut peut etre que je le change?
Une mesure avec un multimètre et voir sur quel calibre on trouve la tension nominale (AC ou DC)... ou 30s de recherche avec la réf pour tomber là dessus (la série des équivalents actuels):

http://docdif.fr.grpleg.com/general/MED ... 1FR-02.pdf

C'est donc vraiment un pur transfo, donc avec entrée alternatif sortie idem.
Ça ne va donc doublement pas le faire avec ce module... Pas la bonne tension et non continue.

Changer le transfo peut se concevoir... Mais la sonnette ne sera plus compatible. Par contre il y aurait sans doute moyen d'utiliser le poussoir et le câblage existant mais quitte à devoir tout changer il y a sans doute plus simple et qui évite de bricoler son tableau si on n'y connaît rien (pas envie d'un mort sur la conscience!).
damolc

Message par damolc »

Merci des réponses
Je vais chercher une autre solution
hestia

Message par hestia »

hello
je ne sais pas si tu as trouvé une autre solution...

Je suis tombé sur ce post en recherchant le Qubino ZMNHND1 Flush 1D relay+
En fait je pensais l'utiliser pour domotiser ma sonnette...
Elle est aussi en 12V AC
le Qubino ZMNHND1 Flush 1D relay+ a une sortie contact sec et donc je pourrais le mettre entre mon bouton et le carillon.
Alimenté en 24V DC pour ne pas mettre de 220V sur le bouton dehors...
Une alim 24V DC coute 6€

Un avis?
hestia

Message par hestia »

plus simple?
le contact sec avec un FGBS-222
et un pont redresseur AC-DC branché sur le transfo 12V (AC) de ma sonnette

d'autres options?
hestia

Message par hestia »

plus simple?
le contact sec avec un FGBS-222
et un pont redresseur AC-DC branché sur le transfo 12V (AC) de ma sonnette
Je me cite :D

C'est un peu "has been" mais j'ai renvoyé ma sonnette ~12V sur Domoticz (plutôt que de la changer) ; comme annoncé dans l'objectif d'être prévenu quand je ne suis pas à côté pour entendre.

Avec un FIBARO SMART IMPLANT FGBS-222 (45€)
et un redresseur LaDicha L7812 Lm7812 (8€)

Le redresseur prend le 12V alternatif de la sonnette pour alimenter le FGBS-222 (P et GND)
Le bouton de sonnette en entrée (INT1 GND)
Le carillon sur le contact sec en sortie (OUT1)

Un dummy switch pour tester en activant le FGBS-222, et servir de log, et de notification.

Cette partie fonctionne depuis 2 semaines.
Un peu cher, mais pas de soudure à faire.

Pour la notification, je cherche encore, je renvoie vers Telegram, mais cela ne fait pas sonner mon téléphone.
Des idées?
Répondre