Redirection des ports sur le résau mobile

Routage de ports, récupération de météo, accès depuis votre smartphone bref tout ce qui permet à Domoticz d'être conecté à Internet se passe ici.
Jose

Re: Redirection des ports sur le résau mobile

Message par Jose »

Le raspberry dans la maison de campagne est effectivement un client qui établi la connexion vers ton domicile principal.
Ainsi à partir de ton LAN tu pourra joindre le site distant. En général, les webtrooter ou autrés clés à partager acceptent les protocoles nécessaires à l'établissement des vpn.

Si éventuellement il y avait de la redirection de port à faire, tu peux la faire directement sur ta box.

Jihem

Message par Jihem »

Bonjour,
Je vais tester tout ça.
Quel protocole VPN as tu installé sur ton Raspberry?
Hard:Raspberry Pi4 + SSD Arduino Tablette murale Archos
Soft: Domoticz WireGuard vpn Homebridge Tradfri Ikea
Devices:[/colore]Rfxtrx433 DI-O Chacon Sonoff touch Anémomètre, pluviometre, sondes Orégon, capteurs humidité Miflora, téléinfo

Jose

Message par Jose »

Bonsoir

Sur mon raspberry aucun car il se trouve derrière une freebox V6 qui dispose en natif d'une fonction serveur VPN.
Ok je reconnais que c'est plus facile mais coté sécurité c'est bof.

Regarde de ce coté, l'explication est assez claire http://open-freax.fr/monter-vpn-openvpn/

Jihem

Message par Jihem »

Bonsoir
Tuto très interesssant....Merci
Y'a plus qu'a s'y mettre!
Devices:[/colore]Rfxtrx433 DI-O Chacon Sonoff touch Anémomètre, pluviometre, sondes Orégon, capteurs humidité Miflora, téléinfo

Jihem

Message par Jihem »

Installation terminée assez facilement.
très bon tuto ici:
http://blog.nicolargo.com/2010/10/insta ... buntu.html
Je peux me connecter depuis un smartphone sur le rapi déporté (avec une clef 3G plus fiable que le webtrotter) en passant par le vpn.
C'est un peu lent mais ça marche.
merci de tes conseils.

napo7

Message par napo7 »

Bonjour,

Je déterre (un peu, beaucoup même !) ce sujet car je suis dans le même cas, ou presque :

J'ai abandonné ma ligne internet fixe il y a un an : je suis en effet en fond de campagne, et limité à 2mbits quel que soit l'opérateur internet.
Je me suis rendu compte qu'en 4G, j'avais chez Free, des débits "variables" entre 20 et 50 Mbits !

Du coup j'ai monté un routeur 4G avec un abonnement de 50Go, ce qui suffit aux besoins de ma petite famille.

J'ai par contre été confronté au problème de la redirection de ports : En effet, sur les réseaux mobiles, vous n'avez pas une adresse ip publique comme sur le reseau "adsl", mais vous avez une adresse IP de classe "réseau privé" : En effet, chaque appareil connecté aux antennes de reseau mobile (et quel que soit l'opérateur, sauf peut etre forfait spécial ??) est vu comme un "sous client", un peu comme votre pc portable en wifi chez vous ...
En pratique, mon point d'accès 4G a donc une adresse IP 10.XXXXX, absolument pas prévue pour la redirection de port...
Qui plus est, lorsque l'on fait une interrogation du genre "mon-ip.com", on se retrouve avec l'adresse IP du relais mobile, et non pas celle du point d'accès 4G !
En fait, il faudrait que l'opérateur nous autorise a faire de la redirection de port du coté de l'antenne mobile, chose impossible bien sur !
Je pense que ce genre de point sera solutionné avec IPv6, mais ca n'est pas encore a l'ordre du jour pour les appareils mobiles, du moins, pas à date et pas à ma connaissance...

L'autre solution, celle que j'ai mis en place, reste l'utilisation du vpn : j'ai mon propre serveur web "kimsufi" sur internet, et j'ai installé un serveur vpn dessus.
Mon raspberry se connecte en tant que client vpn à ce serveur, et je peux ainsi rediriger mon sous domaine maison.mondomaine.fr vers ma raspberry pi....

C'est usine à gaz, et je n'ai pas encore trouvé d'autre solution.... bien que je cherche activement !

Un autre copain est dans une solution similaire à la mienne : il est en "WiMax", car en zone adsl dite "blanche", et donc est un client wifi sur un "point d'acces wifi géant"... encore une fois, privé d'adresse ip sur le net !

Peut etre que je vais monter un serveur VPN "public" avec un nom de domaine, et que chaque utilisateur pourrait avoir son sous-domaine...
Genre "maisonDupont.monvpn.io", "maisonDurand.monvpn.io", et chaque client vpn pourrait alors avoir sa redirection domoticz !?

Ne voyez pas ça comme de la pub ca n'en est pas, je cherche surtout à trouver une solution pour les utilisateurs dans le meme cas que moi, car je n'en a pas trouvé de gratuite !

Répondre