Teleinfo EDF par USB : récupérer la couleur du jour et du lendemain

Forum dédié aux problématiques concernant les scripts pour DomoticZ.
Entourez votre code et les logs avec les balises nommées code grâce au bouton <\>.
didi

Teleinfo EDF par USB : récupérer la couleur du jour et du lendemain

Message par didi »

Bonjour,
j'ai la Teleinfo EDF par USB sur PI3 . je récupère donc les compteurs, les etats (HP/HC) , les couleurs.
Capture2.JPG
Capture2.JPG (58.59 Kio) Consulté 6144 fois
Pour les couleurs (du jour et du lendemain), je n'arrive pas à les récupérer à partir d'un test dans Blockly (par exemple).
voici mon Blockly.
Capture1.JPG
Capture1.JPG (35.33 Kio) Consulté 6144 fois
.
Si j'enlève les tests sur Teleinfo Tarif en cours, alors le switch se met ON lorsque l'heure correspond. mais avec les tests sur Teleinfo Tarif en Cours, le switch ne bascule pas sur ON, donc le test sur Teleinfo Tarif en cours ne fonctionne pas.
C'est surement la valeur à tester qui n'est pas bonne.
J'ai tout essayé comme valeur et je ne trouve pas celle qui fonctionne.

Comment je peux tester correctement la Couleur du Jour, La couleur du Lendemain et le Tarif en Cours dans Blockly.

Nota : je ne souhaite pas passer par un site web pour récupérer les données (comme déjà fait sur d'autres discussions), je souhaite seulement récupérer les données que Domoticz reçoit par la Teleinfo.

merci pour votre aide.
Keros

Re: Teleinfo EDF par USB : récupérer la couleur du jour et du lendemain

Message par Keros »

Les valeurs que prennent les couleurs du jour (ou du lendemain) sont :
  • (1) Jour Bleu
  • (2) Jour Blanc
  • (3) Jour Rouge
Tu l'avais bien écrit pour les heures pleines ;)
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
didi

Message par didi »

bonjour,
j'ai essayé votre proposition mais ça ne marche pas.

Vous me dites que je l'ai bien écrit pour heures pleines....c'est quoi la valeur à tester ?

Vous êtes sûr de vos valeurs pour les couleurs?

C'est peut-être par ce que la valeur n'a pas été actualisée que mes tests ne fonctionnent pas...
Comment tester alors sans attendre l'actualisation?
merci
Keros

Message par Keros »

J'utilise ses valeurs en LUA avec ce bout de code :

Code : Tout sélectionner

if otherdevices['Teleinfo Couleur du jour']== '(3) Jour Rouge' then
Je pense que ça doit être les mêmes en blocly :roll:

Dans ton bloclky, tu n'as pas le bon device pour vérifier la couleur du jour (tu as deux fois Teleinfo Tarif en cours).
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
didi

Message par didi »

aurais tu le code complet en LUA que tu utilises pour voir comment je peux l'adapter à mon besoin, çà m'aiderai?

merci encore.
didi

Message par didi »

Pour Kéros :
si je fais ce test en Blockly :
Capture3.JPG
Capture3.JPG (20.1 Kio) Consulté 6089 fois
ça ne fonctionne pas , le device Lumière 1 ne passe pas ON.
Pourquoi?
Keros

Message par Keros »

Le Blockly me semble juste. Il ne doit pas fonctionner car le programme ne s'exécute pas. Ce que je veux dire par là, c'est que c'est au changement de la couleur du jour qu'il va s'exécuter. Regarde l'heure à laquelle ton device Couleur du jour se mets à jour. Ta lumière devrait s'allumer à ce moment là (si le Blockly est bon).

Pour répondre à ta demande, voila mes lignes Lua pour faire différentes actions en fonction de la couleur du jour.

Code : Tout sélectionner

if otherdevices['Teleinfo Couleur du jour']== '(3) Jour Rouge' then
        print ("Aujourd'hui : Jour Rouge")
    elseif otherdevices['Teleinfo Couleur du jour']== '(2) Jour Blanc' then
        print ("Aujourd'hui : Jour Blanc")
    else
        print ("Aujourd'hui : Jour Bleu")
    end
Maintenant, si tu n'a jamais fait de programmation et/ou si tu ne connais pas le LUA, je t'invite à regarder https://easydomoticz.com/point-scripts-lua et le Wiki de DomoticZ.

Conseil : Commence doucement avec deux interrupteurs virtuels. Commande l'un à partir de l'autre et affiche des infos dans les log de DomoticZ. Tu pourras faire du débugage. Ca te permettra de comprendre et ensuite tu pourras passer sur des scripts plus compliqués.
didi

Message par didi »

Concernant la Partie Blockly, effectivement, normalement c'est lors du changement de couleur que ça devrait allumer la lumière...Or chaque jour, à 6h00, sur Tempo, la couleur du jour est appliquée (ici c'est BLEU tous les jours en ce moment) et la lumière ne s'allume pas.
Est-ce parce que le Blockly est incorrect ? Est-ce parce que la couleur a été mise à jour mais reste de la même couleur?

Pour la partie LUA, quelles seraient les lignes de code pour tester la couleur du jour et allumer le device Lumière 1 lorsque la couleur est BLEU ?
est-ce que cela va fonctionner même si la couleur reste BLEU tous les jours?
quand le LUA va -t-il être exécuté? toutes les mn, sur changement d'état de la couleur du jour?..autre?
Dans quel type de LUA (all, time, device..?)je dois mettre ces lignes?

A réception de ces qque lignes , je ferai un essai et vous mets au courant de mes pb.

merci
Keros

Message par Keros »

Ce n'est pas parce que les jours changent à 06h00 que la couleur du jour dans DomoticZ change à ce moment là : regarde les log de ton device couleur du jour (chez moi, il ne change pas à 06h00).
Et comme ça ne change pas, ton blockly ne fait rien.

Tu as déjà beaucoup de question, et c'est normal. Mais il faut que tu découvres la programmation, que tu apprennes et tu pourras être autonome et faire beaucoup de choses.

Ce n'est pas que je ne veux pas t'aider, au contraire : c'est pourquoi j'écris ces lignes. Je ne te ferai pas ton script car je considère que ce n'est pas de l'aide.

As tu regarder le lien que je t'ai donné : https://easydomoticz.com/point-scripts-lua ? Il y a des infos de base qui peuvent t'aider à commencer et, si tu comprends ce qui est écrit, répondra à tes interrogations. ;)
didi

Message par didi »

voici l'état de mes devices ce matin :
Capture4.JPG
Capture4.JPG (59.83 Kio) Consulté 6039 fois
on voit que la couleur du jour n'a pas évoluée depuis le 1-4-2020 à 6h00 .
on voit que la couleur du lendemain a bien été mise à jour ce matin !!mais inconnue à cette là ! c'est normal!

J'ai beaucoup appris en programmation à partir d'exemples didactiques...

Là , sans ton aide, ça va être très fastidieux pour débuter...

Dommage que tu ne puisse daigner céder quelques lignes de code fonctionnel, ne serait-ce que pour m'encourager à poursuivre et étoffer mon code...

merci pour le coup de pousse..
Répondre