[DzVents] Altitude et azimut du soleil sans API

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
papoo

Re: DZVents : Altitude et azimut du soleil sans API

Message par papoo »

Jeff a écrit : 15 août 2019, 22:56 cela m'a un peu vexé
désolé ce n’était nullement ce que je recherchais
domoticz beta/RaspBerry PI3 stretch
https://pon.fr github
Jeff

Message par Jeff »

Problème réglé, cela venait de ma version de domoticz, une mise à jour release a réglé le problème ;)
Problème connu et corrigé sur la localisation, voir ci dessous.
https://github.com/domoticz/domoticz/issues/2929

Maintenant je suis en

Code : Tout sélectionner

Version: 4.10717
Build Hash: b38b49e5
Compile Date: 2019-05-09 13:04:08
dzVents Version: 2.4.19
Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen
papoo

Message par papoo »

heureux que cela fonctionne
domoticz beta/RaspBerry PI3 stretch
https://pon.fr github
Dreamer

Message par Dreamer »

Bonjour,

J'envisageais utiliser ce script (j'ai la version 2020.1 de domoticz), merci à son auteur en passant ;) , afin de régler finement mes volets roulants en période chaude.
Ce script génère l'erreur suivante "Error: EventSystem: in 1_Script_time_position_soleil_2: [string "--[[ sunAzimuth.lua for [ dzVents >= 2.4.14 (..."]:22: attempt to index a nil value (global 'domoticz')".

J'avoue avoir tenté certaines manips mais je ne parviens pas à m'en sortir. Pourriez vous m'aider?
Raspberry Pi 1 + RFXcom + modules volets Somfy + modules DIO (chauffage/poele/lumiere)
denis_brasseur

Message par denis_brasseur »

Script DZvents, pas LUA.
Pi3 + DD PiDrive - RFXtrx433 - AEON Labs ZW090
Dreamer

Message par Dreamer »

Ok, je l'ai mis en Dzvent. Ce script fonctionne mais je ne parviens pas à créer les bons dispositifs "Altitude du soleil" et "Azimut du soleil". Que puis je prendre comme interrupteur virtuel?

J'ai le message d'erreur suivant : "2020-05-26 09:56:00.356 Error: dzVents: Error: (3.0.1) Method updateCustomSensor is not available for device "Altitude du soleil" (deviceType=RFXMeter, deviceSubType=RFXMeter counter). If you believe this is not correct, please report."
Raspberry Pi 1 + RFXcom + modules volets Somfy + modules DIO (chauffage/poele/lumiere)
Dreamer

Message par Dreamer »

C'est bon. J'ai mis deux custom sensor et cela fonctionne ;)
Dreamer

Message par Dreamer »

Etrange, le script génère un azimut erroné. Exemple pour ce jour au même horaire, le script indique cette donnée
Domoticz.JPG
Domoticz.JPG (19.56 Kio) Consulté 4626 fois
alors que le site "http://www.solartopo.com/orbite-solaire.htm" précise
Site_internet.JPG
Site_internet.JPG (24.49 Kio) Consulté 4626 fois
.

Par ailleurs, le log de mon custom sensor montre une courbe avec un optimum à 14h alors que l'azimut est sensé évolué jusqu'au coucher du soleil...Avez vous une idée pour corriger cette bizarrerie?
Dreamer

Message par Dreamer »

Cela semble provenir de cette ligne " local latitude = domoticz.settings.location.latitude". Lorsque je rentre manuellement la latitude, l'azimut est conforme avec le site internet. Je ne sais pas comment corriger cette fonction de récupération des latitude/longitude :roll: Je précise que j'ai bien renseigné mes latitude/longitude dans les paramètres de Domoticz :D
jofi

Re: [DzVents] Altitude et azimut du soleil sans API

Message par jofi »

Thierry_06 a écrit : 09 août 2019, 20:28 Bien le script , mais il y a un léger problème quand on regarde les courbes.
Autant l'altitude du soleil est une belle sinusoïde , autant l'azimut laisse à désirer
Bonjour à tous, réponse un peu tardive mais j'ai corrigé chez moi et j'espère que ça pourra servir à d'autres...
Je n'ai pas tout compris aux maths mais juste observé que le problème de calcul dans saa dépendait du signe de sha calculé plus haut.
J'ai donc remplacé la ligne return de la fonction sunposition par:

--return 90 - math.deg(sza), math.deg(saa)
            sza = 90 - math.deg(sza)
            saa = math.deg(saa)
            if sha>0 then
                saa = 360 - saa
            end
            return sza, saa
et remplacé l'appel à la fonction getSunPos qui n'est plus utile:

--altitude, azimuth = getSunPos(latitude, longitude, os.date('*t', os.time()))
        altitude, azimuth = sunposition(latitude, longitude, os.date('*t', os.time()))
On a un azimuth qui varie régulièrement entre 0 et 360°:
Capture d’écran du 2023-05-21 21-33-51.png
Capture d’écran du 2023-05-21 21-33-51.png (35.83 Kio) Consulté 916 fois
Domoticz sur Odroid-C2 avec dongles Zigate et Z-Wave UZB1, SIM900, Arduino+telco Bubbendorf/Nice
Répondre