Bonjour,
Encore une question bizarre...
J'aimerai pouvoir créer sur un domoticz (celui qui est sur une VM sur mon QNAP) un capteur virtuel de temperature et hygrometrie qui serait mis à jour par MQTT à partir de mon domoticz qui est sur RPI avec le RFXCOM et qui dispose d'un capteur Oregon scientific...
J'ai constaté que mon domoticz sur RPI pouvait facilement envoyer les infos du capteur Oregon vers le serveur MQTT (au format JSON)... J'ai vu cela grace au logiciel MQTT-Explorer sous windows.
L'idée serait que l'autre domoticz, celui du QNAP, s'abonne et mette à jour le capteur virtuel à partir des données emises par le domoticz sur RPI....
Est-ce faisable ?
Merci d'avance !
MQTT pour echanger entre 2 domoticz
MQTT pour echanger entre 2 domoticz
automatisation d'une serre à orchidées, raspberry pi3 (après migration depuis un serveur ubuntu) RFXCOM 433MHz, sondes Oregons, prises télécommandées BLYSS
Re: MQTT pour echanger entre 2 domoticz
Il existe déjà une fonction qui permet de faire communiquer 2 domoticz entre eux, c'est le client/serveur.
Cela ne te convient pas ?
Cela ne te convient pas ?
Dz version : 2023.2
Rpi 4 avec dongle téléinfo, RFXCom, sondes 1-wire et GPIO
Rpi 4 avec dongle téléinfo, RFXCom, sondes 1-wire et GPIO
-
Antori91
Bonjour, oui c'est faisable deux Domoticz connectés sur le même broker MQTT et qui se synchronisent totalement ou partiellement par MQTT. C'est l'architecture que j'utilise pour la mise en place d'un cluster de deux serveurs Domoticz en mode actif/passif. Après la petite difficulté, c'est que les formats de sortie des messages MQTT de Domoticz ne sont pas les mêmes que ceux en entrée. Dans mon programme de gestion du cluster, l'une des fonctions implémentées est ce transcodage entre les formats de sortie et les formats d'entrée, sachant que ce transcodage est différent selon la nature des capteurs.damien_s a écrit : 14 juin 2020, 18:37
L'idée serait que l'autre domoticz, celui du QNAP, s'abonne et mette à jour le capteur virtuel à partir des données emises par le domoticz sur RPI....
Est-ce faisable ?
Merci d'avance !
En fait le plus simple, c'est quand la sonde parle MQTT et envoie un message au format connu de Domoticz (assez rare, si ce n'est pas un programme custom embarqué dans la sonde).
J'ai essayé le client/serveur mais j'aieu des pb pour le mettre en oeuvre. A l'époque, les 2 domoticz n'etaient pas dans la meme version. Faudrait que je re-éssaie la synchro "Domoticz".
Le souci, c'est que je n'ai pas les memes capteurs sur les 2. L'un, le RPI, dispose est equipé Zwave et RFXCOM avec des contraintes de portées... l'autre est une VM QNAP bien planqué... qui gère les SONOFF en wifi...
Dommage que DOMOTICZ ne prends pas en compte les memes format en IN et en OUT.
Bonne soirée
Damien
Le souci, c'est que je n'ai pas les memes capteurs sur les 2. L'un, le RPI, dispose est equipé Zwave et RFXCOM avec des contraintes de portées... l'autre est une VM QNAP bien planqué... qui gère les SONOFF en wifi...
Dommage que DOMOTICZ ne prends pas en compte les memes format en IN et en OUT.
Bonne soirée
Damien
automatisation d'une serre à orchidées, raspberry pi3 (après migration depuis un serveur ubuntu) RFXCOM 433MHz, sondes Oregons, prises télécommandées BLYSS