Meilleur service météo

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Wolfen38

Re: Meilleur service météo

Message par Wolfen38 »

Il me semblait aussi que j'étais gourmand !
Keros

Message par Keros »

Wolfen38 a écrit : 10 juin 2020, 14:34 On ne s'était pas compris avec keros, le widget dont je trouvais la valeur pertinente, était celui issu du service darksky sous dz. Pour le service OWM, je n'ai pas de widget pluie qui existe.
Désolé, j'avais compris les widgets du plugin d'Openweathermap :cry:
Wolfen38 a écrit : 10 juin 2020, 15:16 et un ["rain"]["24h"] la pluie tomber les 24 dernières heures ? Ou j'en demande trop ?
Et qu'est ce que donne les infos d'historique par heure : https://openweathermap.org/api/one-call-api#history Il suffirait d'additionner sur 24h.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Keros

Message par Keros »

Je reviens sur ce que l'on disait que les prévisions de OneCall n'étaient pas fiable. La question que je me pose c'est est-ce que les autres services météo étaient juste ?

Je prends pour exemple https://www.lachainemeteo.com qui prévoyait de la pluie chez moi en fin de journée. Pareil avec une appli sur le tel. Il n'en est rien. Peut-être ce soir ...
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
lost

Message par lost »

Je ne sais pas qui est le meilleur actuellement, mais pour ma part Weather Underground (WU) qui s'était fermé il y a 1 ou 2 ans me manque. Je suis passé à Darksky depuis mais c'est pas aussi fiable et il va falloir à nouveau changer d'ici la fin d'année car ces enc.... d'Apple ont racheté la boite et d'ors et déjà annoncé la fermeture des API publiques.

Ce qui me manque depuis WU: Tout simplement pouvoir sélectionner une vraie station méteo, mais un gloubi-glouba interpolé entre je ne sais quelles données à partir de sa longitude/lattitude.

Mine de rien, pouvoir sélectionner la station Météo-France ou metar de l'aérodrome le plus proche (voir une station météo fiable de particulier remontant ses données), ça change tout pour du simple relevé.

Je n'ai pas de solution à ce problème, même si a priori les stations Météo-France/metar devraient être utilisables car des sites météo alternatifs les proposent, genre:

https://www.meteo60.fr/stations-releves ... LFPG-07157

LFPG = Paris Charles de Gaulle (attention, pas mal d'exceptions à cette règle de nommage même si ça marche pas si mal) pour cet exemple, mais on peut en sélectionner pas mal avec la liste déroulante.

Il doit donc y avoir des données récupérables chez Météo France, sans doute en open data, mais jamais trouvé ou et une API pour le faire de manière fiable (cad sans analyse de contenu de page web, même si ça se fait en python avec le module beautifulsoup par exemple, qui doit être MAJ à chaque évolution de la page...).
Wolfen38

Message par Wolfen38 »

Keros a écrit : 10 juin 2020, 18:30 La question que je me pose c'est est-ce que les autres services météo étaient juste ?
Ca c'est sur, ca fait bien longtemps que j'ai arrêté de regarder la météo, la médiocrité de leurs prévisions m'a dégoûtée.

Mais j'avais espoir qu'en passant par ces sites....
Keros

Message par Keros »

Lost, je regardais un radar pluie autour de chez moi et c'était très localisé sur une bande de 5 km de large. Il faudrait trouver une station vraiment proche.

Et dire que j'ai vu un reportage il y a quelques jours indiquant que Météo France pourra émettre les alertes de vigilance avec 7 jours d'avance ... On n'a pas fini de voir du orange :lol:

Faudrait regarder si les historiques sont fiables : on pourrait ajuster en fonction de ce qu'il a plu.
lost

Message par lost »

Keros a écrit : 11 juin 2020, 12:48 Lost, je regardais un radar pluie autour de chez moi et c'était très localisé sur une bande de 5 km de large. Il faudrait trouver une station vraiment proche.
Les radars, c'est pas forcément toujours fiable non plus: J'ai souvent vu de petites bruines qui ne semblaient pas détectées par ce moyen.

En réalité, le fiable c'est l'info instantanée et en domotique c'est souvent le besoin: Luminosité présente qui va faire baisser les stores, pluie ou vent qui va faire fermer les fenêtres de toit...

Problème: Les infos METAR d'aérodrome (qui peuvent aussi intégrer des élements de tendance à venir), le seul truc centralisé qui semble exister c'est aux US avec la noaa. Problème, en France seuls les grands aéroports sont présents.

Avec les relevés de stations meteo-france, on n'a accès qu'a des données SYNOP toutes les 3h si on ne veut pas payer un accès.

Il y a bien info-climat, une association, qui semble savoir accéder à tout ceci et des stations de son propre réseau... Mais pas d'API documentée actuellement même si cela semble en projet (une arlésienne qui dure depuis ~5 ans, à lire leurs forums, entre pb de ressources et de licence pour les stations personnelles dont ils récupèrent les données).

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/23 ... r%C3%A9el/

Tiens, le demandeur initial visait la domotique!
Keros

Message par Keros »

Ton lien vers info-climat me dit quelque chose :roll: Il me semble l'avoir déjà lu, mais ce n'était pas depuis ce forum :?

Je vais essayer d'enregistrer les Json toutes les heures pour avoir un historique de l'évolution des infos.
lost

Message par lost »

Keros a écrit : 11 juin 2020, 17:13 Ton lien vers info-climat me dit quelque chose :roll: Il me semble l'avoir déjà lu, mais ce n'était pas depuis ce forum :?

Je vais essayer d'enregistrer les Json toutes les heures pour avoir un historique de l'évolution des infos.
Le pb, si tu lis le fil, c'est qu'ils pourront sans doute mettre leurs propres stations ou les stations perso (qui seront OK pour redistribuer les données librement) avec leur fréquence de MAJ toutes les 10mn... Mais que pour Météo-France, s'ils ont un accord pour avoir les données toutes les 10mn c'est sans pouvoir redistribuer les données brutes à cette fréquence!

Ils seront donc limités à la version classique SYNOP/3h déjà accessible gratuitement chez Météo-France.

Weather Underground ne s'emmerdait pas trop avec ces considérations: Je suis entre 2 stations Météo-France (un site à eux et un autre qu'ils gèrent sur un aérodrome) distantes de 10km et je peux te dire que ce n'était pas la peine d'investir dans une station météo perso de précision aléatoire: Je relevais les deux et je savais s'il allait pleuvoir, que les conditions soient d'ouest ou d'est!

La fin de WU a vraiment créé un manque qu'info-climat ne pourra hélas pas totalement combler.

C'est un peu dommage pour un service public de faire chier à ne rien donner, surtout dans le cas d'une utilisation non commerciale, au delà des SYNOP qui sont de diffusion obligée au niveau international.
JackG

Message par JackG »

lost a écrit : 11 juin 2020, 17:45 Ils seront donc limités à la version classique SYNOP/3h déjà accessible gratuitement chez Météo-France.
Sais-tu si c'est disponible sous la forme api / .json ?
Connaitrais-tu quel est le lien sur Météo-France?
DomoticZ 2020.2 sur Raspb 3B+ avec RFXtrx433XL & Z-Wave Plus
Répondre